Bourges, Capitale européenne de la culture 2028 !

Le 11/01/2024

Dans Médias

Le mercredi 13 décembre 2023, Bourges a été sacrée Capitale européenne de la culture 2028 ! Ainsi, la ville succède à Marseille, dernière ville française ayant remporté cette qualification en 2013. Bourges est forte d'une programmation cultuelle riche et diversifiée. En effet, les festivals à Bourges ne manquent pas, tout comme les concerts, spectacles et même expositions. Voyons donc ce que cette victoire va changer pour la ville !

Être Capitale européenne de la culture, c'est quoi ?

BourgesLa ville désignée par l'Union européenne comme Capitale européenne de la culture devient une ville hôte pendant une année durant laquelle un programme culturel est organisé. Cette idée de Capitale européenne de la culture a été proposée en 1985 par la ministre de la Culture de la Grèce, Melina Mercouri, et Jack Lang le ministre français de la Culture, également à l'origine de la Fête de la musique à Bourges et partout en France. Ensembles, ils souhaitent rapprocher les Européens en mettant en avant la richesse et la diversité culturelle.

La préparation d'une capitale européenne de la culture est souvent l'occasion pour les villes désignées de mettre en place des programmes de renouvellement urbain, de mettre en avant ou changer l'image de la ville et de lui faire gagner un profil international. En effet, la désignation d'une ville comme capitale européenne de la culture est un moteur pour le développement culturel de la ville.

Le projet de Bourges pour être Capitale européenne de la culture 2028

Pour sa candidature, la ville de Bourges a présenté son projet “Territoire d’avenir”. Basé sur trois axes, le projet de Bourges mise sur son territoire, la culture pour contrer le changement climatique et le rôle de l'artiste et de l'auteur dans la société européenne du 21ᵉ siècle. 

La ville est dotée de nombreux lieux culturels incontournables comme la Maison de la Culture de Bourges, la Cathédrale Saint-Etienne ou encore le Palais d’Auron qui accueille jusqu'à 1 800 personnes dans cette salle de concert. Évidemment, Bourges est surtout connue dans la culture pour son fameux festival du Printemps de Bourges qui ouvre la saison des festivals  !

Bourges

Être Capitale européenne de la culture 2028, ça apporte quoi à la ville de Bourges ?

Avant tout, ce titre apporte une véritable reconnaissance à l’internationale et un rayonnement nouveau sur divers projets et notamment culturels. Sans surprise, être Capitale européenne de la culture apporte aussi une explosion du point de vue économique grâce à l’attrait touristique que cela engendre. Mais encore plus fort que cela, ce label attire de nouveaux talents, investisseurs et les meilleures idées, ce qui permet de renouveler tout le développement de la ville.

Bourges est une ville de taille moyenne, de taille humaine, un point qui a particulièrement attiré l’attention puisque ses ambitions sont pourtant très grandes. Face aux grandes métropoles candidates au titre comme Montpellier ou Clermont-Ferrand, Bourges s’est imposée par sa taille qui rappelle cette volonté de mettre en lumière ces villes moyennes de France qui sont des territoires d’avenir. Véritables colonne vertébrale de l’Union Européenne, les villes comme Bourges permettent à l’Homme d’être au cœur du projet aussi bien les citoyens que les artistes.

Bourges