Théâtre : Le Cabanier à Nantes

A Nantes,  il existe un petit théâtre bien particulier, implanté dans un quartier résidentiel, nommé fièrement le Cabanier. Sa programmation allie concerts, marionnettes pour adultes et spectacles jeune public dans un cadre très intime. Aujourd'hui, le Mag part à la découverte de ce lieu culturel unique en son genre.

Source photo : http://www.linternaute.com/nantes/magazine/photo/le-cabanier-theatre-des-reves/le-cabanier-theatre-des-reves.shtml

Quand on est novice en la matière, on pense tout de suite que l'appellation marionnettes pour adultes est un bel exemple d'oxymore. C'est que vous ne connaissez pas le Cabanier, un petit théâtre qui regroupe des artistes fascinés par ce concept. A l'origine, la Compagnie Adzel désirait avoir son propre lieu de création. Économisant sou à sou, ils commencent les travaux dans la remise de leur jardin pour construire un lieu culturel répondant à leurs critères artistiques et aux normes rigoureuses de sécurité. Chose faite en 2006, au moment de l'inauguration de leur nouveau théâtre Le Cabanier, dédié à leurs spectacles mais aussi à d'autres univers artistiques qu'ils invitent volontiers... à condition d'aimer la proximité avec le public.

Effectivement, avec une jauge de 49 personnes maximum  devant une scène de superficie équivalente à une chambre d'étudiant, le théâtre offre un petit espace. Mais quel charme incomparable! Dès l'entrée, on entre dans un univers boisé du sol au plafond, comme pour laisser parler leurs marionnettes, exposées sur des étagères. Derrière le bar, on répond spontanément au sourire contagieux des propriétaires Daphné Gaudefroy et Anthony Gorius, quand ils ne sont pas sur scène pour nous emmener dans un univers parallèle. D'ailleurs, la convivialité va tellement loin qu'ils ne possèdent pas de licence, alors ils offrent à boire gratuitement. Chacun est libre ensuite de donner ce qu'il veut en échange du service.

Du côté artistique, leur programme est très éclectique pour favoriser la venue de toute sorte de public. Leur spécialité étant la marionnette, ils refusent de la stigmatiser comme un accessoire servant uniquement au spectacle jeune public. Pour eux, la marionnette est un personnage à part entière dans leur spectacle et pose véritablement la question de l'identité scénique de l'acteur : il s'adresse donc à un spectateur averti, nécessairement adolescent et adulte. Si vous désirez vous faire votre propre opinion sur ce concept, vous pouvez aller voir fin mai le spectacle Pépé Polak de la Compagnie Créatures, qui partage le point de vue de leurs amis d'Adzel. Bien évidemment, ils dédient aussi une partie de leur programmation pour nos charmantes têtes blondes. Adzel prend soin de la prochaine génération de spectateurs de Théâtre !

Enfin, en grande amatrice de spectacles de rue en tout genre, la Compagnie Adzel est passionnée de musique. Ainsi, Daphné Gaudefroy, accompagnée d'Iza Corrona, vous propose ce week end de profiter de leur concert à Nantes intitulé Radiolalala.

En dernier lieu, sachez que l'espace réduit de la scène a apporté l'idée à la Compagnie de proposer tous leurs spectacles à disposition du public. C'est-à-dire que si vous ne pouvez vous déplacer au théâtre, c'est le théâtre qui va se déplacer chez vous ! Il suffit de choisir ce qui peut vous plaire dans tous les spectacles qui sont passés au Cabanier et demander aux organisateurs les disponibilités des artistes. Toutes les informations sur ce dispositif sont disponibles sur le site officiel de la structure.

Quand on apprend tout ça du Cabanier, on se dit qu'il se fait bon d'être nantais... Pas de chance, ce n'est pas mon cas, on ne peut pas tout avoir !

Concert Théâtre marionnette Jeune Public le cabanier

Ajouter un commentaire