Pourquoi aller à un festival de musique en France en 2024 ?

Le 05/03/2024

Dans Festivals

Mais pourquoi aller à un festival de musique en France en 2024 ? Si vous êtes féru de concert ou au contraire, vous n'y êtes jamais allé, le Mag' vous donne quelques bonnes raisons d'aller ou de retourner en festival à Paris, mais surtout partout en France en 2024 ! Alors c'est parti pour cet article qui va vous donner de bons arguments pour répondre à cette question.

En festival, on apprécie la musique en live

Tout d’abord, un festival donne la possibilité d’entendre de la musique jouée en live. Et pas qu’un artiste ! En festival, il y a une programmation variée qui vous permet de voir vos artistes préférés en concert, mais également d’en découvrir d’autres. En effet, chaque festival donne sa chance à de nouveaux talents musicaux avec parfois des scènes dédiées comme au Printemps de Bourges avec les Inouïs ! En plus, un festival c’est plus économique parce que vous pouvez voir plusieurs artistes le même soir !

Venir en festival, générateur de souvenirs

L’ambiance d’un festival est unique ! C’est un moment figé dans le temps où tout le monde est réuni pour une seule chose : la musique. En festival, on fait la fête, on danse et on fait des rencontres ! En plus, les souvenirs créés en festival sont incomparables parce qu’ils sont liés à un événement émotionnel fort. En plus, bien souvent, on campe entre copains sur le camping du festival et cette ambiance de colonie de vacances fait replonger quelques années en arrière.

Qui ne se souvient pas de son premier festival ? La première fois qu’on découvre cette musique en live, la liesse générale, notre artiste favori pour lequel on est venu ou au contraire celui qu’on ne connait pas, mais qui nous embarque directement dans son univers comme ça a pu être le cas avec Julien Granel qui remplit aujourd’hui sa tournée !

L’expérience unique du festival

Enfin, l’un des points inégalable d’un festival, c'est son expérience en extérieur ! Et oui, très souvent un festival aura lieu directement dehors, dans des endroits assez vastes pour accueillir beaucoup de monde. Par exemple, le Lollapalooza a lieu à l’Hippodrome Longchamp de Paris et peut accueillir plus de 170 000 festivaliers. Véritable microcosme, la vie en festival est une organisation et certains aléas comme la pluie font, eux aussi, partie du charme du festival (oui oui, croyez-nous !).

Quels sont les 10 plus grands festivals de musique en France ?

  1. Les Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer (Finistère)
  2. Le Hellfest à Clisson (Loire-Atlantique)
  3. Les Solidays à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)
  4. Lollapalooza à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)
  5. Les Eurockéennes sur la Presqu’île du Malsaucy (Belfort)
  6. Le Main Square à la Citadelle d’Arras
  7. Les Francofolies à La Rochelle
  8. Rock en Seine à Saint-Cloud (Paris)
  9. Montjoux Festival à Thonon-les-Bains
  10. Musilac à Aix-les-Bains

Concert