Les premiers noms ont été dévoilés pour la 89ᵉ édition de la Fête de l’Humanité qui se déroulera sur la Base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge les 13, 14 et 15 septembre 2024. Cette année encore, le festival engagé vous proposera une programmation riche et variée avec des débats, des expositions, des spectacles, mais aussi des concerts avec en tête d'affiche Vladimir Cauchemar, Calema ou encore Calogero.
C’est quoi la Fête de l’Humanité ?
Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas exactement ce qu’est la Fête de l’Humanité ? Le Mag revient avec vous sur les détails les plus importants de ce festival français unique.
Cette fête populaire a été créée en 1930 par Marcel Cachin, homme politique du parti communiste qui dirigeait le quotidien L’Humanité à cette époque. Aujourd’hui encore, elle est organisée chaque année par le journal avant l’arrivée de l’automne. Mêlant culture et politique, elle permet de rassembler, d'échanger sur des sujets de citoyenneté qui nous tiennent à cœur, mais aussi de se sentir engagé et d'avoir l'espoir de faire avancer les choses en prenant part à des débats.
Les premiers noms de la Fête de l’Huma 2024
Si en 1970 les Pink Floyd marquaient l’histoire du festival, aujourd’hui ce dernier continue de nous satisfaire avec la qualité de sa programmation. En effet, les premiers noms ont été annoncés pour l’édition de 2024. Parmi eux, on retrouve le DJ français Vladimir Cauchemar, le rappeur SCH, les chanteuses Jain, Anetha ou encore Santa. Ils participeront à cet événement culturel à la portée politique aux côtés d’autres artistes comme Voyou, Angeliquekidjo et Jahneration.
D’autres annonces sont à prévoir alors, restez à l’affût ! D’ailleurs, dès que la programmation par scène sera disponible, retrouvez-la sur le site de l’agenda culturel.
N’oubliez pas de vous inscrire à la notification pour être alertés sur les prochaines informations concernant le festival.
Des concerts à la fête de l’Huma mais pas que !
La Fête de l’Humanité ne serait pas ce qu’elle est sans ses stands, ses débats et rencontres proposées. Plusieurs conférences sur des sujets d’actualités seront tenues par des partis et personnalités politiques françaises. Elle proposera, cette année encore, un village du livre pour bien commencer la rentrée littéraire afin de vous permettre de rencontrer des auteurs et d’échanger avec eux. Des détails sur la programmation culturelle seront bientôt disponibles.
Comment aller à la Fête de l’Humanité ?
En 2022, La Fête de l’Huma a déménagé et s’est installé en Essonne sur l’ancienne base aérienne 217. L’événement s’est donc éloigné de la capitale et demande une nouvelle organisation pour y venir. L’arrêt le plus proche est la gare de Brétigny-sur-Orge (RER C). Elle se situe à deux kilomètres du festival. N’hésitez pas à les faire à pied si vous ne voulez pas attendre les navettes gratuites qui seront prises d’assaut. Cependant, si vous n’avez pas d’autres choix que de venir en voiture, sachez que c’est aussi possible. Vous trouverez plusieurs parkings publics à proximité.
Articles similaires
Fête de l'huma 2016 : Place aux arts du spectacle !
Le 31/08/2016
Comme chaque rentrée la Fête de l'Humanité nous invite à passer 3 jours de partage, de dialogue, d'échange et de découverte. Un véritable petit monde utopique s'installera les 9, 10 et 11 septembre prochains au Parc départemental Georges Valbon à la Courneuve (93). Les activités et stands sont aussi nombreux que variés : un coin philo, un espace enfance, un cirque, le quartier ciné et doc, le village du livre, le passage des arts, le village du sport, l'agora de l'humanité où ont lieu les débats les plus enflammés et constructifs ou encore l'immanquable village du Monde où ont lieu les plus belles rencontres. Bien sûr, avec 5 scènes et plus de 50 concerts, la musique sera omniprésente. Voyez les têtes d'affiches qui vous attendent : The Chemicals Brothers, Michel Polnareff, Lindsay Stirling mais aussi Caribbean Dandee (Joey Starr et Nathy), Heymoonshaker, Rokia Traore, Sages comme des Sauvages, Killason, Bagarre et The Avener ; pour ne citer qu'une partie de la programmation.