Quelle est la place des artistes féminines dans les festivals de musique en France en 2024 ?

Le 07/03/2024

Dans Festivals

Aujourd’hui, on a décidé d’aborder le sujet de la place des artistes féminines dans les festivals de musique en France en 2024. Alors que de plus en plus de femmes se font leur place sur la scène musicale française comme Pomme, Zaho de Sagazan ou encore Charlotte Cardin que l’on retrouve dans plusieurs festivals, leur présence reste encore minoritaire. Petit état des lieux de la place des femmes au cœur des festivals français en 2024 !

La place des femmes dans la musique des festivals français en quelques chiffres

En 2023, le Centre national de la musique (CNM) a publié un état des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale. Outre le fait que les femmes soient bien moins présentes sur scène avec seulement 17% de lead féminin, en festival, le constat n’est pas plus favorable. En effet, le CNM constate que la part des femmes au sein de 90 festivals de musiques actuelles en 2019 est de 14% pour 86% d’hommes. Et oui… les artistes féminines ont encore du chemin à faire et une voie à se créer pour s’imposer dans ces festivals.

Les femmes dans les festivals de musique français en 2024

Zaho de sagazan
Clara Ysé

En 2024, de nombreux festivals sont attendus cet été ! Plusieurs programmations ont d’ores et déjà annoncé les artistes qui seront présents et même s’il y a du mieux, les femmes sont encore trop peu représentées dans ces lineup de festival. Voici quelques exemples :

Aux Solidays, sur ce début de programmation, avec 10 artistes annoncés, seuls 2 sont des femmes.

Dans la programmation du plus grand festival de France, Les Vieilles Charrues, 15 artistes seulement sont des femmes parmi les 68 noms. On retrouve Charlotte de Witte, Shay ou encore Hoshi.

Les Eurockéennes de Belfort, quant à elles, accueillent que 13 artistes féminines sur les 54 noms annoncés. De la même manière, seules 7 femmes font partie de la programmation du Main Square sur les 41 artistes présents. Quant aux Francofolies de la Rochelle, sur les 57 noms déjà connus de la programmation, on y retrouve que 13 artistes féminines. Clara Ysé, Jeanne Added ou encore Santa seront présentes !

Les lignes bougent sur la place des femmes dans les festivals de musique en France

Malgré cette réalité, certains festivals mettent des choses en place pour faire bouger les lignes. C’est le cas notamment du festival Art Rock de Saint-Brieuc. En effet, un point d’honneur est mis sur la féminisation. Déjà, l’équipe est composée à 83% de femmes et côté musique, 45% des artistes étaient féminines en 2023. Enfin, on dira plus exactement “non masculin” parce que le festival veut inclure tous les genres et donner plus de visibilité à la communauté LGBTQIA+. Ces 45% d’artistes non masculins programmés sont une petite révolution quand on sait que, de façon générale, on compte environ 14% de femmes au sein des festivals de musique.

Vous l’avez compris, les artistes féminines vont encore devoir s’imposer par elles-mêmes pour être plus présentes dans les programmations de festivals français. Malgré tout, certains festivals commencent à changer leur ligne de conduite et on espère que beaucoup d’autres vont suivre cette voie !

Concert