Comme son nom l’indique, cette ancienne scierie d’Avignon est un Tiers-lieu permanent axé sur la culture, l’écologie et l’économie sociale et solidaire. Véritable lieu de vie, La Scierie propose tout au long de l’année des actions autours de ces 3 axes. Elle organise des résidences d'artistes, des concerts, des rencontres, des spectacles, développe des projets de territoire, de recherche et d’innovation vers la transition énergétique, inclusion numérique.
La Scierie est située à une minute à pied de la porte Saint Lazare et du parking gratuit des Italiens et regroupe 3 scènes : Le Hangar (200 places), Le Studio (47 places) et un espace plein air (80 places). Avant, après ou entre deux spectacles, une buvette et une restauration bio vous accueillent dans la Cour de La Scierie.
Côté programmation, La Scierie met en avant les écritures contemporaines. Ouverte à l'ensemble des champs de la création (danse, théâtre, musique, formes pluridisciplinaires, dans l'espace public), vous découvrirez des écritures collectives comme des textes d'auteurs, des créations d'artistes confirmés comme des jeunes compagnies