Où aller lors des Journées du Patrimoine 2023 à Paris ?

Le 31/08/2023

Dans Nos guides

Les Journées du Patrimoine à Paris ont lieu à nouveau cette année, mais vous ne savez pas où aller en 2023 ? Le programme s’annonce riche et divers dans tous les arrondissements de la capitale. Afin que vous puissiez découvrir de nouveaux lieux culturels parisiens, Le Mag’ revient avec vous sur les animations qui vous attendent.

 
jep 2023 bandeau
 

Le meilleur du programme des Journées du Patrimoine à Paris

En 2023, les Journées du Patrimoine ont pour thèmes patrimoine vivant et patrimoine du sport. À l’occasion de la 40eme édition, de nombreuses activités pour les petits et les plus grands : visites guidées, jeux, spectacles et expositions à Paris seront proposées. Découvrons ensemble la programmation !

Parmi les lieux parisiens les plus visités chaque année lors de ces journées exceptionnelles, on trouve le Musée de l’Armée, l’Arc de Triomphe, la Cathédrale Notre Dame de Paris ou encore la Banque de France. Bien que ces lieux soient intéressants à découvrir les 16 et 17 septembre, on vous en conseille aussi d’autres à voir absolument.

Les sorties dans les lieux incontournables de Paris

On vous propose de commencer votre expédition dans le 1er arrondissement de Paris. Ici, vous pourrez admirer le patrimoine parisien à travers les visites des ateliers d’art organisées au Musée du Louvre. Sortez ensuite par le Jardin des Tuileries pour une promenade dans cet espace vert d’origine royal. Enfin, si vous avez encore le temps, n’hésitez pas à vous rendre à la Comédie Française à quelques pas de là. Des visites sont organisées toute la matinée du samedi et du dimanche.

Vous préférez profiter du 2ème arrondissement de Paris ? L’Opéra Comique propose aussi de nombreuses activités tout le week-end ! Si vous êtes en famille, des ateliers et des visites guidées sont prévues pour les enfants.

Du côté du 5ème arrondissement, fameux quartier latin de Paris, il est aussi possible de vous rendre dans de magnifiques lieux historiques tels que les Arènes de Lutèce, le Panthéon ou encore le Museum National d’Histoire Naturelle qui organise des visites guidées ainsi que des animations pour les plus jeunes. 

Impossible de ne pas parler du 6ème arrondissement de Paris et de son Musée du Luxembourg, de son Eglise Saint Sulpice et de l’Odéon Théâtre de l’Europe ! Ce quartier de la capitale possède un patrimoine culturel riche et n’attend que vous pour le découvrir ! 

C’est cliché, mais comment ne pas non plus mentionner la Tour Eiffel située dans le 7ème arrondissement de Paris ? Si vous avez l’occasion de vous y rendre le 16 ou le 17 septembre, participez à la visite des portes de la machinerie de son ascenseur. Arpentez ensuite le Champ-de-Mars si vous en savez l’envie et rejoignez le Musée des Plans-reliefs pour des expositions et ateliers ludiques ! 

Vous pouvez aussi aller vous balader dans le 16ème arrondissement après votre passage dans le 7ème et contemplez la mode parisienne grâce au Palais Galliera Musée de la mode et le Musée Yves Saint-Laurent, situés à quelques pas l’un de l’autre. 

Enfin, n’oublions pas le 18eme arrondissement ! Il n’y a rien de mieux qu’une petite excursion dans les rues pavées de Montmartre. Passez à côté du célèbre restaurant La Maison Rose et rendez vous au Musée de Montmartre pour des visites et conférences sur le graveur et imprimeur Eugène Delâtre.

Les sorties insolites à ne pas manquer à Paris

Pour les Journées du Patrimoine, des sorties insolites vous sont proposées afin que vous puissiez voir Paris sous un nouvel œil. 

On vous conseille une sélection de 4 sorties  : 

  1. La visite guidée sur les secrets des galeries Lafayette Haussmann. Elle est gratuite, il vous suffit de vous inscrire en ligne. 
  2. La visite exceptionnelle du stock de costumes de l’Opéra National de Paris au sein des Ateliers Berthier uniquement le samedi 16 septembre. 
  3. La visite guidée du siège du groupe Le Monde qui partage les rédactions du Monde, de l’Obs, de Télérama, de Courrier International, de La Vie et du HuffPost. C’est gratuit, mais pensez à vous inscrire en cas d’influence !  
  4. Le jeu d’énigme digital intitulé L’incroyable Paris d’Alfred Picard pour les jeunes comme les plus grands organisé par le Grand Palais

Les Journées du Patrimoine 2023 en Ile-de-France

Si vous habitez en Ile-de-France et que vous ne voulez pas vous rendre jusqu’à Paris pour profiter des Journées du Patrimoine, des animations sont aussi prévues près de chez vous.

Parcourez la programmation des Journées du Patrimoine dans la Seine-et-Marne. Des visites ont notamment lieu dans le cadre des Journées du Patrimoine à Fontainebleau avec à la clé des ateliers, expositions et visites au Château de Fontainebleau.

Concernant les Journées du Patrimoine dans les Yvelines, on vous conseille par exemple de profiter des Journées du Patrimoine à Versailles. C’est l’occasion de venir admirer les intérieurs du Château de Versailles et de ses jardins.

Pour nos lecteurs et lectrices souhaitant se rendre aux Journées du Patrimoine dans l’Essonne, de nombreux événements se tiennent lors des Journées du Patrimoine à Corbeil Essonnes.

Pour finir, n’hésitez pas à participer aux Journées du Patrimoine dans les Hauts-de-Seine. Une visite guidée des collections du Musée des Années 30 a lieu pour les Journées du Patrimoine à Boulogne Billancourt.

On vous souhaite de belles découvertes lors des Journées du Patrimoine 2023 !

Paris Exposition