Eurovision 2024, quels sont les favoris et quelle place pour la France ?

Le 17/04/2024

Dans Médias

Alors que l’Eurovision 2024 approche à grands pas, on se demande bien qui sont les favoris de la compétition et où se place la France cette année. Pour cette 68ème édition, c’est Slimane qui représentera la France le 11 mai prochain avec son titre “Mon Amour”. Le Mag’ a fait son enquête et vous dit tout sur la place à prévoir de la France pour cette nouvelle édition.

Dates, lieu et participants à l’Eurovision 2024

L’Eurovision revient cette année pour sa 68ème édition, marquant cette fois encore nos liens entre pays Européens. L’Eurovision 2024 sera diffusée 07 au 11 mai en direct de Malmö en Suède après la victoire de Loreen en 2023. Cette année, 37 pays participent au concours avec quelques retours et abandons. On retrouve par exemple le Luxembourg qui n’avait pas participé au concours depuis 1993, tandis que la Roumanie a confirmé son retrait pour des raisons économiques.

La première demi-finale se tiendra le 7 mai puis la deuxième le 9 mai. 20 pays au total auront la chance de rejoindre le 11 mai, en finale, l’ancien vainqueur, la Suède, et les "Big Five" (les 5 plus gros contributeurs de l’Union-Européenne de radio-télévision) dont fait partie la France.

Scène Eurovision Malmö

Les changements de l'édition 2024 de l'Eurovision

Cette année, les pays qualifiés automatiquement en finale (comme la France) se produiront lors de la demi-finale où ils ont le droit de vote afin d’être aussi présentés. Leurs performances auront lieu entre certains shows des demi-finalistes.

Aussi, si le système de vote reste inchangé, le reste du monde pourra voter pour chacun des trois shows (deux demi-finales et la finale) dès la fin de la répétition générale jusqu’au début dudit show (soit 24h). Pour le soir de la finale, les votes seront ouverts avant la première chanson et se clôtureront 25 min après la dernière performance.

Slimane représentera la France en finale de l'Eurovision 2024

Slimane - Mon Amour | France 🇫🇷 | Official Music Video | Eurovision 2024

La France sera représentée cette année par Slimane, chanteur français. Révélé lors de la 5ème édition de The Voice France, son talent n’est plus à prouver.

Slimane défendra le drapeau tricolore avec une ballade déchirante “Mon Amour”. Interprétée en français, c’est un véritable contrepied par rapport aux autres morceaux très rythmés qui sont présentés par les autres pays. S'il a douté au début, il s'est finalement dit que cela serait un avantage pour se démarquer et ainsi ne pas passer inaperçu. Pour ce qui est de la mise en scène, il chantera une partie à capella en s'éloignant du micro afin de jouer avec l'écho de la salle et de montrer toute l'intensité de sa voix et de la chanson.

La tournée des "pré-parties" s'est terminée à Amsterdam le samedi 13 avril. Il a donc pu chanter à Londres ou encore à Barcelone et a interprété sa chanson en anglais et espagnol pour l'occasion. Slimane et son titre atypique se sont déjà fait remarquer puisqu’il se place d’ores et déjà dans les sondages à la 6ème place. De plus, cette année, tous les artistes en compétition doivent faire une reprise pour la chaîne Youtube de l'Eurovision et la Polonaise Luna a repris le titre de Slimane. Preuve que le titre a déjà marqué les esprits !

Slimane assurera-t-il alors la 6ᵉ victoire de la France à l’Eurovision 2024 ?

Qui sont les favoris de l'Eurovision 2024 ?

Le Mag’ vous fait un retour sur les 5 pays favoris cette année selon les bookmakers 2024 :

  • La Suisse est annoncée avec 24 % de chances de remporter la 68e édition. Nemo représentera la Suisse à l’Eurovision 2024 avec le titre The Code.
  • La Croatie, elle, se place en deuxième position avec 18 % de chances de gagner. Le chanteur Baby Lasagna performera Rim Tim Tagi Dim une musique mélangeant techno, heavy metal et pop, afin de défendre la place de son pays.
  • L’Italie se voit attribuer la troisième place des prédictions avec 12 % de chances. La chanteuse italienne Angelina Mango a choisi d’interpréter sa chanson La noia pour la compétition.
  • Les Pays-Bas se trouvent actuellement en quatrième place avec 9% de chances. Le chanteur et ancien youtubeur néérlandais Joost Klein défendra son pays avec le titre Europapa.
  • L’Ukraine est en 5ᵉ place, avec 8 % de chances. Le duo composé de la rappeuse Alyona Alyona & la chanteuse Jerry Heil représentera son pays avec son titre Teresa & Maria.


Pas de panique, on vous le répète, Slimane se trouve en 6ème position selon les bookmakers. Tout est encore possible !

Les pays qui pourraient vous surprendre à l'Eurovision 2024

La Finlande avec Windows95man et son titre No Rules pourrait bien créer la surprise ! D’ores et déjà à la 12ème place, on ne serait pas étonné de le voir bien plus haut dans le classement grâce à ses lives intenses et une scénographie déjantée ! Prenez un t-shirt et en short en jean, de la techno des années 90, l’incroyable chant d’Henri Piispanen et surtout un œuf en jean et vous obtenez la folle prestation de Windows95man !

 

Windows95man - No Rules! (Rules Applied Version) | Finland 🇫🇮 | Official Video | Eurovision 2024

 

La Pologne avec Luna et sa chanson The Tower en 28ᵉ position pourrait, elle aussi, créer la surprise. À 24 ans, la chanteuse polonaise propose un texte fort autour de la métaphore d’une tour de négativité à renverser, une invitation à l’accomplissement de soi !

La Lituanie a choisi d’envoyer Silvester Belt, un auteur-compositeur et chanteur lituanien. Classé à la 16ᵉ place, il pourrait se démarquer avec son titre chanté en lituanien Luktelk ! Cette chanson pop aux influences électro se veut compréhensible par tous, autant dans ses sonorités que par le texte. Ici, il évoque le fait d’être coincé entre l’impression d’être à peine vivant et la nécessité de danser à travers tout ce que la vie réserve.

L’Espagne, actuellement à la 22ᵉ place, a choisi de casser les codes en envoyant le groupe Nebulossa et leur titre Zorra. Le duo d’électro-pop espagnol détonne puisqu’ils se sont lancés dans une carrière musicale après 50 ans ! Ces esprits libres encouragent à s’affranchir des étiquettes de la société et à célébrer nos identités !

Enfin, l’Irlande risque de vous emporter dans son univers terriblement ensorcelant avec Bambie Thug et son titre Doomsday Blue déjà en 11ᵉ position. Ce titre mélange rock alternatif, pop et jazz et se veut comme un breakdown électro-métallique. En effet, la chanson parle d’un chagrin d’amour et la douleur d’un amour non partagé, mais cela est évoqué avec explosivité !

 

Bambie Thug - Doomsday Blue | Ireland 🇮🇪 | Official Music Video | Eurovision 2024

 

Alors, qui sera le prochain gagnant de l’Eurovision 2024 qui succédera à Loreen ? Réponse le 11 mai !

Concert