Traversez la France avec la Nuit des musées 2014

Nous vous en parlions il y a quelques jours, on en remet une couche aujourd'hui ! La 10e édition de la Nuit européenne des musées est imminente et malgré nos propositions de sorties à Paris, vous ne savez toujours pas dans quels lieux vous rendre ? Le Mag' vous présente sa sélection basée sur les meilleures entrées 2013. Nord, sud, est, ouest : il y en aura vraiment pour tout le monde !

Le Jardin Botanique entend bien vous faire rêver et danser cette année ! Dès 18h, la chorégraphe Julie Oosthoek et ses jeunes apprentis vous entrainent dans la nature pour une démonstration de danse contemporaine, accompagnée musicalement par un quatuor de clarinette dirigé par Adrien Bergnès.

Dès 21h, vous pourrez au choix participer aux nombreuses animations mises en place pour l'occasion (expression sur toile, découverte de la serre et de ses végétaux méditerranéens, ou visite guidée au cœur les plantes médico-magiques du jardin) ou bien déambuler dans le parc parmi les 4 expositions de la soirée : "La biodiversité à travers des plantes", "L'histoire de la botanique", "De l'autre côté de l'eau" ou "Photo-phylles".

Le Musée d'Aquitaine vous embarque pour le 19e siècle ! Profitez de la réouverture de la salle "Bordeaux port(e) du monde 1800-1939" pour en apprendre un peu plus sur la ville. Deux autres expositions vous attendent avec impatience : "Les commodités de la conversation" et "Victor Louis & Pierre Lacour".

La soirée sera également rythmée par les ateliers et animations prévus pour petits et grands : création de cartes postales à la mode du 19e, séance photo avec des accessoires mis à votre disposition, ateliers scientifiques (création de papyrus et atelier archéo-zoologique avec manipulations d'ossements). Vous pourrez aussi laisser le groupe occitan Gric de Prat vous raconter quelques contes musicaux. Ne soyez pas surpris de croiser des légionnaires romains : ils viennent à votre rencontre dans les couloirs du musée pour vous montrer leur uniforme !

nuit des musees 2014 musee aquitaine

Le Musée Gadagne vous invite à 17h pour assister à la pièce de Jean-Michel Ribes : Musée haut, Musée bas. La compagnie Myriade rira de l'univers muséologique : publics et professionnels, personne ne sera épargné ! Dès 19h, venez écouter en famille les contes à dormir debout. Ils racontent les histoires farfelues des objets de Gadagne : entre marionnettes du monde et collections d'histoire, vous allez rêver, vous amuser et frissonner.

Le Musée Gallo-Romain Lyon-Fourvière place la soirée sous le thème de l'étrange. Les festivités commenceront dès 15h avec Paranormale antiquité, une conférence sur le fantastique et ses créatures anciennes. De nombreux spectacles enchanteront votre soirée : installation vidéo de Damien Traversaz, la Magicabine du Docteur Troll, le flipper géant ExtraBall. Les perruquiers-maquilleurs des Ateliers du Griffon seront de la partie pour vous embellir... ou vous enlaidir !

Damien traversaz - seaunor

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter le petit frère du Louvre, c'est le moment ! Les guides du Louvre-Lens vous accueillent dans la Galerie du temps pour vous révéler les secrets des trésors exposés. Vous pourrez également pénétrer dans la Bulle immersive et observer dans les moindres détails l’œuvre de votre choix. Enfin, dans l'obscurité de la Bulle immersive, vous laisserez la voix de Daniel Arasse vous raconter sa rencontre avec une œuvre d'art. Laissez votre imagination faire le reste. Pour fêter l'événement, le musée invite l'Orchestre National de Lille dans la Galerie du temps pour des concerts jusqu'à 22h.

Le Musée Nationale de l’Éducation s'adresse à l'enfant qui sommeil en vous avec sa soirée spéciale doudou. Venez écouter des contes et histoires de doudous puis, venez frissonner dans les réserves du musée. Vous n'aurez que vos lampes frontales pour vous éclairer ! Et pour terminer la soirée en douceur, vous pourrez visiter l'exposition "Dis-moi Doudou" : une série de photographies qui rend hommage à ses reliques de notre enfance.

La Nuit des musées est synonyme de Nuit des mystères ! Depuis la 1ère édition en 2006, l'événement ne cesse de prendre de l’ampleur. Avec plus de 180.000 entrées au total : c'est un beau succès pour la deuxième ville de musées de France. Cette année encore, toute la ville se transforme en plateau de jeu géant. On replonge dans les contes qui ont bercé notre enfance. Au programme : énigmes fantastiques à résoudre et épreuves incroyables à surmonter. Il faudra vous armer de courage et de détermination pour parcourir les 11 musées de la ville. Promis, il y aura une belle récompense à la clé.

Si notre sélection ne vous a pas convaincu, ou que vous en voulez encore plus, on vous invite à aller découvrir rapidement toute la programmation du samedi 17 mai prochain sur Agenda Culturel ou sur le site Internet de la Nuit Européenne des Musées. Vous pourrez découvrir les animations et surprises que vous réservent les musées les plus proches de chez vous.

Lyon Exposition Bordeaux louvre lens Nuit Européenne des musées

Ajouter un commentaire