Deux festivals à ne pas manquer en Octobre

Contrairement à ce que l'on pense, les meilleurs festivals n'ont pas lieu qu'en été. Alors forcément, c'est plus trop la saison du camping et les festivals ont plutôt lieu en intérieur mais il n'empêche qu'ils valent le détour. Après vous avoir parlé des Transmusicales de Rennes qui ont lieu en décembre, nous vous parlons de deux festivals qui ont lieu en octobre : Les Nuits de Champagne 2013 et le Festival Insolent Automne 2013.

Deux festivals qui ne sont pas à Paris, deux festivals très différents : l'un à Troyes, l'autre à Brest. À vous de choisir celui qui vous tente le plus, à moins que vous n'ayez prévu de faire les deux !

nuits-champagne-troyes-2013.jpg

Les Nuits de Champagne 2013 : du 20 au 26 octobre 

La ville de Troyes n'a pas de Nuit Blanche mais elle a les Nuits de Champagne ! C'est la 26 ème édition de ce festival qui se déroulera du 20 au 26 octobre. Le principe des Nuits de Champagne est un peu particulier puisqu'il se focalise sur un ou plusieurs artistes et leur donne carte blanche, ainsi, le ou les invités d'honneur décident de la programmation soit environ 25 concerts. Chaque année, le festival s'ouvre sur un concert des 700 collégiens-chanteurs du Choeur de l'Aube qui reprennent les grands succès de l'artiste invité : cette année ce sera le groupe Tryo. 

Ce festival présente une programmation presque 100 % francophone : d'Alpha Blondy à Jacques Higelin en passant par Vanessa Paradis ou M, vous êtes donc sûr de ne pas vous ennuyer. Quatre salles accueilleront une vingtaine d'artistes de la chanson française notamment La Femme, les BB Brunes ou les Ogres de Barback, côté international, vous pourrez compter sur la présence d'Ayo. Il vous sera également possible de découvrir des artistes moins connus comme Loïc Lantoine ou le Pied de la Pompe. 

Les nuits de Champagne vous réservent aussi une autre surprise, le Festival off off off : un festival dans le festival. Ce festival anime les bars de la ville dans le cadre de la semaine des Nuits de Champagne, l'occasion de faire de nombreuses découvertes comme Adam Wood ou le groupe la Terre Tremble !!!.

festival-insolent-automne-2013-zmhs.jpg

Les Festival Insolent "Collection Automne" 2013 : le 26 octobre 

Le Festival Insolent Autmone 2013 se déroule sur une seule journée à Brest. Ce festival programme des artistes reggae/dub/ska français et internationaux et accueillera 6 artistes et groupes : notamment les très célèbres Asian Dub Foudation qu'il n'est plus besoin de présenter, mais aussi les espagnols anarchistes Ska-P. Pour la première fois, le festival de déroulera au parc des expositions de Penfeld.  L'allemand Patrice sera également de la partie pour nous faire profiter de son nouvel album et Bigga*Ranx artiste reggae français sera présent dans le cadre de sa tournée chargée jusqu'en avril 2013. Enfin, Protoje & the Indignation et Max Roméo vétéran du reggae âgé de 65 ans maintenant complète cette affiche de rêve.

Notez que le Festival Insolent a lieu deux fois par an : une fois à l'automne et une fois au printemps dont vous retrouverez très vite la programmation sur Agenda Culturel. Cette édition aura lieu sur deux jours cette fois, du 26 au 27 avril 2014. 

Pour les amateurs du genre, ce ne sera pas une journée à rester chez soi !

Concert Festival Festival Insolent Festival nuits de Champagne

Ajouter un commentaire