Spectacle Au Bois Lacté au Théâtre du Nord de Lille

A partir du 05 Mai prochain jusqu'au 22 Mai 2011, Stuart Seide présente son nouveau spectacle Au Bois Lacté au Théâtre du Nord de Lille. Cette pièce écrite par le Gallois Dylan Thomas (1914 - 1953) nous ouvre les portes des rêves inavouables des habitants d'un petit village.

Dylan Thomas, en 1941.

Source : http://santitafarella.wordpress.com/2008/06/23/picture-of-the-day-dylan-thomas-1941/

Stuart Seide, une vie de théâtre

Né à New York en 1946, il y fait ses premiers pas sur les planches. En 1970, il pose ses valises en France où il se lance à plein temps dans la mise en scène de pas moins de 43 créations de spectacles. Après avoir enseigné au Conservatoire de Paris dans les années 80, il dirige un temps le Centre Dramatique Régional de Poitou Charentes pour enfin se consacrer à la direction du Théâtre du Nord de Lille en 1998. En 2003, il fonde L'École Professionnelle Supérieure des Arts Dramatiques (EPSAD) qui consacre les artistes du spectacle vivant de demain. Depuis son arrivée à Lille, Stuart Seide a mis en scène et tourné 16 spectacles dont quatre pièces du répertoire shakespearien (La Tragédie de Mac Beth, Roméo et Juliette, Hamlet(s) et Antoine et Cléopâtre) ainsi qu'une de son homologue élisabethain John Ford (Dommage qu'elle soit une putain.) Cette année, il se penche sur un auteur du 20ème siècle, Dylan Thomas, décédé prématurément en 1953, à l'âge de 29 ans.

Dylan Thomas et Au Bois Lacté (Under Milk Wood)

Dylan Thomas est né en 1914 à Swansea au Pays de Galles, il devient journaliste reporter dans un quotidien Gallois au début des années 30. Il commence à rédiger ses premiers poèmes en 1934. Il est ensuite engagé par la BBC de Londres pour répondre à une commande de pièces radiophoniques. Il y rencontre celle qui deviendra sa femme : la danseuse Caitlin Mac Namara. Avec elle, il part s'installer dans le village gallois de Laugharne pour y fonder sa famille.

Ainsi, en s'inspirant des récits particuliers des "habitués" du Pub de Laugharne, il entame l'écriture de l'œuvre la plus célèbre de sa carrière Under Milk Wood, traduit en français par Au Bois Lacté. Elle deviendra un poème polyphonique... et radiophonique puisqu'elle sera présentée à la BBC en 1954, un an après la mort de son auteur. C'est Richard Burton qui prête sa voix à la "Première Voix" justement.

Ce poème sera si fort qu'il sera décliné en pièce de théâtre, en film et en opéra. Il relate toutes les histoires que vivent les habitants du village de Llareggub (bugger all à l'envers qui veut dire "pas grand chose", en langage assez vulgaire) pendant leurs rêves. La pièce débute avec le conteur, la première voix qui nous ouvre la porte des songes de chaque personnage. Le parallèle avec la pièce de Shakespeare, Le Songe d'une Nuit d'été, est vite établi dans l'esprit de Stuart Seide, qui tombe alors amoureux du texte du gallois.

Après trois semaines de représentations au Théâtre du Nord, la création de Stuart Seide tournera dans les théâtres de toute la France à partir de l'automne 2011.  Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour cette pièce de théâtre à Lille sur Agenda Culturel !

Théâtre Lille Théâtre du Nord

Ajouter un commentaire