Eurovision 2023, quels sont les favoris et quelle place pour la France ?

Le 02/05/2023

Dans Médias

Alors que l’Eurovision 2023 approche à grands pas, nombreux se questionnent sur les favoris de la compétition ainsi que sur la place de la France cette année. Les doutes se sont installés sur les capacités de notre représentante, La Zarra, à performer à l'Eurovision 2023 après avoir été au cœur d’une polémique. Le Mag’ a fait son enquête et vous dit tout sur la place à prévoir de la France pour cette nouvelle édition.

Eurovision 2023 : dates, lieu et participants

L’Eurovision revient cette année pour sa 67e édition, marquant une nouvelle fois nos liens entre Européens. L’Eurovision 2023 sera diffusée en direct à Liverpool, au Royaume-Uni, du 9 au 13 mai. 37 pays participent au concours en 2023 contre 40 en 2022 après l’abandon de la Bulgarie, de la Macédoine du Nord et du Monténégro pour des raisons économiques.

La première demi-finale se tiendra le 9 mai puis la deuxième le 11 mai. 20 pays au total auront la chance de rejoindre le 13 mai, en finale, l’ancien vainqueur, l’Ukraine, et les "Big Five" (les 5 plus gros contributeurs de l’Union-Européenne de radio-télévision) dont fait partie la France.

Eurovision 2023 scene repetition arena scaled

Les changements de l'édition 2023 de l'Eurovision

Le vote du public sera l’unique mode de scrutin pour les deux demi-finales de l’Eurovision 2023. Ainsi, le jury n’aura plus la mainmise sur la sélection des finalistes.

Cette année, les téléspectateurs auront donc plus de pouvoir puisque même les résidents des pays non-participants pourront voter grâce à la mise en place d’un “vote international”. À vos téléphones !

La Zarra représentera la France en finale de l'Eurovision 2023

La France sera représentée cette année par La Zarra, chanteuse canado-marocaine. Son nom de scène rend hommage à La Môme d’Edith Piaf, l’une de ses grandes inspirations.

Elle a récemment promis une “mise en scène surprenante” pour performer son titre Évidemment lors de la finale de l’Eurovision 2023. Néanmoins, son habileté à le faire a été questionnée après avoir été dernièrement la cible d’un scandale médiatique. En effet, l’artiste a annulé ses deux concerts pré-Eurovision à Amsterdam et Londres qui étaient censés lui permettre d’augmenter sa popularité avant la compétition. Les médias et les internautes se sont évidemment empressés de lui adresser des critiques. Elle a cependant expliqué avoir eu un problème personnel concernant l’état de santé d’un proche et a assuré être déterminée à représenter la France ce 13 mai. 

La Zarra assurera-t-elle alors la 6ᵉ victoire de la France à l’Eurovision 2023 ?

Qui sont les favoris de l'Eurovision 2023 ?

Le classement des bookmakers indique qu’en 2023 les favoris de l'Eurovision sont majoritairement des artistes féminines. Le Mag’ vous fait un retour sur les 5 pays favoris cette année.

  1. La Suède est annoncée avec 43 % de chances de remporter la 67e édition. Loreen représentera la Suède à l’Eurovision 2023 avec le titre pop Tattoo. 
  2. La Finlande, elle, se place en deuxième position avec 22 % de chances de gagner. Le rappeur Käärijä performera Cha Cha Cha, une musique mélangeant rap, électro et métal, afin de défendre la place de son pays.  
  3. L’Ukraine se voit attribuer la troisième place des prédictions avec 5 % de chances. Le duo d’électro ukrainien Tvorchi a choisi d’interpréter sa chanson Heart Of Steel pour la compétition. 
  4. La France se trouve actuellement en quatrième place avec aussi 5% de chances. La Zarra s’en sort nettement mieux que ses concurrents néerlandais à la 20ᵉ place, Mia Nicolai et Dion Cooper, eux aussi dans le viseur d’une controverse.
  5. L’Espagne est en 5ᵉ place, avec 4 % de chances. Blanca Paloma représentera son pays avec son titre Eaea.

Les pays qui pourraient vous surprendre à l'Eurovision 2023

La Grèce avec Victor Vernicos et son titre What They Say en 31ᵉ position pourrait bien nous surprendre. Il est le plus jeune artiste grec à se produire à l’Eurovision. S’inspirant de chanteurs comme Ed Sheeran ou groupes internationaux comme Coldplay, sa carrière semble prometteuse.

L’Estonie avec Alika et sa chanson Bridges en 23ᵉ position risque d’être une des plus belles découvertes de la compétition. À seulement 20 ans, sa technique vocale est époustouflante. À écouter d’urgence !

La Slovénie a choisi d’envoyer Joker Out, un groupe pop/rock qui a fait ses débuts en 2016. Ces jeunes garçons dégagent une énergie folle en live avec leur chanson en slovène Carpe Diem, classée à la 18ᵉ place. Ils sont la preuve que la musique peut briser la barrière de la langue. Vous serez immédiatement transportés dans leur univers !

 
 

L’Allemagne, actuellement à la 17ᵉ place, a décidé d’impressionner cette année en choisissant d’être représentée pour la première fois par un groupe de métal gothique, Lord Of The Lost. Un choix audacieux qui promet une prestation hors norme de leur titre Blood & Glitter.  À surtout ne pas manquer !

 
 

Enfin, l’Italie risque de vous donner des frissons avec son chanteur Marco Mengoni et son titre Due Vite en 9ᵉ position. Capable de suspendre le temps pendant 4 minutes, sa prestation remplie d’émotion ne vous laissera probablement pas indifférent.

Alors, qui sera le prochain gagnant de l’Eurovision 2023 qui succédera au groupe ukrainien Kalush Orchestra ?  Réponse le 13 mai !

Concert