Repartez à la découverte du Jazz au Crotoy Jazz Festival

Vous l'aurez sans doute remarqué, une partie du site d'Agenda Culturel s'est habillé aux couleurs du Crotoy Jazz Festival (découvrez notre habillage sur les pages des départements de la Somme, de l'Oise, de la Seine Maritime et du Pas-de-Calais) . Il s'agit pour nous de ne pas vous faire râter cet évènement musical incontournable, qui met le Jazz à l'honneur durant quatre jours de concerts et festivités ! Du 9 au 12 mai prochains, la ville du Crotoy va en effet célèbrer le Jazz comme il se doit, à l'occasion de la quatrième édition d'un festival unique et hors du commun.

Ce rendez-vous incontournable des amateurs de Jazz rassemble une nouvelle fois de nombreux musiciens de talent, tournés vers cette musique qui a influencé tant d'artistes depuis sa création. Blues, Rock'n'Roll, R'n'B, Disco, Rap... Difficile de trouver un courant musical dont les racines ne viennent pas du Jazz. Découvrez dès aujourd'hui ce festival tant attendu !

3hkb-25o1wfi8iszs-73cof.png

Le Crotoy Jazz Festival comble les yeux et les oreilles des mélomanes et musiciens depuis déjà quatre années consécutives. Il faut dire que Le Crotoy est la ville idéale pour célébrer ce courant musical si sincère. Ville simple, festive et chaleureuse, Le Crotoy accueille les amateurs de Jazz et de musique avec un grand plaisir, et propose un programme riche et vivant, à l'image d'une musique qui ne cesse de se réinventer et d'influencer les artistes de tous bords.

Cette année, comme toujours, c'est une artiste d'exception qui fait l'honneur de parrainer le Crotoy Jazz Festival : la grande chanteuse Anne Ducros. Non contente d'apporter un renouveau à la scène Jazz française, cette chanteuse au timbre et au swing inégalables jouit d'une notoriété mondiale, après s'être représentée en Europe, mais aussi au Japon et aux Etats-Unis. La voie du Jazz, Anne Ducros ne l'a pas choisie par hasard. Après s'être formée à la musique baroque, ce qui lui donne cette technique impressionnante, elle comprend que le Jazz peut lui offrir un moyen d'expression artistique unique. Elle ne s'y est pas trompée ! Cette grande chanteuse de Jazz a accumulé les récompenses au cours de sa carrière : le prix Billie Holiday de l'Académie du Jazz, un Django d'Or et non moins de deux Victoires de la Musique en tant que meilleure artiste vocale. Entourée des plus talentueux musiciens de son époque, Anne Ducros enchaîne les albums marquants, que ce soit à travers des compositions originales ou les reprises d'artistes et groupes mythiques. C'est peu de dire que le Crotoy Jazz Festival est fier de voir Anne Ducros venir présenter son dernier projet "Either Way", dédié aux femmes émblématiques que sont Ella Fitzgerald et Marilyn Monroe.

anne-ducros-sylvain-thirion.jpg

Mais Anne Ducros n'est pas la seule figure du Jazz que vous aurez l'occasion d'admirer lors du Festival. Ce dernier sera inauguré par Les Amis Réunis, de l'Harmonie municipale du Crotoy, qui vous partageront leur passion du Jazz. L'énergique Fréderic Aubin Quartet vous emportera avec son Jazz des années 50 influencé par les courants "be-bop" ou "west-coast". Le Mississipi Combo et son orchestre à la composition typique de New Orleans vous jouera les grands classiques du Jazz : Louis Armstrong et Sydney Bechet. Vous aurez également le plaisir de retrouver les musiciens déjantés de La Banda Jojo qui se feront un plaisir d'aborder les rues à bord de leur Jojomobile aux percussions folles et entêtantes : à ne pas manquer ! Citons aussi le quartet Yorgui Leoffler, mené par ce guitariste virtuose et représentant du courant Jazz Manouche au style si technique et expressif. Et tout ceci n'est qu'un bref aperçu du programme du Festival, que nous vous invitons à étudier en détail !

la-banda-jojo.jpg

Ne ratez pas cette quatrième édition d'un Festival unique et riche, du 9 au 12 mai 2013 ! Vous aurez l'occasion d'admirer les artistes dans le cadre magnifique du Magic Mirrors, un chapiteau construit au début du siècle dernier, qui fut une attraction incontournable des fêtes forraines et garde un charme et une magie intemporelle. Bon nombre d'artiste viendront également égayer les rues de leur musique lors de manifestations gratuites, que ce soit sur la terrasse du Magic Mirrors ou lors de déambulations festives à travers la ville !

Nous vous conseillons vivement de ne pas manquer cet évènement incontournable, et vous invitons à consulter le site officiel du Crotoy Jazz Festival pour en savoir plus sur la programmation et les évènements qui vous y seront proposés !

Festival Jazz Crotoy Jazz Festival Le Crotoy

Ajouter un commentaire