Programme du Festival de Théâtre de Sarlat

Du 18 Juillet au 05 Août, le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat 2011 investira la ville avec une sélection de pièces de théâtre jouées par des professionnels du genre. Venez découvrir les classiques, revisités par Francis Huster par exemple, de Molière, de Shakespeare et de Tchekhov pendant vos vacances d'été !

© Christophe Louis

Le Théâtre n'existe pas seulement au Festival d'Avignon ! En effet, la Dordogne abrite en son sein le plus ancien rassemblement de spectacles après Avignon : le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat. Cet évènement va fêter cette année son 60ème anniversaire ! Pour l'occasion, les organisateurs ont décidé de donner carte blanche à Jean Paul Tribout pour le choix de programmation. Dès lors, découvrons ensemble les temps forts à ne pas manquer.

Le festival a entrepris d'investir plusieurs lieux dédiés au spectacle vivant pendant toute la période  : Le Jardin des Enfeus, le Jardin du Plantier, la place de la liberté, le centre culturel Paul Eluard et l'Abbaye Saint Claire. Tous les spectacles proposés sont en plein air.

La Scène du Jardin des Enfeus

Commençons tout de suite par la présentation du programme du Jardin des Enfeus. Cette scène accueille, en ouverture de cette 60ème édition, la pièce Au moment de la Nuit, regroupant des textes de Jules Renard et Crébillon Fils. Le spectacle est mis en scène par Nicolas Briançon. Ensuite, ne manquez pas la comédie clownesque Madame Raymonde exagère, de Denis d'Arcangelo. Aussi, vous allez apprécier la mise en espace de Xavier Simonin qui s'imprègne du texte poétique et mythique de Blaise Cendrars : L'Or. De même, Julie Deliquet adapte Jean Luc Lagarce, Derniers remords avant l'oubli et Stéphane Daurat s'attaque à un grand chef d'œuvre littéraire et cinématographique, ici adapté à la scène, Vol au dessus d'un nid de coucou, de Dale Wasserman.

Le Jardin du Plantier, la Place de la Liberté et le Centre Culturel Paul Eluard

Pour cette fois, le Jardin du Plantier accueillera une seule représentation. Il s'agit là d'un spectacle tout public : Le Cabaret Astroburlesque de Dominique Paquet et Patrick Simon. Quant à la place de La Liberté, trois spectacles sont programmés : Dom Juan, de Molière, mis en scène par Francis Huster ; Eclats de Vie, de et avec Jacques Weber et La Comédie des Erreurs, pièce comique de William Shakespeare, adaptée par Dan Jemmet. Au centre culturel Paul Eluard, Jean Daniel Laval vous propose une mise en scène des textes d'Anne Kellen, Mot à Mot.

L'Abbaye Saint Claire

Avec le Jardin des Enfeus, c'est le lieu où le plus de représentations sont programmées. Ainsi, les adaptations de grand classiques de Molière (Dom Juan) de Céline ( Dieu qu'il étaient lourds) et de Tchekhov (La Dame au petit chien) seront présentées à l'Abbaye Sainte Claire. D'autres spectacles sont basés sur des textes plus originaux comme Discours de la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie, mis en scène par Stéphane Verrue, ou Jupe Courte et conséquences, écrit et mis en scène par Hervé Devolder. Le 31 Juillet, c'est là qu'aura lieu la Journée Société des Auteurs, où vous pourrez voir deux spectacles avec le même billet.

 

Pour en savoir davantage sur la programmation, rendez vous sur Agenda Culturel !

 

Festival Théâtre

Ajouter un commentaire