Où fêter la Fête de la Musique à Toulouse en 2024 ?

Le 18/06/2024

Dans Nos guides

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin et vous souhaitez savoir où fêter la Fête de la musique à Toulouse en 2024 ? Vous êtes au bon endroit. On vous donne tous nos bons plans concert à Toulouse pour célébrer ensemble cette 42e édition de la Fête de la Musique. De la place du Capitole au Musée du Vieux Toulouse en passant par Les Abattoirs : voici les meilleurs spots pour sortir à Toulouse ce week-end.

Fdlm 2024

Fête de la musique à Toulouse 2024 : les concerts immanquables

Comme chaque année, la musique retentira dans toutes les rues de Toulouse. D’ailleurs, vous avez déjà sûrement aperçu la nouvelle affiche de la Fête de la musique 2024, placée sous le signe des JO de Paris 2024 et du sport. Rock, Rap, chanson française, pop, musique classique ou encore musique traditionnelle : il y en aura pour tous les goûts. Voici nos coups de cœurs de cette année : 

  • Soirée house et groove à la Galerie Layup

Située au cœur de la ville rose, dans les anciens locaux d’Orange, Layup est avant tout une exposition d’art urbain réunissant une cinquantaine d’artistes reconnus et d’artistes émergents du Street Art. Sur plus de 3 500m², retrouvez : fresques monumentales, expositions de photo, de graffs et installations. 
Pour fêter la musique comme il se doit, ce lieu hybride qui mêlent culture et espace food & drink, vous propose une soirée de concert en marge de l’exposition. Dj Ram’s, Reda et Marie Berson vous attendent pour de 18h à 0h00 pour une soirée de danse, de musique et 

  • Chorale aux Abattoirs

De 18h à 20h, Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse ouvrent ses portes gratuitement. Cette année, c’est la chorale Les Voix des Fiertés qui assurera le show. 
Co-fondée au printemps 2019 par Pascal Congès, Les Voix des Fiertés est une chorale inclusive LGBTQIA+. Ce vendredi 21 juin, préparez-vous à chanter avec eux les meilleurs titres de la chanson française et de la scène internationale : Eddy de Pretto, Hoshi, Queen, Pink Martini, Anne Sylvestre, Bronski Beat, Starmania, West Side Story.

La Tisseuse, maison d’artiste, vous propose trois concerts en plein air pour découvrir la scène locale toulousaine. De 19h à 22h, vous aurez rendez-vous aux Halles de la Cartoucherie avec les artistes Aluminé Guerrero, Baboucan and the fine asses et Snakes in the boot. Au programme : des concerts indie, folk, post punk et rock.

Dès 19h, les élèves de l’école de Musique Les Ateliers Musicaux vous proposent un concert tourné vers les musiques du Monde. Sous la direction de Matthias Meier, les musiciens amateurs feront raisonner leur flûtes, clarinettes, violons, sax, accordéon, guitare et piano. Direction le Mali, Irlande, Roumanie, Ghana, Argentine, Bretagne, Thraces, Brésil. 

Dès 18h, le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles vous propose une soirée dansante aux quatre coins du jardin. En début de soirée, élèves et professeurs du COMDT vous invitent à un bal sur le thème des danses collectives agrémenté de déambulations (accordéons, violons, chant, bohas, aboès, percussions).
Dès 21h, le groupe Clica Drona assurera la deuxième partie de soirée.

Amateurs de vinyls, ce rendez-vous est pour vous ! Dès 18h, session d’écoute commentée de vinyls par JB Bassach (Aljama Disc) et François Berchenki (Campus FM) suivit à 19h par une soirée concert. Plusieurs djs se succèderont pour un set festif et estival.

  • Scène électro au Théâtre de Verdure du Ramier

De 12h à 1h, le Théâtre de Verdure du Ramier, bordé par la Garonne, se transforme en boite de nuit à ciel ouvert. Kosmopolit Events vous prépare une set list de 13 artistes pour faire vribrer la musique électro, techno et bass house jusqu’au petit matin.

  • Fanfare sur la Place du Capitole

Lieu incontournable des fêtes toulousaines, la Place du Capitole accueillera l’Armée du Salut ce 21 juin de 18h30 à 20h. La fanfare célébrera la musique en reprenant du Gospel, du jazz, de la pop, de la soul, du blues et du R’n’b. Chorale, solistes, violonistes et plein d’autres surprises vous y attendent.

Place du capitole toulouse frederic neupont

Circuler lors de la Fête de la Musique 2024 à Toulouse

Si la musique est mise à l’honneur toute la journée du 21 juin, la majeure partie des animations musicales débuteront dans les espaces verts et sur la voie publique dès 18h. Elles devront s’arrêter à 1h du matin maximum afin de respecter l’arrêt municipal visant à lutter contre les nuisances sonores dans le département de la Haute-Garonne.

De 18h à 1h, le centre-ville toulousain sera donc piétonnisé et les conditions de circulation et de stationnement fortement perturbé (voire impossible) dans le périmètre suivant : 

Allées Charles de Fitte, Allée Charles Malpel, Quai de l'Exil Républicain Espagnol, Pont Saint-Pierre, Quai Saint-Pierre, Allée de Barcelone, Boulevard Lascrosses, Avenue Honoré Serres, Boulevard Matabiau, Boulevard Bonrepos, Boulevard Pierre Paul Riquet, Boulevard Professeur Léopold Escande, Rue du Pont Guilhemery, Allées du Forain François Verdier, Rond-point Boulingrin, Allées Jules Guesde et Pont Saint-Michel.

La circulation sera à nouveau autorisée dans la nuit, dès 2h.

La Fête de la musique 2024 autour de Toulouse

La fête de la musique étant une fête nationale, ne manquez pas le programme de la Fête de la musique à Saint-Gaudens ou le programme de la Fête de la musique à Blagnac. Si vous aussi vous vous produisez lors de la Fête de la Musique en Haute-Garonne, n’hésitez pas à diffuser votre concert sur AgendaCulturel.fr en complétant ce formulaire.

Plus généralement, toute l’Occitanie célèbre la musique ce vendredi. Retrouvez les concerts de la Fête de la musique de Perpignan ou encore le programme de la Fête de la musique à Montpellier qui promettent tous deux de beaux moments musicaux.

Fête de la Musique Toulouse Concert