Sade au musée d'Orsay

Cette semaine, le musée d'Orsay à Paris présente une exposition consacrée à l’œuvre du Marquis de Sade. Mais si l'exposition a fait parler d'elle ces derniers jours, ce n'est pas vraiment en raison de son contenu mais plutôt à cause de la vidéo de promotion de l'événement. Attention, "Sade, Attaquer le soleil" promet d'être chaud bouillant.

Sadeexpo

Comme l'explique le musée d'Orsay, l'exposition "Sade, Attaquer le soleil", qui a ouvert ses portes mardi 14 octobre 2014, "met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l'écrivain." C'est à travers des œuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Picasso ou Rodin que les thèmes du désir, de l'extrême, du bizarre, de la beauté, chers à Alphonse Donatien de Sade, sont explorés.

Loin de nous l'idée de minimiser l'influence de Sade dans l'histoire de la littérature et des arts. Seulement, force est de constater que le musée d'Orsay n'a pas jugé utile de mettre en avant des toiles ou des écrits dans le clip de promotion de l'expo. Rapidement interdit aux moins de 18 ans sur YouTube, la vidéo flirte plus qu’allègrement avec l'érotisme. Pourtant, le musée se défend d'avoir voulu jouer la provocation pour créer le buzz et rappelle que le clip est le fruit d'un véritable travail artistique.

Vidéo de promotion "Sade, Attaquer le soleil"

Paris Exposition

Ajouter un commentaire