Clap de fin pour cette 71e édition du Festival de Cannes. Qui a reçu la préstigieuse Palme d'or ? Qui a reçu le prix du meilleur scénario ? Retour sur le Palmarès 2018 ainsi que sur les événements marquants de cette édition pour le moins engagée.
Cannes 2018, un festival engagé.
"82" retenez bien ce nombre.
C'est probablement l'image la plus forte de cette 71e édition du festival de Cannes. Celle de 82 femmes, menées par la Présidente du Jury Cate Blanchett et la photographe et réalisatrice française Agnès Varda; qui ont gravi ensemble les marches du Palais du festival. Ensemble, elles protestent contre l'inégalité salariale entre les hommes et les femmes, notamment dans l'industrie cinématographique, mais également contre le manque de films réalisés par des femmes sélectionnés en compétition à Cannes. 82 films réalisés par des femmes ont été retenus dans toute l'histoire du festival contre 1688 réalisés par des hommes. Rappelons que seules 3 femmes étaient en compétition cette année et que seules deux femmes ont reçu la Palme d'or en 71 ans : Jane Campion en 1993 pour La leçon de piano (ex-aequo avec Chen Kaige pour Adieu ma concubine ) et Agnès Varda en 2015 avec la Palme d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière.
"Noire n'est pas mon métier".
Autre moment fort de Cannes 2018, la montée des marches du collectif "Noire n'est pas mon métier". 16 artistes noires, menées par Aïssa Maïga, sont venues parler de leur livre éponyme dans lequel elles dénoncent les discriminations et humiliations auxquelles elles ont dû faire face au cours de leur vie professionnelle. Elles pointent du doigt le fait d'être cantonnées aux rôles de banlieusardes ou de femmes de ménage pour lesquels l'accent africain est de rigueur. Les 16 actrices, réalisatrices, productrices ont été accueillies en haut des marches par Khadja Nin, membre du jury de cette édition 2018.
Spike Lee enfin de retour à Cannes.
26 ans après Malcom X, Spike Lee était de retour à Cannes pour présenter Blackkklansman. Le film raconte l'histoire vraie de Ron Stallworth, (incarné par John David Washingthon) un officier noir de Colorado Spring en 1978, qui infiltre les hauts rangs du Ku Klux Klan. Il parvient à empêcher le groupe suprémaciste de prendre le contrôle de la ville. Comme une réponse au retour en force du racisme aux USA et à la politique de Trump, le réalisateur n'a pas hésité à intégrer des allusions aux moments marquants de la campagne de l'actuel président américain. Le film a d'ailleurs reçu le Grand Prix de Cannes 2018.
Le Festival de Cannes 2011 nous promet encore de belles surprises cette année. C'est avec une météo idéale que la Ville de Cannes s'apprête à recevoir ce soir et pour un peu plus d'une semaine, toutes les personnalités qui font la réputation du Festival. A nous donc la montée des marches du jury, présidé cette année par Robert de Niro, le balais des robes et des flashs mais aussi celui des badauds qui entourent le Palais des Festivals.
Le jury de la 67e édition du Festival de Cannes, présidé par Jane Campion, a choisi de décerner la Palme d'Or à Nuri Bilge Ceylan pour son film Winter Sleep en mai dernier. Depuis, on est en droit de se demander quel réalisateur remportera le précieux prix lors du Festival de Cannes 2015 qui se déroulera du 13 au 24 mai. Les pronostics sont lancés.