A la découverte de l'Opéra National de Bordeaux

Pour s'ouvrir l'esprit et profiter de sa vie culturelle, rien ne vaut la musique classique. C'est encore mieux si celle-ci est jouée lors d'un bon opéra ! Voilà qui tombe bien, Le Mag' vous propose aujourd'hui un article consacré à l'une des plus grandes scènes classiques françaises : l'Opéra de Bordeaux. Pour tout savoir sur cette salle mythique de l'opéra français, y compris sa programmation à venir, vous êtes au bon endroit.

Opéra National de BordeauxLa scène du Grand Théâtre de Bordeaux

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'Opéra National de Bordeaux, quelques informations s'imposent ! L'Opéra de Bordeaux est une véritable institution. Devenu Opéra National en 2002, l'établissement accueille non moins de 200 artistes permanents reconnus dans toute l'Europe. C'est notamment le cas des musiciens de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, des choristes du Choeur de l'Opéra National de Bordeaux ou encore des danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux. Par son travail constant de création de spectacles, l'établissement s'attache à développer le répertoire des oeuvres du XVIIe siècle aux créations contemporaines, en mettant l'accent sur l'exploration de la période baroque

L'Opéra National de Bordeaux est installé sur la scène du Grand Théâtre, un bâtiment inauguré en 1780 et classé monument historique, particulièrement apprécié pour ses inspirations antiques et son style néo-classique.Véritable théâtre à l'italienne, la scène de l'Opéra de Bordeaux peut accueillir non moins d'un millier de places. Les spectateurs peuvent y apprécier, outre les plus grands ballets, opéras et concerts symphoniques, une décoration subtile et raffinée, composée d'or et de marbre blanc.  

Opéra de Bordeaux

L'Opéra pour tous

La programmation de l'Opéra de Bordeaux est centrée sur l'idée d'un opéra accessible et ouvert à tous. Pour cela, l'établissement propose chaque année une programmation de vingt spectacles jeune public, pour initier les plus petits à la beauté de la musique classique et du ballet. Ces spectacles s'accompagnent d'ateliers ludiques à destination des familles, mis en place durant l'après-midi. Cette volonté d'accessibilité se traduit également par des tarifs accessibles, notamment pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

L'Opéra de Bordeaux s'est aussi assuré un accueil optimal des personnes à mobilités réduites ou en situation de handicap, grâce à un ascenceur spécialement prévu à cet effet. Ceci s'accompagne notamment de la mise en place du programme "Entre Ombre et Lumière", qui permet la mise en place de spectacles en audiodescription et d'ateliers de découverte tactile pour les personnes déficientes visuelles.

La programmation 2013 de l'Opéra National de Bordeaux

A présent que les présentations sont terminées, nous pouvons passer au vif du sujet en nous intéressant à la programmation à venir de l'Opéra de Bordeaux. Parmis les nombreux specacles proposés pour la saison 2013-2014, voici quelques perles qui devraient vous plaire :

Lucio Silla

Lucio Silla

La saison de l'Opéra National de Bordeaux s'ouvrira en cette rentrée sur le magnifique opéra de Mozart : Lucio Silla, que le génial compositeur a écrit à l'âge de 16 ans. Le spectacle, co-produit avec l'Opéra de Rennes, reprend la version créée au teatro Regio Ducale de Milan en 1772. Dans cette mise en scène d'Emmanuelle Bastet, nous aurons le plaisir de retrouver notamment le baryton Laurent Naouri, accompagné par le Choeur de l'Opéra de Bordeaux. Revivez la passionnelle lutte entre le pouvoir et la liberté, qui tiraille le jeune dictateur romain Lucio Silla. A découvrir du 23 septembre au 3 octobre 2013.  

Roméo et Juliette - Extraits

Roméo et Juliette

Nous parlions justement de spectacles jeune public, et en voici un qui devrait attirer les foules ! Dans cette version raccourcie de la célèbre oeuvre de Shakespeare, les 33 danseurs du Ballet de l'Opéra de Bordeaux livrent un ballet accessible dès 7 ans. Vous revivrez la lutte des Capulet et des Montaigu à travers les personnages de Roméo et Juliette bien sûr, mais aussi Mercutio, Pâris et Tybalt, le tout avec la grâce et la technique des danseurs du ballet. Le spectacle sera à découvrir le 27 décembre 2013, à 15h00.

Porgy and Bess

Porgy and Bess

Autre opéra marquant de cette programmation 2013 de l'Opéra National de Bordeaux, le Porgy and Bess de Georges Gershwin, produit par le prestigieux Cape Town Opera, tout droit venu d'Afrique du Sud. Créé en 1935, cet opéra résolument contemporain est l'un des premiers à avoir été créé en Amérique. Parmi les inspirations de Gershwin, on retrouve les musiques noires, notamment le ragtime appuyé par la danse fox-trot. Vous y retrouverez Porgy, qui tente désespérément de libérer la pauvre Bess du joug tyrannique de son marI. Proposée pour la première fois en 2012 à l'Opéra de Cape Town, cette production sera certainement l'une des plus atypiques et incontournables de la saison. Elle sera jouée du 16 au 26 janvier 2014.

Création de Carolyn Carlson

Création Carolyn Carlson

Terminons en beauté avec une production de danse contemporaine à ne pas manquer. L'Opéra de Bordeaux a laissé carte blanche a la géniale chorégraphe américaine Carolyn Carlson. Dans cette nouvelle création mondiale, qui mêle musique et chorégraphie, l'artiste présentera un travail largement inspiré par l'Art et les Songes, de Gaston Bachelard. La création de Carolyn Carlson s'intéressera une fois de plus à la nature humaine, et investira les relations entre le corps et l'esprit, la matière et la pensée. Les danseurs s'exprimeront sur la musique post-minimaliste de Gavin Bryars, ce qui promet un intense moment d'émotion. A savourer du 17 au 23 mars 2014.

Bordeaux opéra de bordeaux grand théâtre de bordeaux

Ajouter un commentaire