Qui sera le nouveau président du Festival de Cannes ?

Alors que le mystère règne encore autour de la sélection officielle du Festival de Cannes 2014, une autre interrogation pointe le bout de son nez ... Qui succédera à Gilles Jacob en tant que nouveau président du festival en 2015 ? Pierre Lescure, l'ex-patron de Canal + et Jérôme Clément, l'ancien patron d'Arte, ont déjà confirmé leurs candidatures. Le Mag vous dit tout sur le sujet.

Gilles Jacob

En 2015, Gilles Jacob cédera sa place à la tête du Festival de Cannes … Mais à qui ? Deux figures de l'audiovisuel sont d'ores et déjà candidats à sa succession : Pierre Lescure et Jérôme Clément. Les deux hommes connaissent très bien le petit monde du 7e art : Pierre Lescure a notamment présidé le jury du Festival de Deauville en 2002 et Jérôme Clément a dirigé le Centre National du Cinéma.

Pierre Lescure

D'autres noms circulent, dont ceux du producteur Alain Terzian, du directeur de la Cinémathèque Française Serge Toubiana et du réalisateur Claude Lelouch. C'est le conseil d'administration de l'Association française du festival international du film (Affif), composé de 28 membres, qui se chargera d'élire le nouveau président du Festival de Cannes. Mais pour le moment, aucune date n'a été fixée quant à la décision finale. Les futurs prétendants ont donc encore un peu de temps pour se faire connaître.

Jérôme Clément

Le Festival de Cannes, créé après la seconde guerre mondiale pour promouvoir le cinéma français, accueille désormais chaque année tout le gratin du showbizz et est devenu le plus gros marché international du film. On comprend donc que le poste de président du festival est un rôle très convoité. Et celui de président du jury également ! En 2013, c'est Steven Spielberg qui a endossé cette casquette. Il faudra certainement attendre le mois de février pour connaitre le nom du prochain heureux élu ...

Cinéma Festival de Cannes

Ajouter un commentaire