Les gagnants des Victoires de la Musique 2024 !

Le 12/02/2024

Dans Médias

Vous vous demandez qui sont les gagnants des Victoires de la Musique 2024 ? Le Mag' vous a préparé tout un article pour vous présenter chaque gagnant de chaque catégorie ! Si nous vous avions présenté les nommés et nos pronostics sur les Victoires de la musique dans un précédent article, voici maintenant les résultats. Alors oui, nos pronostics ne se sont pas tous révélés justes, mais de très belles surprises ont eu lieu sur la scène des Victoires de la Musique ce 09 février dernier. Découvrons-les ensemble !

Zaho de Sagazan survole ces Victoires de la Musique 2024 !

Alors que Zaho de Sagazan était nommée dans cinq catégories, elle en a remporté quatre !

  • Chanson originale - “La symphonie des éclairs
  • Révélation féminine
  • Révélation scène
  • Album de l’année - “La symphonie des éclairs

On l’a découverte sur la scène musicale seulement depuis 2022 et pourtant Zaho de Sagazan a fait l’unanimité en cette soirée de sacre du 09 février 2024. À tout juste 24 ans, cette chanteuse au grain de voix unique a su toucher le jury avec sa “Symphonie des éclairs”, un titre et surtout un album qui se veut comme une ode à la sensibilité. Une chose est sûre, on n'a pas fini d’entendre parler d’elle et de son talent !

Un résultat ex æquo dans la catégorie Artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique

C’est inédit dans la cérémonie des Victoires de la musique, mais cette année, deux artistes sont arrivés ex æquo dans les votes. Ainsi, Vianney et Gazo ont tous les deux remporté le trophée de l’Artiste masculin de l’année ! C’est avant tout un beau symbole, preuve que la variété et le rap sont sur le même pied d’égalité : une volonté forte de Vincent Frèrebeau, nouveau président des Victoires de la musique 2024. Si c’était le premier trophée de sa carrière pour le rappeur, c’était le troisième pour Vianney et tous deux se sont mutuellement félicités pour leur travail.

Aux Victoires de la musique 2024 l’artiste féminine de l’année est Aya Nakamura !

La catégorie "Artiste féminine de l'année" est l'un des prix les plus prestigieux des Victoires de la Musique et cette année, il a été décerné à Aya Nakamura !

Elle est l’une des artistes les plus écoutées dans le monde depuis son tube “Djadja” et c’est la première fois qu’elle remporte un trophée lors des Victoires de la musique. Si elle a été sacrée “artiste féminine de l’année” lors de la cérémonie des Flammes en mai 2023, elle a cette fois su convaincre le jury des Victoires de la musique 2024, une belle revanche ! Depuis la sortie de son nouvel album “DNK” en janvier 2023, Aya Nakamura continue son ascension au sein de la scène musicale française !

Yamê sacré Révélation masculine aux Victoires de la musique 2024 !

Il est l’artiste à surveiller de très près en ce moment, Yamê est en train de tout casser dans le rap français !

Le chanteur franco-camerounais qui doit son succès au tube “Bécane” partagé sur Tiktok, puis sur Colors est devenu en quelque mois l’un des artistes les plus streamés. Yamê a d’ailleurs marqué la soirée des Victoires de la musique 2024 en débarquant à moto sur la scène avant d’interpréter ce tube tout droit tiré de son EP ELOWI. Inarrêtable, Yamê est en concert et sera dans de nombreux festivals cet été comme au Printemps de Bourges en avril 2024 !

Dans la catégorie “Concert de l’année” aux Victoires de la musique, Damso est sacré !

Alors qu’il n’avait pas reçu de prix depuis sa Victoire en 2019 dans la catégorie “Meilleur album rap”, Damso a remporté le trophée du “concert de l’année” lors de ces 39ème Victoires de la musique.

Bien que le rappeur belgo-congolais ait annoncé une pause jusqu’en mai 2025, il a été sacré en ce 09 février pour son “QALF Tour”. Alors que la tournée avait battu tous les records en France, sur scène, Damso proposait un show intense de deux heures. Il avait impressionné pour sa mise en scène très travaillée et surtout pour sa performance scénique !

Shay triomphe dans la catégorie “Création audiovisuelle” aux Victoires de la musique 2024

Ce vendredi 09 février, Shay a succédé à Orelsan en remportant le titre de meilleure “Création audiovisuelle” de l’année pour son clip “Commando” !

Issu de son nouvel album “Pourvu qu’il pleuve” sorti en janvier 2024, ce clip comptabilise déjà plus de 1.6 million de vues. Ce clip explosif très graphique et soigné met en lumière la détermination de la rappeuse bruxelloise. C’est d’ailleurs Guillaume Doubet, le réalisateur du clip qui est venu récupérer le trophée de Shay, absente lors des Victoires de la musique !

L’artiste sera présente dans divers festivals cet été 2024 et notamment au Cabaret Vert en août prochain !

Une Victoire d’honneur revient à Bernard Lavilliers aux Victoires de la musique 2024

Enfin, la soirée a été marquée par une Victoire d’honneur décernée à Bernard Lavilliers pour l’ensemble de sa carrière !

Plusieurs artistes dont Olivia Ruiz, Faada Freddy ou encore Terrenoire ont repris les titres les plus connus du chanteur, un moment qui n’a pas manqué d’émouvoir l’artiste. Après ça, il a interprété aux côtés de Catherine Ringer sa chanson culte “Idées noires”. 

Bernard Lavilliers est actuellement en concert dans de nombreuses villes de France, une occasion à ne pas manquer !

Concert Victoire de la Musique