3 théâtres à découvrir au Festival Off d’Avignon

Le 15/07/2024

Dans Festivals

Le Festival Off d'Avignon bat son plein et vous laisse encore une dizaine de jours pour découvrir les pépites de cette 58e édition. Aujourd’hui, on vous présente nos 3 théâtres coup de cœur et notre sélection de spectacles à ne pas manquer ! Après la sélection des sorties dans la région de Paca et les recommandations BAM Ticket pour le festival Avignon Off, nous vous proposons un arrêt dans trois salles de spectacles permanentes et engagées de la cité des Papes.

Festival couverture facebook

La Scierie Avignon un tiers-lieu entre culture, écologie et solidarité

Comme son nom l’indique, cette ancienne scierie d’Avignon est un Tiers-lieu permanent axé sur la culture, l’écologie et l’économie sociale et solidaire. Véritable lieu de vie, La Scierie propose tout au long de l’année des actions autours de ces 3 axes. Elle organise des résidences d'artistes, des concerts, des rencontres, des spectacles, développe des projets de territoire, de recherche et d’innovation vers la transition énergétique, inclusion numérique.

La Scierie est située à une minute à pied de la porte Saint Lazare et du parking gratuit des Italiens et regroupe 3 scènes : Le Hangar (200 places), Le Studio (47 places) et un espace plein air (80 places). Avant, après ou entre deux spectacles, une buvette et une restauration bio vous accueillent dans la Cour de La Scierie.

Côté programmation, La Scierie met en avant les écritures contemporaines. Ouverte à l'ensemble des champs de la création (danse, théâtre, musique, formes pluridisciplinaires, dans l'espace public), vous découvrirez des écritures collectives comme des textes d'auteurs, des créations d'artistes confirmés comme des jeunes compagnies

Quels spectacles aller voir à la Scierie d'Avignon ?

L’homme qui plantait des arbres

 Hors les murs (trajet de 5 minutes à pied, par la compagnie Théâtre les Turbulences et jusqu'au 20 juillet

Un homme au cours d’une longue promenade dans les Alpes-de-Haute-Provence rencontre un berger. Ce berger vit seul dans ce pays hostile. Il plante des arbres. Cent arbres chaque jour sans rien attendre en retour. Quelques années plus tard apparaissent des forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux, de frênes... L’eau est revenue. Les villages se repeuplent. La lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie...

Dans les Bois

Hors Les Murs (trajet de 5 minutes à pied, par la compagnie au Théâtre les Turbulences et jusqu'au 21 juillet

Dans cette pièce, Henry David Thoreau fait une expérience de 2 ans 2 mois 2 jours. Il construit sa cabane dans la forêt et vit en travaillant de ses mains. Un voyage dans sa pensée, ses sensations, ses perceptions, ses intuitions, ses rêves, ses visions... Des résonances... De la poésie en partage !
Ce poète, ce visionnaire, nous bouleverse par sa capacité à créer un lien indéfectible entre la Nature, soi et le politique. Sa parole éclaire nos préoccupations face à l’état de notre planète et de notre société. Elle résonne…

Le Mensonge

Le Hangar de Catherine Dreyfus et jusqu'au 21 juillet

Le Mensonge, c’est l’histoire délicate d’une petite fille qui a menti un soir à table et qui retrouve en entrant dans sa chambre, son mensonge sous la forme d’un rond rouge. Au fil des jours, ce rond va gonfler, se multiplier, envahir son espace… De ce mensonge, on ne saura pas un traître mot. Ça se joue au corps à corps entre elle et lui, mais ça pourrait se jouer entre tous les menteurs et tous les mensonges du monde.

Le Théâtre Al Andalus, un lieu de transmission et de valeurs humanistes

Ce théâtre d’Avignon est un espace convivial et chaleureux de la ville. Le Théâtre Al Andalus est né d’une prise de conscience sur les valeurs humanistes et la nécessité de faire circuler les œuvres et les artistes dans le monde. Le nom du lieu fait référence à l’époque des “trois siècles d’or” ou les trois religions monothéistes vivaient en paix et partage donc un message de responsabilité et de générosité. Sa programmation est ainsi ouverte sur la transculturalité et la diversité du monde. Situé à proximité du village du off Avignon, c’est un théâtre à ne pas manquer lors de vos sorties à Avignon

 

Quels spectacles voir à l’Al Andalus d'Avignon ?

Petites formes et rêves démesurés

De Constance Dedieu-grasset avec Périne Lisle jusqu'au 21 juillet 

Bianca est une artiste dramatique de plus de 50 ans qui peu à peu se passionne davantage pour la permaculture et le yoga. Rénovant une vieille grange, elle lance un appel : qui vient m’aider à rénover cette pièce ? La seule à la rejoindre est l’énergique Nora, jeune comédienne d’origine africaine qui, lasse des rôles de nounous en boubou, participe au chantier avec la secrète envie que Bianca se remette au théâtre et lui écrive un rôle sur mesure. Mais un engagement écologique, un chemin spirituel peuvent-ils faire théâtre ? Et quelle place pour la comédienne de 50 ans ? Quelle place pour la comédienne racisée ? Et toutes ces formalités administratives qui nous épuisent ? Jeux de miroirs et éclats de rire, de leurs différences surgit un chant, une petite danse, une touchante sororité.

Dis, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?

