The Australian Pink Floyd Show : hommage ou copie ?

The Australian Pink Floyd Show est LE concert à ne pas manquer pour les nostalgiques du groupe phare des années 70-80. La ressemblance avec le groupe, le travail sonore et les effets de lumière pendant les spectacles sont des plus fidèles à l'original. Le Mag' s'interroge aujourd'hui sur l'identité réelle de ces "tribute band" en dehors de leur culte du revival.

Source : 20h59.com

Début 2012, les Pink Floyd australiens vont débarquer en France pour une grande tournée dans de nombreuses grandes salles de concerts du pays. Forts d'un succès mondial et d'une reconnaissance de la part du groupe original, les Australian Pink Floyd vont se produire notamment au Zénith de Paris, à la Cité des Congrès de Nantes et au Colisée de Roubaix ainsi que dans beaucoup d'autres villes françaises en Janvier et Février.

Hommage et respect plutôt que copie sans âme ?

C'est vrai, égaler la maitrise vocale et instrumentale des Pink Floyd n'est pas donnée à tout le monde. C'est vrai, un musicien a toujours diverses influences qui ressortent dans leurs chansons. Mais si personne n'est irremplaçable dans le métier, les fans n'aiment généralement pas les copies de leur groupe préféré. Et pourtant... tout comme les Rabeats, le groupe en hommage aux Beatles, les Australian Pink Floyd font recette partout dans le monde avec leur volonté d'être au plus près de leur groupe de musique fétiche. Beaucoup de fans s'accordent même à dire qu'ils ressentent l'esprit du groupe pendant le concert des australiens.

Néanmoins, il nous reste un doute sur cette mode des "revival", cette même mode qui fait aussi recette au cinéma avec les "reboots" et "prequels" de nombreuses licences de films : sommes-nous à la fin de la route de l'art quand il consiste à reprendre inlassablement des œuvres, si fantastiques soient-elles, sans y ajouter une once de soi, une personnalité, une couleur supplémentaire à l'œuvre originale ? Nous ne sommes effectivement plus dans la création mais dans la copie, dans l'imitation alors que la force d'une œuvre d'art, justement, c'est qu'elle prête à toute sorte d'interprétation personnelle. Finalement, il n'y a rien de plus agaçant pour un artiste que de s'entendre dire sur son interprétation d'une reprise, "on dirait vraiment la voix d'untel, je fermais les yeux, je pouvais entendre le groupe original" C'est tout de même enlever toute personnalité à un musicien ou à un groupe de musique que de lui affirmer cela.

Cela étant, certaines chansons sont tellement imprégnées de leur auteur que toute tentative de les faire siennes parait vaine. Et puis, le pouvoir de la nostalgie des fans a quelque chose d'inexpliqué. Comme les Pink Floyd ne se produisent plus régulièrement depuis longtemps (ndlr : leur dernière apparition avec le groupe des années 70 date de 2005 pour un concert unique au Live Aids, on ne les avait plus revus depuis 1994) , les fans aiment penser qu'ils peuvent revivre le temps d'un concert.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous cela agaçant ou aimez-vous qu'un groupe de reprises soit autant adulé ? N'hésitez pas à réagir en commentaires ! Pour vous faire une idée du talent des australiens pinkfloydiens, voici une vidéo de l'un de leurs concerts :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=c2qdVsA9exw[/youtube]

Concert

Commentaires (33)

frambi
  • 1. frambi | 23/06/2012

moi je conseil THE DARKSIDE PINK FLOYD COVER BAND , ils ont moins d'arguments commerciaux, mais pour avoir vu les deux , ils ont vraiment l'âme des floyds en eux. Et en plus ils sont frenchies.
Je veux bien être objectif mais là je préfère THE DARKSIDE, de loin !!!

mickael

je trouve ca formidable que des groupes comme musical box ou australian ou brit floyd reprenne des morceaux de ces groupes mythiques car aujourd hui il n y a plus de creation rock on a que de la soupe et cela fait voir aux jeunes generation ce que representait le rock progressif des annees 70 80

Sylvie
  • 3. Sylvie | 19/02/2012

J'ai offert à mon mari des places pour aller voir le concert "The Austrilian Pink Floyd show" sur Orléans (il est évidemment un grand fan des pink floyd. Dès le 1er quart d'heure, nous étions déçu. Rien à voir avec Pink Floyd. Non seulement les musiciens n'étaient pas liés les uns aux autres mais le chanteur quittait la scène dès qu'il avait fini de chanter.
Le spectacle était glacial. Il a fallu attendre la dernière demi-heure pour avoir enfin l'ombre d'un concert.
Je trouve inadmissible de payer des places aussi cheres pour voir un spectacle aussi nul. Par contre, rien à dire au niveau des lumières et du son. Il n'est pas normal d'utiliser le nom de Pink Floyd sans avoir la chaleur et la reconnaissance des créateurs. Je ne le conseille pas.

