Revivez la seconde guerre mondiale dans Mensonges d'Etats

Et si vous profitiez d'une pièce de théâtre à Paris pour réviser votre Histoire ? C'est enfin possible grâce à Mensonges d'Etats, une pièce de Xavier Daugreilh qui risque de rassembler autant d'amateurs de théâtre que d'historiens, puisqu'elle se situe à la fin de la Seconde Guerre Mondiale ! Le Mag' profite de la diffusion de la bande-annonce de cette pièce exceptionnelle pour vous en dire plus...

Nicolas Briançon a été plus qu'audacieux dans la mise en scène de Mensonges d'Etats, une pièce romancée qui donne une vision originale de l'opération Fortitude. En 1944, et à la veille du débarquement, les alliés doivent s'assurer que la contre-attaque allemande ne ruine pas tous leurs efforts pour faire chuter Hitler. L'enjeu : faire croire aux Allemands que le débarquement du 6 juin n'est qu'une diversion en préparation d'une attaque de plus grande envergure, pour que l'armée nazie ne concentre pas ses forces dans la contre-attaque. Le colonel Bannerman, héros de cette pièce d'envergure, doit donc s'atteler avec son équipe à manipuler l'informations et à faire circuler les contrevérités pour la réussite totale de l'armée alliée.
Rien n'est jamais tout rose, et cette opération Fortitude, si elle est nécessaire à la fin de la guerre, implique le sacrifice de milliers de soldats. Sentiments et morale viennent empiéter sur cette histoire de machinations militaires et de mensonges à ampleur internationale. Les stratèges de cette opération, espions et hommes politique, peuvent-ils ressortir indemnes de ces véritables mensonges d'états ? C'est là tout l'enjeu de cette pièce dramatique et poignante. Derrière le côté historique de la chose, on ne peut s'empêcher d'y sentir une vision acide sur notre propre société et son obsession pour l'ultra-communication.
Nicolas Briançon et Xavier Daugreith s'appuient sur une affiche de choix pour évoquer ce fait d'Histoire, avec notamment Marie-Josée Croze, Samuel Le Bihan ou encore Michaël Cohen. Cette pièce d'espionnage ambitieuse et nouvelle est jouée au Théâtre de la Madeleine, jusqu'au 05 janvier 2014. Il serait vraiment dommage de la manquer !

Paris Théâtre

Ajouter un commentaire