Lupin saison 3, les lieux parisiens emblématiques dans la série Netflix

Le 02/10/2023

Dans Médias

Et si on faisait un zoom sur les lieux parisiens emblématiques dans la série Netflix Lupin ? Vous le savez sûrement, mais “Lupin” revient sur vos écrans pour sa troisième saison dès le 05 octobre 2023 ! Vous allez pouvoir retrouver les aventures d’Assane Diop, un voleur hors-pair et tout ça avec la Tour Eiffel et d’innombrables musées parisiens en toile de fond.

Résumé de la série Lupin

En 1995, le jeune Assane Diop est bouleversé par le suicide de son père, accusé d'un vol qu'il n'a pas commis. Vingt-cinq ans plus tard, Assane organise le vol d'un collier ayant appartenu à Marie-Antoinette d'Autriche. Le bijou, aujourd'hui exposé au musée du Louvre, appartenait à la riche famille Pellegrini. Il veut se venger de cette famille ayant accusé à tort son père, en s'inspirant de son personnage fétiche : le « gentleman cambrioleur » Arsène Lupin, utilisant la science de ce personnage aux multiples facettes imaginé par Maurice Leblanc pour échapper à la police. En parallèle de ses activités illégales, Assane tente également de s'occuper davantage de son fils Raoul, qui vit aujourd'hui avec son ex-petite amie Claire.

Paris est le décor principal de Lupin

Lupin - Partie 3 | Bande-annonce officielle VF | Netflix France

La troisième saison, comme les précédentes, voit son décor presque exclusivement parisien ! Parmi les différents lieux de tournage, certains sont véritablement emblématiques de la capitale française. Allez, on les découvre ensemble !

Le musée du Louvre

On commence tout de suite par l’un des lieux les plus emblématiques de Paris et qu’on retrouve souvent dans la série : le musée du Louvre ! Accessible par le fameux Ponts des arts, le musée renferme plus de 35 000 œuvres, réparties dans 8 départements distincts. Sur plus de 210 000m², la pyramide de verre conserve l’art sous toutes ses formes, venus de toutes les nationalités ! Le musée propose divers événements : concerts à Paris, accueil de festivals et expositions éphémères comme celle dédiée à Naples jusqu’au 08 janvier 2024 !

Le musée Nissim de Camondo

Le musée Nissim de Camondo

C’est au sein du musée Nissim de Camondo que l’on découvre le passé d’Assane, sa relation avec son père et avec la famille Pellegrini puisque c’est la résidence familiale de ces derniers. Cet hôtel particulier du 8ème arrondissement est un musée dédié aux arts décoratifs. Il possède une grande collection de mobiliers et d’objets d’arts du XVIIIème siècle.

Le Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg est un lieu emblématique de Paris que vous avez déjà dû voir dans la série Lupin. Construit dès 1615 à l’initiative de Marie de Médicis, il est aujourd’hui un véritable lieu de rendez-vous dans Paris. Que ce soit pour se reposer, ou pour passer du temps en famille ou entre amis, le Jardin du Luxembourg est l’endroit idéal pour profiter de la vie ! À quelques pas de là se trouve la Comédie Saint-Michel où vous pourrez y découvrir une programmation variée. Aussi bien pour les grands que pour les petits, la Comédie Saint-Michel propose de nombreux spectacles !

La Porte Saint-Martin

Autre lieu incontournable de Paris que l’on peut retrouver dans la série : la Porte Saint-Martin ! Ce monument de Paris est situé dans le 10ᵉ arrondissement et est aujourd’hui un arc de triomphe de 18m de haut. Non loin de là, on peut retrouver le théâtre de la Porte Saint-Martin avec une programmation éclectique allant du théâtre contemporain, au spectacle musical en passant par des spectacles du théâtre classique.

Rue de Rivoli

Halte Rue de Rivoli que l’on peut voir à plusieurs reprises dans Lupin. Cette rue du 1ᵉʳ et 4ᵉ arrondissements de Paris s’étend sur 3km de la rue de Sévigné à la place de la Concorde. Dans la série, on voit Assane dans un bel appartement luxueux de la rue de Rivoli.  À deux pas de la rue de Rivoli, on tombe sur le musée des arts décoratifs de Paris ! Ce musée qui a vu le jour en 1882 rassemble plus de 150 000 objets répartis sur 5 départements. Vous pourrez y voir du mobilier, des objets d’art de la table, de l’orfèvrerie, de la tapisserie, des peintures… de quoi en prendre plein les yeux !

Au Roi du Café

Dans la première saison de Lupin, on peut apercevoir Assane Diop à la terrasse du café “Au Roi du Café” situé à Saint-Ouen. Mais saviez-vous que ce café est situé tout près du Grand palais éphémère ? Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ce bâtiment temporaire accueillera les épreuves de judo et de lutte lors des JO 2024. En attendant la restauration du Grand Palais, ce bâtiment est constitué d’une ossature en bois et de vertus écologiques remarquables. Actuellement, vous pouvez assister à des expositions, des spectacles vivants, mais également des événements ouverts.

Le Pont Neuf

Dans la troisième saison de Lupin, vous pourrez assister à des scènes tournées sur le Pont Neuf de Paris ! D’ailleurs, contrairement à son nom, c’est le pont le plus ancien de la capitale. Au bout du pont, vous pourrez venir voir des spectacles au Théâtre du Châtelet ! Que ce soit des opéras, des concerts, des comédies musicales ou encore des ballets, ce théâtre propose une programmation variée. Asaf Avidan sera d’ailleurs en concert au Théâtre du Châtelet le 18 décembre 2023 !

La BNF

Enfin, dans cette nouvelle saison, vous aurez également la BNF comme décor ! Le site historique de la Bibliothèque nationale de France Richelieu (BnF) a rouvert ses portes en 2022 après 12 ans de travaux, un timing parfait pour le tournage de Lupin saison 3 ! Idéalement située, la BNF est proche du Palais Garnier dans le 9ᵉ arrondissement. Mondialement connu pour son architecture, l’Opéra Garnier est un lieu de référence de la danse classique depuis 1875 ! Les plus grands ballets ont foulé les planches de ce lieu emblématique. Vous pourrez notamment retrouver le ballet Giselle à l’Opéra Garnier du 02 mai au 01 juin 2024 !

Et voilà, vous savez dorénavant quels lieux emblématiques parisiens, vous pouvez retrouver dans la série Lupin. Rendez-vous le 05 octobre pour découvrir la suite de la série et voir Paris sous un autre jour !

Paris Théâtre