Quentin
  • 4. Quentin | 15/02/2012

Salut j'ai pris des places pour Annecy, sans vraiment réfléchir, étant fan des Pink Floyd, mais trop jeune pour avoir participé à aucun de leur concert ... et je ne pense pas qu'ils se reproduiront près de chez moi un jour ! Bref, hier sans trop d'illusion, je m'étais préparé à voir un groupe sympathique d'australien faire une petite reprise sympa des PF ... arrivés dans la salle, que des places assises .... on s'est installé, et la magie a commencé ... dès les premières notes, les poils hérissés sur les bras tant on avait l'impression d'écouter les Floyd pour de bon ... run like hell, comfortably numb ... le pied total ! et des morceaux moins connus, donc aussi de la découverte.

Les musiciens sont certes figés sur scène, dans l'ombre, mais je pense que c'est pour mettre en avant l'oeuvre, et non pas eux-mêmes.

Et on découvre au fur et à mesure que les musiciens sont au top, aucune fausse note, un tempo parfait, une ame, et en plus chantent d'une façon tout à fait crédible, à part peut être le chanteur solo qui envoie un peu trop ... et on se rend compte que cette musique est bien sûr planante a écouté, mais quel pied cela doit être pour les musiciens aussi ! elle a été composée pour qu'il y ait un échange entre chaque musicien, chacun a son solo, batterie, basse, et quand les choristes se lanchent en solo, c'est hallucinant !

Bref j'ai adoré, car c'était pour moi l'occasion peut être unique d'écouter les floyd en concert (et non pas de les voir certes), comme du Mozart.

Raymond
  • 5. Raymond | 15/02/2012

Nous avons assisté hier soir à la dernière de la tournée française des australiens. Nous sommes fan des Floyds depuis toujours, ( j'ai l'age de feu Richard), le spectacle est intéressant, copie conforme des PF mais ce n'est pas Gilmour ni ses potes que je connais bien. De plus le son à St Etienne était pourri, trop fort , et les quelques incidents techniques nous ont privé de Money ! Pas vraiment satisfait de la soirée, c'était pas mal, mais sans plus ! Pour ceux qui ont pu assister aux concerts de PF, cela n'a rien à voir les gars ! c'est de la copie, point, le soliste essaye de faire du Gilmour mais s'en est loin, chez David il y a une ame, alors que la c'est du copier coller....sans doute dans l'air du temps !

Andre
  • 6. Andre | 14/02/2012

vu le 10/02 à Pau. Vraiement génial. J'ai vu les Flyod en 74 pour dark side the moon. Pour moi les¨PF sont comme Mozart. C'est de la musique à écouter et lorsque les interprètes sont à la hauteur comme les APF , alors c'est génial.
J'attends leur tournée 2013.

Alban
  • 7. Alban | 13/02/2012

Je les ai vu hier soir à Marseille...avec des non initiés à cette musique.
Fabuleux et respectueux ces artistes...Ils ne se mettent jamais en avant, pas d'exhibition stupides,
une discrétion mais un son, un son ,un SON et des lumières à vous donner des frissons.
En deux accords vous comprenez très vite que l'âme des Floyds est là...et ça ne s'arrête que 2h30 plus tard.
Ne ratez pas ce spectacle..c'est du très beau et également pour la nouvelle génération qui m'accompagnait.

jakes
  • 8. jakes | 13/02/2012

je suis allé au concert de Pau le vendredi 10 fevrier ,je ne regrette pas cette soirée
je suis un fan de Pink Floyd , la 1ere fois que je les avais sur scene c'etait au Theatre des Champs Elysée en 1970 et je suis resté un passionné de ce groupe
Australien Pink Floyd , refait revivre l'ambiance de Pink Floyd et c'est tres bien pour les personne qui n'ont pas eu l'occasion de voir ce groupe
les morceaux étaient très bien interprétés et les solos des guitaristes étaient vraiment supers
je pense que les personnes qui aiment ce genre de concert peuvent allé les voir sans regrets du moins c'est mon avis

