Affiche des JO de Paris 2024 : mais où sont cachées les 8 phryges ?

Le 15/03/2024

Le lundi 04 mars 2024, l'affiche officielle des JO de Paris 2024 a été dévoilée et une question se pose : où sont cachées les 8 phryges ? En effet, dans cette superbe fresque, 8 phryges olympiques sont disséminés au sein de ce décor fantasque… L’une d’elle est-elle sur la Tour Eiffel ? Ou peut-être aux abords des Invalides ? Décryptons ensemble cette affiche foisonnante et révélons tous ses secrets !

Une affiche des JO 2024 qui cache bien des secrets

S’inspirant du concept “Où est Charlie ?”, l’affiche officielle des JO de Paris 2024 se veut colorée, ludique et interactive avec notamment ses 8 phryges dissimulées dans le décor et ses 40 000 personnages ! Si 4 d’entre elles sont plutôt simples à dénicher, les 4 autres sont très bien cachées, aurez-vous l’œil ?

Rendez-vous à la fin de l’article pour découvrir où se cachent les 8 phryges olympiques !

L’affiche officielle des JO de Paris 2024 met à l’honneur de grands monuments français

Dans cette ville fantasmagorique représentant un village olympique haut en couleurs, les monuments de la capitale française et ses symboles s’entremêlent. Si en premier, on voit la Tour Eiffel que le Stade de France enserre, on remarque aussi un terrain de tennis en haut de l’Arc de Triomphe.
Au premier plan, il y a ce plongeur qui s’avance au-dessus de la Seine et on peut lire au fond du plongeoir “Citius, altius, fortius - Communiter” qui reprend la devise “Plus vite, plus haut, plus fort - Ensemble” en latin. On peut également reconnaître le Grand Palais où se déroule l’épreuve d’escrime en fauteuil ou encore le Trocadéro qui s’impose à l’arrière de l’affiche. 
En arrière-plan, on retrouve d’ailleurs la patrouille de France, la vague de Teahupoo à Tahiti, mais également le Bélem, ce célèbre navire bâti au XIXe siècle qui transportera la flamme olympique d’Athènes à Marseille. Aussi symbolique, on peut apercevoir l’arche de Stokke Mangeville, une ville d’outre-manche qui a été la première à accueillir les Jeux Paralympiques en 1948.

Un dessinateur français derrière l’affiche officielle des JO de Paris 2024

Celui qui se cache derrière cette immense fresque n’est autre que Ugo Gattoni, un dessinateur français. Connu à l’international et ayant collaboré avec de grandes maisons de luxe françaises, son style est marqué par la fantaisie et le surréalisme. Après plus de 2 000 heures de travail sur 6 mois, c’est une abondance de détails où le géant et le minuscule cohabitent qui forme l’affiche officielle des JO de Paris 2024.

L’inclusivité au coeur de l’affiche de JO 2024

Affiche Jeux Olympiques
Affiche jeux Paralympiques

Cette année, c’est sous forme de diptyque que peut être visualisée l’affiche officielle des JO de Paris 2024. Une pour les Jeux Olympique, l’autre pour les Paralympiques et ensemble, elles forment l’affiche officielle. Au total, ce sont 47 sports qui sont représentés : 29 sports olympiques et 18 paralympiques. Cette affiche symbolise l’inclusivité autant par l’inclusion du handicap que par la parité homme/femme dans les 40 000 personnages présents sur l’affiche.

Alors, vous avez trouvé où sont ces 8 phryges sur l’affiche officielle des JO de Paris 2024 ?

Comme on vous l’a dit précédemment, 4 d'entre elles sont plutôt visibles tandis que les 4 autres sont vraiment bien cachées. L’équipe du Mag’ en a décelé 6 !

Affiche avec phryges

Saurez-vous trouver les deux dernières ?

Paris JO Paris 2024