Cirque en 2012 et 2013 : Les spectacles à ne pas manquer

Pour les amateurs de jonglage, voltige, contorsions et acrobaties en tout genre, le Mag' fait aujourd'hui le point sur les spectacles de cirque en France à ne pas manquer cette année.

© Matilda Temperley

La Troupe québécoise Cirque Eloize propose un spectacle mélant l'univers du cirque avec ceux des danses urbaines et du hip-hop. Quatorze artistes sont sur la piste et font vivre plus d'une dizaine de disciplines acrobatiques différentes. Humour, poésie, nul doute que vous en prendrez plein les yeux durant ce show!

Jamie Adkins est tout simplement un phénomène ; ce clown acrobate jongleur fil-de-fériste nous livre, dans son spectacle Circus Incognitus, une prestation digne des plus grandes troupes de cirque –celles dans lesquelles il a d'ailleurs fait ses armes–. Durant une heure et quart, il enchaine les exploits acrobatiques avec ingéniosité, utilisant tout ce qui lui passe par la main –échelle, chaise, balles de ping-pong– créant ainsi un univers artistique qui lui est propre.

Le metteur en scène Joël Jouanneau a écrit PinkPunk Cirkus, spectacle dans lequel Pink et Punk, deux enfants habitant en Ardoisie ont un sacré problème : leur mère, Agapé, directrice de cirque, est partie. Tant bien que mal, Pink et Punk décident de continuer à faire tourner le cirque sans elle, avec l'aide de deux compagnons d'infortune, Manouche et Ficelle. Les enfants deviennent alors des acrobates des mots, des jongleurs de la grammaire, les répliques fusent, les situations cocasses s'enchainent, pour notre plus grand bonheur.

Les clowns philosophes suisses Zimmermann & De Perrot nous posent question dans leur spectacle Hans was Heinri –comprendre "Jean comme Henri", dans le sens "Bonnet Blanc et Blanc Bonnet"–. Ils se demandent si finalement les échecs de notre vie ne seraient pas liés au fait que nous voulons à tout prix nous sentir unique ; ce postulat de départ est alors prétexte à une mise en scène loufoque mélangeant théâtre, cirque, danse et chant. Le décor est aussi des plus incongrus : une grande roue, séparée en quatre studios, abrite des personnages plus colorés les uns que les autres qui, quand la roue tourne, se mettent en mouvement. Une métaphore aiguisée de notre monde actuel. À voir!

Originaires de Conakry, les artistes du Cirque Mandingue font de l'acrobatie et de la voltige les piliers de leur spectacle Foté Foré. Les guinéens, circassiens, danseurs ou encore contorsionnistes font souffler un vent de joie et d'humour on ne peut plus communicatif sur la scène, une ode à la vie en somme.

Inspiré par l'oeuvre inachevée du même nom de Jean-Sébastien Bach, le spectacle L'Art de la Fugue de la Compagnie Yoann Bourgeois et de Marie Fonte est un savant mélange de cirque, de danse, de musique et de poésie. La scénographie est très sobre, le décor noir et blanc, ce choix esthétique met en valeur la grâce incontestable des artistes circassiens. Ils sont accompagnés sur scène par la pianiste talentueuse Célimène Daudet, qui interprète l'oeuvre de Bach.

David Dimitri sait tout faire. Et tout seul. Il le prouve dans son spectacle L'Homme-Cirque, où, d'homme-canon à fil-de-fériste en passant par jongleur, acrobate, musicien, il se charge de tout. Une sacrée performance qui n'est pas due au hasard, l'artiste aura peaufiné sa technique dans les plus grands cirques du monde.

Dans son spectacle Psy, la Compagnie les 7 Doigts de la Main mèle des univers qui n'ont à priori rien à faire ensemble, celui des arts du cirque et de la psyché humaine. Les artistes campent des personnages atteints de troubles psychiques plus ou moins inquiétants, qui, grâce a des acrobaties et autres figures de styles arrivent à les surmonter.

Arts du spectacle cirque Jeune Public

Commentaires (1)

José Patledire
  • 1. José Patledire | 07/09/2012
Ca c'est un article qui donne envie d'aller au spectable, bravo!

Ajouter un commentaire