Bastien
  • 9. Bastien | 12/02/2012

Personellement, je sais que, à mon grand regret, je ne verrais jamais les maitres du rock psychédélique. Mais on me donne l'occasion de voir du Pink Floyd, interprété par un groupe qui, certes reprend leurs chefs d'oeuvres note par note, mais d'une manière si parfaite, que l'on pourrait croire que c'est le groupe original...
L'occasion s'est présentée, j'y suis allé, avec ma mère et ma soeur. Connaissant cette musique depuis son adolescence, ma mère a été, dans un état de joie dans lequel je ne l'avais jamais vue auparavant! D'un plan de vue scénique, musical, et physique, je trouve ces interprétations vraiment sensationnelles venant d'un groupe de fan exeptionnel!!! En réalité, je suis assez partagé dans mes avis, oui ce n'est que de la reprise, mais quelle reprise!!! Je trouve cela vraiment super et génial d'aller voir les Australian Pink Floyd, pour des personnes qui, comme moi, ne pourront hélas, jamais vivre l'expérience live des vrais Pink Floyd!!! Justement, la reprise note par note, mème des solos de guitare, n'est-ce pas magnifique? Cela montre le véritable talent de ces musiciens australiens! Les sensations ressentis lors de ce concert me resteront à jamais en mémoire! Par exemple, la préstation du batteur! Moi qui en suis un, j'ai vraiment adoré les coups de grosse caisse, qui arrivaient mème à faire vibrer le tissus de mon jean, malgré que j'étais assez éloigné de la scène! L'intro avec "In The Flesh", une surprise générale, non pas un moment plein de douceur comme l'on connait avec "Shine On You Crazy Diamond", mais oui, une petite intro en douceur et bam! De plus, pour bien nous surprendre, l'intro de in the flesh à la flute à duré plus longtemps, ce qui a créé un sursaut fantastique dans toute la salle, mème pour ceux qui connaissaient le morceau! Et ce final, après une magnifique standing ovation, ils sont revenus sur scène pour nous interpréter le magnifique, grandiose et superbe "Run Like Hell" avec ce final magnifique composé du parfait solo de batterie accompagné des differents solos de guitares, cela était vraiment, vraiment vraiment magnifique!!! Tout les éléments étaient réunis: la mème batterie, les mèmes guitares, la mème basse, et les personnages gonflables : le professeur sur "Another Brick In The Wall" (musique sur laquelle la fameuse intro du son de l'hélicoptère et des éclairages qui rappelaient les phares de cet hélico, voire à l'exactitude comme dans le live PULSE at Earls Court en 2001), et le fameux cochon gigantesque!!! De Plus, la ressemblance physique des membres des AUSTRALIAN PINK FLOYD et des PINK FLOYD est surprenante (en particulier pour le guitariste).
Je sais mon comentaire est un ptit peu beaucoup long, mais je tenais à faire partager mes sentiments sur l'expérience formidable que j'ai vécu vendredi 10 février, de 20h à 23h en allant voir l'AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW!!!

