Théâtre à Paris : Tartuffe par Carabistouilles et Cie

Vous êtes à la recherche d'une pièce de théâtre à Paris ? La Compagnie Carabistouilles et Cie prendra possession du Théâtre du Lucernaire à partir du 7 juillet, pour une représentation de la célèbre pièce de Molière: Tartuffe. Le Mag' poursuit sa pause avec les festivals de musique et continue sur sa lancée en vous présentant cette pièce de Théâtre mise en scène par Philippe Ferran.

Tout le monde à forcément déjà lu une pièce de Molière, et je l'espère, Tartuffe en particulier. L'intrigue tourne autour du personnage de Tartuffe, joué par Marc Chapiteau. Mais qui est ce Tartuffe ? Tartuffe est un personnage typique du théâtre traditionnel Italien. Remplissant à la perfection son rôle de fourbe hypocrite, pique assiette et faux dévot. Il essayera d'obtenir la main de d'Elmire, la femme d' Orgon, l'homme qui voulait offrir la main de sa fille, Marianne, à Tartuffe. Orgon se verra dépossédé de ses biens par ce briguant de faux dévot. Une intrigue sur fond de satire où Molière dénonce l'hypocrisie et la religion.

Mais finalement, et si Tartuffe n'était pas le "salop" que l'on dépeint avec tant de fougue, finalement qu'a-t-il fait de si grave pour mériter un traitement pareil? Certes cet odieux personnage a tenté, à plusieurs reprises, de séduire la femme de l'homme qui le recevait. Mais après tout est-ce une situation si peu commune, que tout le monde devrait s'en offusquer? Et qui refuserait de prendre ce qu'on lui offre ? Personne et Tartuffe non plus. Voila le paradoxe mis en exergue par Philippe Ferran. Molière dans cette pièce, comme dans d'autres (Dom Juan, Les Précieuses Ridicules, Le Misanthrope), a une fascination pour la sincérité pour finalement découvrir que cette sincérité est un concept irréel et/ou surfait aussi bien dans la vie qu'au théâtre.

Une pièce du XVIIème siècle qui reste d'actualité dans un monde où, le paraître et le bling bling prennent le pas sur la réflexion et la sincérité. Molière savait-il que cette pièce serait encore d'actualité 400 ans plus tard? Pas sûr...

La Compagnie Carabistouilles & Cie investira le Théâtre du Lucernaire (53, rue Notre Dame des Champs, Paris 6ème) où la pièce sera jouée à 21h30 du mardi au samedi à partir du 07 juillet.

Agenda Culturel, partenaire de Carabistouilles et Cie, a le plaisir de vous offrir 5 places pour deux personnes afin d'assister à une des représentations de Tartuffe du 07 au 28 Juillet. Si c'est pas royal ça!

Comment gagner? Rien de plus simple! Il suffit d'envoyer un mail à concours_carabistouilles@hotmail.fr. Les 5 premiers seront contactés par Carabistouilles et Cie et pourront fixer la date de leur choix entre le 07 et le 28 juillet ! (sous réserve de disponibilité et hors relâche)

Alors, n’attendez plus et faites chauffer les claviers !!!

Enjoy !!!

Paris Théâtre Carabistouilles et Cie Théâtre du Lucernaire

Ajouter un commentaire