Touche du Singe à Paris, c'est gratuit !

Du 20 au 23 Mai 2011, le Festival Singe-Germain se déroulera à la place Saint Sulpice de Paris pour un week end culturel, sportif et... totalement décalé ! Il rend hommage au regretté Antoine Blondin, écrivain et journaliste sportif. Au programme de cette grande fête simiesque : des expositions, des compétitions sportives, mais surtout l'occasion de rencontrer des vieux singes du quartier et d'apprendre de leurs joyeuses grimaces.

© Festival Singe Germain 2011

A l'origine de cet évènement particulier, 2 vieux singes : Jean Cormier et Denis Lalanne, amis de longue date sachant apprécier le sport, la littérature et... la fête ! Voulant rendre hommage à Antoine Blondin, leur ami disparu en 1991, ils décident de créer cette année, le festival de Singe-Germain. Ainsi, le nom est un clin d'œil en  référence au livre de Blondin, Un Singe en hiver. Voyons ensemble le programme détaillé de cette folle aventure mêlant culture et bon vivant.

2 expositions et une remise de prix spéciale

Ce festival est avant tout une manière de redécouvrir qui était Antoine Blondin, à travers ses différentes passions pour l'écriture, les arts et la culture. Pour cela, Cormier et Lalanne ont donc organisé 2 vernissinges. La première sera située dans le salon de la mairie du 6ème arrondissement et sera entièrement consacrée à Antoine Blondin. Vous y verrez des documents importants, des écrits, des photographies retraçant sa vie passionnante d'écrivain et journaliste sportif. Aussi, avec le soutien de Marie Laure de l'Ecotais, la maitresse des lieux, une exposition de peintures et sculptures simiesques des pères et fils Brandon aura lieu à la Galerie Au fond de la Cour.

De même, vous pourrez assister  à la remise du Prix du Singe qui récompense un créateur qu'aurait aimé connaitre Antoine Blondin. Ce prix récompense donc à la fois la personne (son implication dans des associations, sa générosité) et son œuvre (originalité, créativité, intelligence) . Le jury est composé de personnalités publiques comme Maïtena Biraben, présentatrice sur la chaine télévisée Canal+, ou même Edouard Baer. Délibération : Vendredi soir, alors couvrez vous les yeux... non, la bouche.... non, les oreilles !

Séance Cinéma avec Un Singe en Hiver

Une adaptation de l'œuvre d'Antoine Blondin sera diffusée publiquement le dimanche après - midi à l'Église Saint Sulpice, et simultanément dans divers lieux publics. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel du festival Singe Germain.

Le Sport, tout un Art de le vivre... en fête !

Antoine Blondin, après avoir publié plusieurs ouvrages en tant qu'écrivain, se tourne peu à peu vers son autre passion : le sport. Quoi de mieux pour un homme qui maitrise le bon mot et le mot d'esprit que de commenter ses disciplines favorites ? Cela fera de lui un des premiers chroniqueurs sportifs reconnus du Tour de France. Vous pouvez voir une vidéo du journaliste et du Tour de France 1979. En son honneur, aura lieu une étape du Tour de France autour de Saint Germain des prés en présence de grands champions du cyclisme français tel  Hinault ou Bernaudeau, le samedi après-midi. Le peloton sera suivi des célèbres voitures du Tour comme la 101 ou la directoriale. A bord, ni plus ni moins que les anciens et nouveaux directeurs du Tour, tous venus rendre hommage à Antoine Blondin qui rêvait d'un Tour de France Olé Olé, à Saint Germain des prés.

Une autre discipline "sportive" rendra hommage plus à son humour qu'à sa passion. C'est le marathon des leveurs de coude le lundi après midi ! Le principe ? Plus que de faire le tour du quartier à pied, votre épreuve sera plus votre capacité à tenir sur vos pieds pour faire le tour des bars... Prudence ! Un singe averti en vaut deux : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, il faut consommer avec modération. Au fait, soyez déguisé pour ce parcours, tradition carnavalo - simiesque oblige !

Le principal c'est la générosité

Au final, cet évènement est surtout une manière de rassembler tout un quartier autour de la vie d'un homme extraordinaire. La passion, qu'elle se traduise dans l'art ou dans le sport, a la vertu d'être tournée vers autrui et de fédérer les gens autour de valeurs communes. Aucun doute que le premier intéressé aurait aimé partager tous ces moments, culturels, sportifs ou totalement débridés. Qu'importe la manière de la véhiculer, le principal, en définitive, c'est la générosité.

 

Festival Paris festival Singe Germain

Ajouter un commentaire