dutheil
  • 10. dutheil | 11/02/2012

grand fan du Floyd devant l eternel,j ai longtemps hesite avant d' acheter ma place pour le concert de Pau hier soir,et je dois avouer que j ai passé une magique soirée,sachant que plus jamais je ne reverrai les 4 magiciens sur scene,Rick est mort,Roger et David se sont mis à leur compte et Nick se repose...
Le show est parfaitement équilibré,avec un choix de chansons tres representatif de l 'oeuvre des Floyd,et c est je l'avoue une excellente mise en bouche pour un ado de 2012 qui n'a pas eu le privilege que j ai eu:voir les Floyd...les vrais,on stage.Hier soir,je me suis mis dans la peau d'un ado qui a envie de comprendre pourquoi son papa de 55 ans porte souvent un t shirt noir avec un prisme qui decompose la lumiere,ou un autre avec un cochon rosee de baudruche qui vole au dessus d une cheminée d usine...ou encore un t shirt blanc avec 2 mecs qui se serrent la main dont un qui prend feu...et un dernier avec des lits de camp allignés sur une plage...je me suis dit que ce matin ,cet ado doit telecharger LEGALEMENT l intégrale des Floyd sur un site autorisé...
Le light show est bluffant,la sobriété des musicos fait penser au coté anti star ,sans culte de la personnalité des vrais,la qualité sonore en quadriphonie tip top,et la reproduction des morceaux ebouriffante.Apres que penser d'un tel show?Pour ma part,sachant que plus jamais je ne verrai les vrais,je me suis laissé porter et cueillir par ces australiens,et le plaisir m'a envahi...et meme l'emotion pendant Confortably numb et ce solo de guitare legendaire qu on ne voudrait jamais voir finir,tant il est envoutant....cette chanson concluant The wall qu 'aimait tant mon frere à qui j ai beaucoup pensé hier soir,lui qui a été incinéré avec la cassette de The wall dans son jean...
Allez voir ce merveilleux spectacle,laissez vos prejugés au vestiaire,et laissez vous juste porter par le plaisir...visitez www.aussiefloyd.com, c est leur site officiel,il reste encore quelques dates en france...

louis
  • 11. louis | 07/02/2012

Je suis allé les voir au Galaxie d'Amneville en Moselle. Le son n'était pas fameux, car excessivement fort (mais pourquoi faut il que ces ânes de sonorisateurs poussent le volume à des niveaux hallucinants ?...).
J'ai du mettre du coton dans les oreilles dès le premier morceau, car cela me cognait dans les tympans.
Dans l'ensemble, on retrouve le son du Pink Floyd sauf pour les parties de clavier qui ne sont pas parfaitement restituées.
J'avais pris mes jumelles et j'ai bien observé les mains du clavieriste. J'avais du mal à faire la correspondance entre ses actions sur les claviers et les parties de clavier réellement entendues. Y a t il eu du play-back? C'était particulièrement visible dans l'intro de Shine On You Crasy Diamond: on entend trois parties mélodiques, et il ne joue que d'une main; l'autre tripote des tas de commandes !...
Ma fille joue des claviers m'a fait la même remarque !...
Et puis si l'on veux retrouver le son du Pink Floyd on doit utiliser les instruments d'origine et particulièrement l'orgue Compact Duo Farfisa qui a été utilisé dans les premières compositions. Le morceau "Set The Control of the Sun" qui a été interprété lors de la soirée, a été raté à mon avis car on ne retrouvait pas la sonorité caractéristique et unique de cet instrument.
Coté lumières c'est pas mal, mais cela n'a rien a voir évidemment avec l'incroyable spectacle que l'on voit sur la tournée Pulse de 1995.
Donc j'ai été un peu déçu par la prestation.

fx
  • 12. fx | 06/02/2012

Je suis fan de Pink Floyd, bien que je ne les ai jamais vu en concert.
Par contre j'ai eu la chance de voir le concert de Best Of Floyd, le groupe français en novembre dernier...j'ai également vu Australian Pink Floyd la semaine dernière.

J'ai été scotché par Best Of Floyd, performance extraordinaire, superbe son, clair, ample, puissant, grosse présence sur scène, énorme fidélité des morceaux, mélodiquement et techniquement parfaitement joués....bref grosse claque....même la voix du chanteur ressemblait parfois à celle de Gilmour

Par contre, ce n'étais pas le cas des australien, son moins bon, raides comme des piquets sur scène, certaines reprises moins fidèles (intro de shine on you crazy diamond bizarre, certaines notes sautées, avec les spot lumineux en plein dans la tronche)..bref très déçu alors que tout le monde dity que c'est encore mieux que les français.
Bien qu'il y ai plus d'effet visuels, ceux-ci n'étais pas toujours bien en accord avec la musique....bref je me suis un peu emmerdé à certains moment, à ma propre surprise.
Ils étaient très sympatiques et très forts, mais pour moi bien en dessous des Best Of Floyd.

