Saison 2014-2015 : des concerts toute l'année !

Après avoir parlé théâtre, danse et jeune public, il est grand temps de faire le point sur les concerts qui vous feront chanter et danser tout au long de la saison culturelle 2014-2015. MC2 de Grenoble, Olympia de Paris mais aussi Le Silo de Marseille, Le Radiant et l'Opéra Bastille, nous avons tout épluché rien que pour vous ! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y aura de la célébrité ! Sans plus attendre, Le Mag' vous dévoile les noms de vos artistes préférés qui se produiront en 2014 et 2015.

Love pochette

Julien Doré

Incontestablement LE chanteur du moment. Rien ne l'arrête, après un été bien chargé à sillonner tous les festivals dont les Nuits de Fourvière, les Francofolies et les Vieilles Charrues, Julien Doré viendra vous chanter "Paris-Seychelles" et "On attendra l'hiver" extraits de son dernier album LØve. Il vous présentera par la même occasion son nouveau single "Chou Wasabi" qu'il partage en duo avec la très belle Micky Green.

Au vu de la très longue liste de dates prévues, on peux vous garantir sans prendre de risque : il passera forcément tout près de chez vous ! L'artiste découvert dans La Nouvelle Star vous donne rendez-vous dès le 1er octobre au Club 106 de Rouen. Il passera par la MCA d'Amiens et le Palais des Congrès du Mans et posera ses valises à l'Olympia de Paris du 15 au 17 novembre avant de reprendre la route jusqu'en mars 2015.

Asaf Avidan

Tout le monde se souvient du remix "One Day/Reckonning Song" de l'Allemand DJ Wankelmut ? Seulement voilà, Asaf Avidan n'a jamais approuvé ce titre complétement dénaturé. Profitant malgré lui des 132 millions de vues sur Youtube, son nom a traversé les frontières, et depuis 2013, l'artiste, souvent comparé à Janis Joplin, enchaîne les concerts partout dans le monde.

Dernièrement présent aux Francofolies et aux Nuits de Fourvière, il vient de prolonger sa tournée acoustique "Back to Basics". Le jeune chanteur israélien fera un crochet par les Folies Bergère et l'Opéra de Vichy ainsi que par la Mégacité d'Amiens et la MC2 de Grenoble pour vous interpréter "Love it or Leave it" ou encore "613" extraits de son premier album solo Différent Pulses sorti en 2012. En attendant la rentrée, on vous offre une piqûre de rappel, histoire d'être à jour sur l'univers du bonhomme. Que du bonheur pour les oreilles !

Etienne Daho

Après 6 ans d'absence et un départ reporté pour raison de santé, Etienne Daho a sorti l'hiver dernier son dixième album intitulé Les Chansons de l'innocence retrouvée. Enregistré dans les célèbres studios d'Abbey Road de Londres, ce dernier-né est le fruit de la collaboration entre l'artiste de 57 ans, son ami de toujours Jean-Louis Piérot et la directrice d'orchestre Sally Herbert. Mêlant influences british et française (John Barry, David Bowie et Gainsbourg), cet album est aussi très symphonique et rassemble des légendes comme Debbie Harry (de Blondie, pour les incultes) ou Nil Rogers et des artistes issus de la nouvelle scène éléctro pop comme Les New-Yorkaises, Yan Wagner et François Marry de François and The Atlas Mountains.

Si les deux premiers singles "Les chansons de l'innocence" et "La peau dure" ont séduit plus de 110.000 personnes en 3 mois, (succès confirmé par le 3e single "L'homme qui marche" envoyé aux radios françaises en février) c'est maintenant au représentant de la pop française de défendre en personne cet album qu'il qualifie de plus "intense, disco et noir" que le précédant L'invitation (sorti en 2007). Pour cela, il fera halte au Théâtre Sébastopol de Lille, à l'Olympia, au Silo mais aussi au Transbordeur de Villeurbanne et au Théâtre Fémina de Bordeaux. D'ici là, on vous laisse (re)découvrir le clip de "La peau dure", signé par la photographe Fanny Latour Lambert. 

Youn Sun Nah

La touche féminité de la saison prochaine ! Pour ceux qui ne la connaissent pas encore on vous la présente. À l'âge de 26 ans, Youn Sun Nah décide de quitter son pays d'origine pour étudier le jazz et la chanson française à Paris. Son incroyable tessiture de voix, son aisance naturelle et ses talents d'improvisatrice lui permettent de se constituer un large répertoire autant original qu'éclectique. L'artiste sud-coréenne chante en plus de sa langue natale en anglais, espagnol ou portugais et bien sûr français des airs allant des comptines jusqu'aux standards du jazz en passant par les airs traditionnels coréens, les classiques français ou encore la folk song américaine du XIXe siècle et enfin ses propres compositions. 

Preuve de son talent, Youn Sun Nah enchaîne récompenses sur récompenses : Académie du Jazz en France, Echo Jazz en Allemagne, Korean Music Award dans son pays natal. Same Girl (avant dernier album) est sacré meilleure vente jazz en France et disque d’or en 2011. Avec Lento, son dernier opus, l'artiste nous dévoile encore de nouvelles facettes de son univers : entre cris éraillés et murmures suaves, envolées cristallines et nostalgie rêveuse, vous n'aurez plus qu'à vous laisser embarquer.

Après une énorme tournée de près de 250 concerts (pour la plupart à guichets fermés), ce nouveau monstre sacré du jazz fera une pause au mois d'août juste après sa participation au Festival Jazz in Marciac avant de partir à la conquête des États-Unis en septembre. Vous la retrouverez en France dès octobre, notamment à la Maison de la Culture d'Amiens ainsi qu'à l'Espace des arts de Châlon-sur-Saône ou encore au Théâtre National de Bretagne en mars.

Bien sûr si vous êtes amateur de musique classique, rassurez-vous, chaque structure accueillera l'orchestre national de sa région ! Ainsi, vous pourrez retrouver l'Orchestre National de Lille dans tout le nord de la France, notamment au Colisée de Lens et à l'Opéra de Lille, ainsi qu'à la Philarmonie de Paris, ou bien l'Orchestre de Picardie à la MCA d'Amiens et au Théâtre du Châtelet de Paris. Et enfin vous pourrez également écouter l'Orchestre National de Lyon à l'Auditorium de Lyon ainsi qu'à la MC2 de Grenoble. Sur ce, nous vous souhaitons une agréable année musicale !

Concert Paris Amiens Lille

Ajouter un commentaire