Extension du Pass Sanitaire dès le 21 juillet

Dans son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé l'étendue du Pass Sanitaire, dès ce 21 juillet à tous lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. On fait le point sur les dernières mesures annoncées.

Pass Sanitaire étendu : les dates clés

Dès le 21 juillet :

Pour accéder aux lieux de loisirs (parcs d'attractions) et aux lieux culturels (salles de spectacle, cinémas et festivals) rassemblant plus de 50 personnes, tout ressortissant français de plus de 12 ans devra présenter un test PCR négatif, un certificat de vaccination ou encore un certificat de rétablissement du Covid 19. 

Le pass est disponible en version papier dans votre lieu de vaccination ou en version numérique (QR Code) dans l'application TousAntiCovid.

Dès le début du mois d'Août : 

Le pass sanitaire devrait être élargi à l'ensemble des lieux rassemblant des foules comme dans les restaurants et bars, mais aussi dans les centres commerciaux, centre médico-sociaux, maisons de retraite et hôpitaux, ainsi que dans les moyens de transports (avions, trains et cars pour les voyages longues distances).

Cette mesure sera valable pour tous : clients, usagers ou salariés de ces structures.

Concrètement : qu'est-ce que ça change ?

Le Pass sanitaire est actuellement déjà nécessaire pour les événements rassemblant plus de 1000 personnes comme les festivals de l'été tels le Festival de Nîmes ou Le Dream Nation. Reste à savoir comment les salles feront pour appliquer et contrôler ces mesures. Le pass sanitaire est également nécessaire pour voyager hors des frontières de la France. À noter que dès cet automne les test PCR et antigéniques dit "de confort" (hors prescription médicale et/ou cas contact) seront payants. Ce qui est déjà le cas depuis le 7 juillet pour les touristes étrangers (29 euros pour un test antigénique et 49 euros pour un test PCR).

Concernant les mesures prises dès le mois d'août; un projet de loi sera soumis au Parlement dans les jours à venir afin de préciser le cadre de cette extension. Affaire à suivre.

Concert Festival Covid19