Donc si vous le pouvez, préférez aller voir Best of Floyd

michel
  • 13. michel | 05/02/2012

je suis un fan de rock depuis des décennies - je suis allé au concert de best of floyd (francais) - la salle a été subjuguée par la prestation et au bout de 1h30 de spectacle (2h20) tous les spectateurs étaient debouts à vibrer avec le guitariste - morceaux identiques aux cd, un son parfait, enchainements rytmés,1 seule choriste excellente: bref à pleurer de bonheur!!
pour comparer je suis allé écouter (voir) australian pink floyd - dès les toutes premières minutes j'ai été déçu par le son trop fort et mal règlé - saturation - la voix du chanteur n'est pas du tout celle de gilmour,pas d'enchainement entre les morceaux - des improvisations trop éloignées des titres originaux live - à plusieurs reprises les 3 guitaristes et les choristes chantaient faux! - pas d'ambiance dans la salle les fans se sont levé qu'au rappel!- les musiciens n'ont absolument pas bougés sur scène - cloués sur place - pas ou très peu de gestes ou de paroles envers la foule.
j'ai fait un petit sondage autour de moi toutes les personnes étaient unanimes: déception car trop éloigné de l'original - les australians pf sont trop lourds ils ne restituent pas l'ambiance pf en live
sans chauvinisme aucun, allez voir best of floyd (francais).
le concert de besancon était-il raté? sûrement! au lire des autres commentaires....

Fletch
  • 14. Fletch | 05/02/2012

L'argument de la musique classique ne tiens pas. Australian pink floyd fait du note a note alors que quand on allait voir pink floyd on allait voir les impros du groupe, Gilmour en tête. C'est comme aller voir un concert de jazz ou de blues avec des musiciens qui font toujours la même chose. Et il n'y a pas que la musique, les voix de Waters, Gilmour et Wright sont justes inimitables. La musique moderne n'est pas de la musique classique... Maintenant le "c'est mieux que rien", je ne sais pas... echoes sans l'échange Gilmour Wright ou un sorrow sans une impro qui prends le publique par les c...
J'aurais largement preferé un australian Pink Floyd qui se permet d'improviser, moi je me suis fais ch.. j'ai vu de meilleurs reprises dans certaines tavernes ou le groupe se lâche et rend ainsi un plein hommage a la musique de ce groupe mythique. Les notes sont la, le Light show aussi dans une certaine mesure. Mais il y a déficit d'âme...

sylvie
  • 15. sylvie | 04/02/2012

Je suis allée hier soir voir The Australian Pink Floyd à Besançon et franchement je ne regrette pas d'y être allée. Pour moi c'était vraiment génial, quand on m'a parlé du concert je n'étais pas du tout emballée mais j'ai vraiment été agréablement surprise. Je suis vraiment enchantée de ma soirée et vous conseille d'y aller sans aucune hésitation.

Laure
  • 16. Laure | 04/02/2012

Bonjour,

Je viens de passer une magnifique soirée avec The Australian Pink Floyd, à tout ceux qui se demande s'ils doivent ou pas aller les voir, pas d’hésitation, foncez.
Le groupe est vraiment imprégné de leur modèle.
A voir et revoir !!!!!

philippe
  • 17. philippe | 01/02/2012

Je suis allé les voir au liberté à rennes le 28/01
J'ai été bluffé,en fermant les yeux,j'avais l'impression d'entendre les vrais(musicalement j'entend)
La lumiere etait parfaite, le son royal,seul bemol,la voix du chanteur qui n'a rien à voir avec celle de david ou roger et le saxo qui n'a pas reussit a faire la saturation dans shine on you crazy diamond
Franchement,pour ceux qui ne les on jamais vu,n'esitez pas,allez y les yeux fermés mais les oreilles grande ouvertes
De toute façon,si on veut entendre un concert des floyd,c'est la seule solution à part peut etre une nouvelle tourné de roger en france en 2012 mais là,le prix ne sera pas le meme,170 euros pour une place de concert c'est un peu abusé

CHRISTOPHE
  • 18. CHRISTOPHE | 30/01/2012

Et oui, moi aussi j'aurais aimé avoir la chance de voir les vrais Pink Floyd !
Par chance j'ai vu les AUSSIE et je peux dire que je n'ai pas regretté !
Musicien depuis mon plus jeune âge, je suis d'accord de dire que tous les goûts sont dans la nature, mais pour ce qui est de l'interprétation des AUSSIE c'est une vraie claque ! Absolument génial !
De plus, pourquoi un groupe comme les Pink Floyd de très grande renommée iraient jusqu'à leur prêter leur matériel ? Oui car c'est vraiment le matériel des Pink Floyd que l'on voit sur scène !
Pour ce qui est des Choristes, nous avons eut la Chance de voir sur scène parmi les AUSSIE Lorelei McBroom qui n'est autre qu'une des choristes des PF !
Je crois que l'on a fait le tour de cette critique, enfin presque !
Pour ce qui est des fans plus que fans des PF qui étaient à mes côtés le jour du concert des AUSSIE, ils ont chanté et pleuré tellement ils étaient heureux de vivre un tel moment !
Donc pour ceux qui se posent encore des questions, j'espère que ce post vous aura été utile !
Musicalement
Christophe

