On vous propose de commencer votre expédition dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris. Ici, vous pourrez admirer le patrimoine parisien à travers les visites des coulisses du Musée du Louvre avec la découverte exclusive des espaces de travail habituellement fermés au public, situés au Pavillon Mollien. Après votre visite, n’oubliez pas de passer par le Domaine National du Palais Royal pour le défilé de la fanfare à cheval de la garde républicaine à l’occasion du 400ᵉ anniversaire du Palais-Royal. Enfin, à quelques pas, venez découvrir La Banque de France qui organise des visites de ce lieu exceptionnel.
Place au 2ᵉ arrondissement qui vous attend aussi pour de nombreuses visites. Pour l’occasion, Le Grand Rex vous ouvrent ses portes pour une visite des coulisses est une immersion dans le monde secret et captivant du 7ᵉ Art au tarif unique de 5€. Direction maintenant l’institut national d’histoire de l’art de Paris qui vous accueillent tout le week-end pour des ateliers d’arts, mini-conférences, projections et des visites libres ou accompagnées. Enfin, ne passez pas à côté de l’Opéra Comique de Paris avec des ateliers et représentations tout le week-end. Des animations sont aussi proposées aux plus petits !
Le 4ᵉ arrondissement vous attend les 21 et 22 septembre pour des visites pleines de surprises. Rendez-vous pour l’occasion à l’Hôtel de Ville de Paris pour une visite de ce lieu emblématique. Avant de partir, ne manquez pas les visites de l’Hôtel de Sully et du Tribunal de Commerce de Paris.
Dans le 5ᵉ arrondissement, Le Panthéon, monument emblématique, vous ouvre ses portes pour des visites libres. À quelques pas, la prestigieuse Université de la Sorbonne vous propose de découvrir ses coulisses et ses espaces historiques. L’occasion aussi de partir à la découverte de ses expositions. Dernière étape au Jardin des Plantes pour la découverte du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’histoire et de ses espaces naturelles.
Dans le 6ᵉ arrondissement, on part à la découverte du Musée National Eugène Delacroix, mais aussi de l’Odéon Théâtre de l’Europe, sans oublier l’incontournable musée de la Monnaie de Paris. De nombreuses sorties qui auront de quoi ravir les visiteurs !
La Dame de fer se prête aussi aux journées du patrimoine dans le 7ᵉ arrondissement avec une visite guidée de la machinerie de l’ascenseur historique de la Tour Eiffel. L’ascenseur permet, chaque jour, à près de 9 000 visiteurs de profiter du panorama parisien à 115m de hauteur. Place ensuite à l’Assemblée Nationale qui ouvrira aussi ses portes au public. Avant de repartir, on n’oublie pas de passer par le célèbre Hôtel national des Invalides pour des visites libres et expositions.
De passage dans le 16ᵉ arrondissement les 21 et 22 septembre ? On vous conseille alors de prendre le temps de découvrir la fondation Good Planet pour une visite historique du Domaine de Lonchamp qui sera suivie d’un concert plein air à 16h30. On poursuit la visite avec la Cité de l’architecture et du patrimoine avant de se rendre au Palais d'Iéna.
Enfin, on finit avec le 18ᵉ arrondissement pour la visite de la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse, un rendez-vous qui devrait ravir les plus gourmands ! On part ensuite dans le métro parisien pour une visite des coulisses de la station Porte des Lilas. Cette ligne fermée au public, mais prisée des réalisateurs ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des journées du patrimoine. Pour avoir la chance de découvrir ce lieu plein de secrets, n’oubliez pas de vous inscrire en ligne les mardis 10 et 17 septembre à 12h.