Shadi Ghadirian à la Galerie Baudoin Lebon

Dans le cadre de la deuxième biennale des images du monde, organisée tous les deux ans par le musée du Quai Branly, la galerie Baudoin Lebon expose les photographies de l’artiste iranienne Shadi Ghadirian. Ce sont deux séries de photos réalisées en 2008 qui seront exposées du 12 septembre au 10 octobre dans la Galerie Parisienne.

Dans la série "White Square", Shadi Ghadirian travaille à partir d'objets militaires usagés. La seule mise en scène est un ruban rouge qui dénonce symboliquement "le cadeau" empoisonné qu'est la guerre, supportée par le peuple Iranien.

Shadi Ghadirian © baudoin lebon, paris

Dans la série "Nil Nil", les objets guerriers entrent dans le cadre domestique et trouvent leur place dans un espace qui semble pourtant contrôlé, privé de toute menace. C'est avec humour donc que Shadi Ghadirian aborde les problèmes de la société Iranienne d'aujourd'hui, une méthode utilisée par de nombreux artistes pour déjouer les contraintes imposées par les régimes autoritaires.

Shadi Ghadirian © baudoin lebonSon travail avait déjà été remarqué en 2000 avec sa série " Like Everyday" qui présentait des silhouettes de femmes voilées avec un objet domestique (gant de vaisselle, passoire...) à la place du visage pour symboliser un autre fardeau imposé aux femmes et leur rôle dans les sociétés Islamiques.

Je vous invite à découvrir d'autres clichés sur le site de la Galerie baudoin Lebon et vous informe que le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 12 septembre entre 11h et 19h.

Expo Photo Galerie Baudoin Lebon

Commentaires (1)

Thomas

Shadi Ghadirian, venue spécialement d’Iran pour l’occasion, présentera son exposition à la galerie Baudoin Lebon mercredi 23 septembre 2009 à partir de 17 heures.

Ajouter un commentaire