Richard
  • 19. Richard | 29/01/2012

Il y a copie et copie. Je connais Pink Floyd depuis le début des années 70. Même si je ne les ai jamais vu en concert j'ai vu beaucoup de vidéos et notamment Pulse concert à Earls court que j'ai vu de nombreuse fois. Hier je me suis laissé tenté par Australian Pink Floyd en concert à Rennes et franchement je n'ai pas regretté. Excellente prestation assez proche de l'original. Très bon light show. D'ailleurs les
Pink Floyd reconnaissent Australian Pink Floyd comme une excellente copie !

Jack
  • 20. Jack | 29/01/2012

Personnellement, je suis bien content que les APF existent. J'avais 3 ans pour le dernier concert des PF, donc autant dire que je ne les ai pas vu en live. J'ai pris des places un peu par hasard pour voir les australiens à Rennes, et.... c'était grandiose: Ils m'ont vraiment fait rêver, avec un super lightshow, des images et des clips qui rappellent ceux des PF, tout en étant plus modernes (utilisation d'images de synthèses, images tirées du mponde actuel) et une interpretation vraiment à la hauteur. D'ailleurs, si les chansons "classiques" restent proches des originales, les interprétations des morceaux les plus psychédéliques (pas très nombreux dans la setlist) sont réellement personnelles, mais tout de même réussies!

J'ai l'impression d'avoir enfin gouté à ce qui avait disparu à jamais :)

Sylvia de ST Nazaire
  • 21. Sylvia de ST Nazaire | 28/01/2012

J'ai assisté au concert des Aussiefloyd hier soir à la cité des congrès à Nantes. Cadeau pour mon mari qui est fan, nous avons été bluffés! Je suis totalement en accord avec les commentaires précédents, un tel son , une inspiration musicale aussi riche ne doit pas se contenter aujourd'hui d'une écoute sur CD voir DVD du groupe PINK FLOYD simplement parce que le groupe en question ne fait plus de concerts internationaux. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir les PF c'est une un vrai bonheur de pouvoir entendre leur "SON" . Ma fille de 14 ans qui a déja une culture musicale très large aurrait adoré assisté à un tel spectacle!

En clair, lorsque c'est bon, on en redemande et là, je dis OUIIIIIIIIIIIII!

jean-michel vesque
  • 22. jean-michel vesque | 28/01/2012

Fan des floyd depuis mon jeune àge (vers 13-14ans) (55ans) je viens de les voir à NANTES GENIAL super concert ,c'est vrai ça ne vaut pas l'originale ,mais comme doublure ya pas mieux ,vraiment à la hauteur.

Claude
  • 23. Claude | 27/01/2012

J'ai vu les AussieFloyd hier soir au Zénith et j'ai été bluffé par la qualité du spectacle !!
A mon avis pour les vrais fans de Floyd, c'est un truc à ne surtout pas rater.

Les puristes excessifs qui condamneraient toute reproduction oublient que sans "tribute" les musiques classiques seraient mortes depuis longtemps ... laissons les mourir dans leur insatisfaction chronique !!

Je suis un vieux fan et j'ai vu le vrai Floyd en 1981 à Londres pour la tournée de The Wall et, ensuite, le Floyd sans Waters à Chantilly, au P.O.B et à Versailles .... L'année dernière j'ai vu les 30 ans de The Wall version Waters (sublime !) ...
Bref, j'ai des éléments de comparaison et, franchement, les Autralians PF sont vraiment à la hauteur ....
Évidemment ils n'ont pas 30 semi-remorques de matériel de scène comme les PF authentiques mais, pour la taille du Zénith, c'est parfait !!!