De Pierre-gilles Thouret jusqu'au 21 juillet

La Genèse : une question. Fondamentale, la question ! Une question qui ne laisse pas de marbre, quoique…Une question qu’on vous a sans aucun doute posée un jour : « Dis, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? ». Ce spectacle tentera, ou pas, de répondre à la question : de Annie Cordy (qui n’est pas un métier en soit), en passant par cuisto, plombier et douanier, jusqu’à fonctionnaire de l’éducation nationale...vous retrouverez les sketches et chansons d'autrefois : André Bourvil, Georges Brassens, Annie Cordy, Raymond Devos, Pierre Perret, Fernand Raynaud...la liste serait sans fin ; mais il y en a une, dans ce spectacle, de fin.

Radio Hooks

De Elisa Amalou interprété par Chloé Pestana jusqu'au 21 juillet

France, 1982, Charlie travaille chez RCL, une grande antenne de radio.
Elle anime la chronique « Les courriers du cœur », où elle donne des conseils aux femmes en détresse. En désaccord avec son travail dans l'émission, et plus particulièrement avec la mainmise des hommes qui s’y trouvent, elle développe en parallèle sa propre radio libre : RADIO HOOKS. Dans celle-ci, Charlie offre un espace de parole libre à chacune de ces femmes.
Après un événement qui va l'obliger à agir, Charlie décide de bouleverser l’ordre établi.

La Fabrik, un lieu alternatif d’expression et de création

Le Théâtre la Fabrik est un lieu singulier de la ville. Ancien garage situé dans un bâtiment industriel, il est aujourd’hui devenu un lieu alternatif d’expression et de culture, mais aussi un support actif d’aide à la production de spectacles vivants. Ce lieu atypique, situé dans un entrepôt de 400m2 dispose d’un espace de vie, d’un espace de plaisir et d’une salle de spectacle de 204m2 avec un plateau de 18m et de gradins avec une capacité de 108 places. 
Ce lieu d’expression est situé dans la rue du théâtre, à proximité d’autres théâtres de la ville comme le Théâtre du Girasole, l’Espace Alya, La Manufacture et le Théâtre du Balcon. Il est également proche du village du Off (700m). 
 

Quels spectacles voir à la Fabrik à Avignon ?

Ah si vous saviez à quel point on voudrait fuir

Avec Nicolas Barrière, Pierre Chalaron, Valérie Chardon, Catherine Gémon, Carole Guidotti et Fabio Orlando jusqu'au 20 juillet

Jouer les farces de Tchékhov aujourd'hui, c'est apprendre à rire de tout ce qui ne va pas, ce qui nous entrave, ce qu'on aimerait fuir. Il y a le Chant du Cygne, la Demande en Mariage, le Tragédien malgré lui et la Conférence sur les méfaits du tabac qui s'enchaînent tour à tour. Les comédiens s'amusent. Ils se racontent des histoires. Ils s'inventent des ailleurs et des demains pour traverser aujourd'hui. Ils sont 5 sur scène. Un musicien et sa guitare les accompagnent. Et rien ne va sauf la vie qui, elle, va toujours. Parce que jouer Tchékhov aujourd'hui, c'est arrêter de fuir un temps. C'est regarder tout ce qui blesse, tous ces défauts, ces échecs, ces trop durs, trop loins, c'est pas possibles, avec, dans le coin de l'œil, un amour sincère. Jouer Tchékhov, c'est consoler tous ces bouts de nous dont nous ne voulions plus et les embrasser sans aucune modération.

Roméo et Juliette ... ou presque !

Avec Anaïs Richetta et Loïc Beauché jusqu'au 21 juillet

«Bienvenue Mesdames et Messieurs ! Approchez, n’ayez pas peur. Le spectacle va commencer ! Venez assister à la tragique histoire d’amour de Roméo et Juliette !» Dans un décor précaire, deux artistes investissent l'espace pour présenter une version décalée et condensée de la célèbre tragédie de W. Shakespeare. Rattrapés par leur propre histoire et leurs sentiments personnels, leur professionnalisme va rapidement être mis à mal. Ces deux personnages au brin de folie prononcé nous offrent un moment de partage, de dérapage cartoonesque et poétique. 
 

Requiem pour un fou

De Nolwen Cosmao avec Aleksandra Betanska, Jules Fabre, Laetitia Franchetti, Aubin Lhuaire, Clément Paul Lhuaire, Aylal Saint Cloment jusqu'au 21 juillet 

Accompagné de Sganarelle, son homme à tout faire, Dom Juan jeune rockstar de vingt-sept ans, révolté et désespéré par l’humanité, s’apprête à donner ce qui sera son dernier concert.
Conscient de l’inéluctable tragédie à laquelle il est destiné, il fera tout pour transcender ceux qu’il rencontre, remettant en question leur condition. Avant de partir, il veut tout renverser autour de lui, tout bousiller. L’idéologie conformiste et les règles de bienséance. Briser la glace comme il brise le cœur d’Elvire, défier les hommes et le ciel à coup de solos dissonants et saturés.
Dom Juan, punk et sans compromis, ira jusqu’au bout, au-delà de la raison, au-delà des mots, pour atteindre l’éternité, l’impossible, pour tenter d’enfin s’envoler.

Donnez-nous votre avis !

On espère que nos recommandations seront de belles découvertes pour vous. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur les théâtres d'Avignon, directement sur AgendaCulturel.fr. Vous avez désormais la possibilité de noter les salles de spectacles ainsi que les spectacles que vous avez vus. Et pour plus de recommandations sur le festival, n’oubliez pas de consulter la sélection jeune public de BAM Ticket pour le festival Off d’Avignon. Bon festival à vous.

 

Théâtre Avignon