Bacon En Toutes Lettres au Centre Pompidou

Après Duchamp, Magritte, Derain et Matisse, le Centre Pompidou continue d'explorer les oeuvres phares du 20e siècle en consacrant une nouvelle rétrospective à Francis Bacon, plus de 20 ans après la dernière en France (1996). Bacon En Toutes Lettres est à voir du 11 septembre au 20 janvier 2020. Coup d'oeil sur ce temps fort de la rentrée culturelle 2019-2020 qui met en avant l'influence de la littérature dans la peinture de Bacon.

Francis Bacon Triptych, 1970 © Adagp, Paris 2019

Francis Bacon Triptych, 1970 © Adagp, Paris 2019

 

La Littérature comme source d'inspiration

Plus généralement, le Centre Pompidou s'interroge sur "Comment exposer la littérature ?". En effet, si elle se lit, elle s'écoute aussi. C'est pourquoi dans l'exposition Bacon En Toutes Lettres, le visiteur pourra profiter de la lecture de 6 textes par des personnalités préalablement sélectionnées par les adhérents du centre culturel. Mathieu Amalric, Jean-Marc Barr, Carlo Brandt, Valérie Dreville, Hippolyte Girardot, Dominique Reymond et André Wilms prêteront leur voix à Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot en français et en anglais.

Ces 6 textes directement choisis parmi les 1000 ouvrages de la bibliothèque de Bacon marquent l'attachement du peintre pour ces auteurs. Il se reconnait dans leur univers poétique où toute forme d'art est libérée des a-priori de l'idéalisme, où toute oeuvre ne laisse pas son sens ou sa forme être régie par les courants artistiques en vigueur. Oui, la littérature est un stimulus puissant dans l'imaginaire de Bacon. Non, ses oeuvres ne sont pas des mises en forme d'un texte, d'un poème ou d'un roman. Bacon refuse d'ailleurs toutes interprétations philosophiques ou théologiques de ses oeuvres. Ses peintures sont à considérer comme des "images", des "atmosphères" qui surgissent à la lecture de ses textes.

L'exposition se concentre sur les deux dernières décennies de l'oeuvre de Francis Bacon (1971-1992) marquée par la simplification et l'intensification de ses formes et l'utilisation jusque là inédite de jaune, de rose et de orange saturé. Elle rassemble plus de 60 tableaux, portraits et auto-portraits et 12 triptyques dont les 3 triptyques dits "noirs" peints en hommage au décès de son compagnon (In Memory of George Dyer, 1971, Triptych–August 1972 et Triptych, May–June 1973).

Réservation en ligne obligatoire

Bacon En Toutes Lettres sera visible du 11 septembre au 20 janvier 2020 au Centre Pompidou. En prévision de la forte affluence lors de ce temps fort, la réservation en ligne est obligatoire. Aucune entrée ne sera vendue sur place. Réservez dès maintenant votre créneau horaire sur AgendaCulturel.fr

Paris Exposition Centre Pompidou

Ajouter un commentaire