Si vous aimez vraiment la musique du Floyd et que vous regrettez de ne plus pouvoir les voir en Live, ne ratez surtout pas ça !!! (de "Astronomy domine" à "Run like hell", ils explorent de nombreux albums du Floyd albums ... c'est trop bon !)

sgarbi marco
  • 24. sgarbi marco | 27/01/2012

J'ai vu le concert à PAris hier soir et je dois reconnaître le talent du groupe pour la reprise de la musique de Pink Floyd et la ressemblance avec les originaux...
La copie est excellente mais il n'y a pas d'interprétation "live" des chansons et en effet les Pink Floyd ont toujours su pendant leurs concerts (voir Pompei....) modifier leur chansons.....
Je ne suis pas deçu du concert mais j'ai l'impression d'avoir acheté une excellente imitation d'un sac Vuitton...

JPP
  • 25. JPP | 27/01/2012

Je vais ce soir voir ce fabuleux spectacle. J'ai déjà vu les Floyds 3 fois dans ma longue existence et cela m'a toujours fait vibrer ! Un hommage à ce groupe magique ne me fait pas craindre le plagiat ou la copie.
J'ai toujours pensé que les Pink-Floyd étaient la musique classique de demain avec leurs envolées lyriques et l'esprit symphonique de leurs morceaux. Quand on aime Mozart, on va voir des concerts de Mozart interprétés par d'autres virtuoses. On reste amoureux de son génie et on apprécie également la sensibilité des instrumentistes qui continuent à faire vivre sa musique.
Alors que les snobinards à fine bouche aillent voir des concert de Lorie, ça c'est dans leur époque. Et laissez la musique être ce qu'elle est : un flot universel qui se joue des digues du temps et des étroitesses d'esprit.

gilles
  • 26. gilles | 09/01/2012

Personnellent j'ai sauté sur les places, et j'attends avec impatience le concert d'Australian Pink Floyd en février, et ce pour plusieurs raisons :
Fan absolu des Floyd, j'écoute cette musique depuis 40 ans, avec toujours le même bonheur, et les 2 concerts auquel j'ai pu assister dans des stades, en 1988 et 1994, sont a jamais gravé dans ma mémoire.
Pink Floyd fait maintenant partie du patrimoine musical, et j'ai toujours du mal à me dire que je ne revivrais jamais ces moments, alors une copie ?
J'etais pour celà très sceptique, mais je me suis laissé tenter l'an dernier par Best Of Floyd, un groupe français moins connu (j'en profite pour leur faire de la pub : http://www.bestoffloyd.com), mais ce fut un nouveau grand moment.
L'esprit du groupe etait là, le son superbe, le show à la hauteur, et on sentait toujours le plaisir intense de jouer cette musique, mais avec l'humilité qui se doit. J'ai l'espace d'une soirée pu replonger en live dans cette musique envoutante. J'en ai déduit que cette musique pouvait se prêter à ce genre de show, car pour moi elle n'est pas marquée par le culte trop présent d'une personnalité, ou par un jeu scénique trop marquant. Mais là c'est avant tout la musique qui transparait, et quand le talent sait la jouer, en y apportant d'ailleurs quelques touches perso (une chorale, ...), le résultat est plus que convainquant.
On joue bien du Mozart sans Amadeus, pourquoi pas du Floyd sans Rick Wright (paix à son ame). Et d'ailleurs Pink Floyd a bien joué 20 ans sans Waters !
Personnellement, un concert est le prolongement d'un CD, et j'aime bien y retrouver les morceaux pas trop éloignés de l'original. Je ne vais donc pas voir Australian Pink Floyd, mais écouter du Floyd en live, en espérant que l'interprétation soit à la hauteur, comme pour un concert classique.
Vivement le 13 février.

fortier
  • 27. fortier | 09/01/2012

Bonjour,

personne n'est choqué que la 5ème symphonie de Beethoven ou l'opéara Don Giovanni de Mozart, ou le Toccata et Fugue de Bach soient joués depuis des lustres comme copies de l'original tel qu'elle ont été écrites ces oeuvres; partition à la clé.

La musique est faite pour être jouée et écoutée.

