© Photos sur cette page par vas y mojo - Elie Leber
Chanteuse et guitariste native de Lille mais vivant en Picardie, Emma Peters, 25 ans, est avide des émotions que la musique transmet. L’artiste a baigné toute sa jeunesse entourée des classiques de la chanson française. Michel Berger, Henri Salvador, Véronique Sanson sont quelques références qui l’ont marquée et qui imprègnent aujourd’hui sa musique.
Ses influences ne s'arrêtent pas à la variété française. D’abord réticente à ses premières écoutes du rap, elle s’y plonge plus profondément durant son adolescence et devient passionnée par cette musique qui l’inspire à présent. “On me l'avait mal vendu et j'en avais une image bête, c'est-à-dire pauvre en mélodies et riche en textes violents. J'y suis arrivée très tard et j'ai été scotchée par l’honnêteté du langage et la puissance des productions” expliquait-elle dans les colonnes de RFI musique. C’est d’ailleurs avec des reprises rap, tournées depuis sa chambre, qu’elle se fait d’abord connaître sur la toile. Notamment avec des covers guitare-voix de Lomepal ou encore Luidji.
La consécration arrive en 2017 avec sa reprise de Clandestina de Lartiste qui cumule plusieurs centaines de milliers de vues sur youtube. En 2019, cette reprise est remixée par deux producteurs russes, elle cumule aujourd’hui plusieurs millions de streams. En juillet 2021 sort son premier EP : “Fous etc.”. Elle y présente le titre inédit « Jamais Assez » et deux versions remix de son single « Fous ». L’année 2022 voit arriver son premier album “Dimanche” qui accompagne sa tournée dans l’hexagone. Emma Peters est une artiste qui chante tout ce qu’elle vit, elle se raconte sans filtres, à nu. Cet album en est la preuve.