Dans cet état d'esprit de durée dans le temps je ne trouve pas choquant que les compositons de Pink Fliyd ou de Génésis ou des Beatles soient rejouées des années durant par de nouveau groupes en cherchant à copier l'original du plus possible. C'est même une sacrée prouesse !

halberick
  • 28. halberick | 29/12/2011

Les grand compositeurs de musique classique sont repris par des orchestres philharmonique du monde entier. Je ne pense pas que si Bethoveen, Mozart, Chopin... revenaient dans notre monde aujourd'hui qu'il serait pris de mépris vis à vis de ces grand orchestres qui perpétue leur composition. Pour moi il en est de même de la musique de Pink Floyd qui a atteint les sommets de ce qui pouvait être fait dans la Pop. J'ai 57 ans, j'ai toujours été fan des pink et je suis heureux qu'un groupe reprenne aujourd'hui leur grand titre.

batret
  • 29. batret | 27/12/2011

a toutes les personnes qui sont contre australian. écoutez ceci j'ai un gamin qui aime la meme musique que moi. Led Zep
les Stones acdc enfin toute la collection il à treize ans
je lui ai parlé de pink floyd et lui ai fait ecouté quelques morceaux et il a de suite adore
alors la seule facon d'écouter les Floyd en concert c'était de prendre les places pour ce concert pourquoi
parce que musicalement aujourd'hui c'est le désert complet .qu'est ce qu'il y a aujourd'hui la thechno ce rap de merde et tous ces voleur de DJ qui 'sapproprient la musique des autres
australian ne vole pas la musique des floyd c'est un bel hommage car malheuresement on ne pourra plus
les revoir sur place. quand gilmour et water cautionnent ce groupe alors courrez prendre les places
vous ne serez pas déçus

GS
  • 30. GS | 17/12/2011

ils n'egalent rien:ils font valoir,aprés,PINK FLOYD reste PINK FLOYD comme D AUTRES GRAND.je vais prendre ces places et puis voila ,mais qui peut critiquer un groupe qui fait une tournée sur PF !!!!!il y a bien des reprise de leur morceau a la radio??????ET personne l ouvre.
et si demain on fait une tournée sur Mercuri ou ACDC ou AUTRE.....Je suis ok pour dire que ce n est pas eux mais si il ne serai pas la on fait quoi????? ON AVANCE DEVANT LE MUR AVEC LA PU...?(Vera)lol

GS
  • 31. GS | 17/12/2011

moi pink c le top;depuis longtemp;malgré les concerts a lyon et montpelier si ma memoire est bonne!oui je prend des places sur marseille avec cette reprise mais avec une peur bleu de ne pas avoir ce cette sensation de bonne musique profonde (bref):de toute facon......alor qu ils me facent péter du Gilmour et du Roger a volonté OK!Mais si jamais il déconne ce groupe,mais si Pink les aprouves de l'autre coté POURQUOI PAS!!!c mieux que mon home cinema en apart!!!!!!et surtout dans mes oreilles!
PINK FLOYD OUI Australien je fait confiance(je n ai jamais critiqué un musicien qui reprenai du FLOYD ,il me fait plaisir car il perpétu un art complet qui est la musique le cinema l histoire la etc que je m en fou ! MAIS SURTOUT QU ON NE PERT PAS !)
en gros A VOIR ET A ECOUTER.c mieu que rien

Boris
  • 32. Boris | 11/12/2011

Même si c'est une énorme frustration pour moi de me dire que je verrais jamais les Pink Floyd, je ne prendrais pas ma place car ce n'est pas un hommage aux Pink Floyd, c'est une lecture note à note de leur partitions (il n'y a réellement AUCUNE note différente sur les deux solos), le coté rock'n'roll de l'impro crade et bluesy à complétement disparu, après j'avoue n'avoir vu que celle là, mais si il n'improvise pas sur un blues, c'est mal Barrett ! Les Floyd, eux, ne faisaient jamais deux fois la même version, même sur leurs morceaux les plus aboutis (Echoes, Atom Heart Mother, Careful with that axe Eugene...). Perso je suis tombé sur eux en cherchant les dates de Gilmour, et je crois que je vais patienter le temps qu'il faudra au maître pour venir mettre le feu !!!

loustaud
  • 33. loustaud | 06/12/2011

J'ai hésité à prendre des places pour aller voir "The Australian Pink Floyd" et je ne regrette pas de ne pas en avoir pris étant donné qu'il y a tout de même une sacrée différence avec le "vrai" concert de Pink Floyd que j'avais vu au zénith de Paris par rapport à l'interprétation des chansons. Merci pour la diffusion, justement sur ce site, on voit que ce n'est pas vraiment la même chose.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire