Programme Culturel à Lyon : été 2012

Toujours dans sa lancée de vous donner des tuyaux pour l'été 2012, le Mag' se propose aujourd'hui de vous faire découvrir les salles de spectacle, les musées, les expos à voir et les lieux de concerts à Lyon en 2012 à ne pas manquer dans la capitale de la région Rhône Alpes.

Aussi appelée Ville Lumière du fait d'avoir été la cité qui a vu naître le cinéma des frères du même nom, l'agenda culturel de Lyon offre pour l'été 2012 une programmation très variée.

Au programme de la Halle Tony Garnier, en mai vous pourrez voir: M Pokora, Magic System, le spectacle Thriller Live de Michael Jackson ou encore Justice. En juin, Elton John donnera un concert, ainsi que le phénomène du moment, The Voice.

Les Nuits de Fourvière, du 5 juin au 31 juillet, accueilleront cette année un nombre impressionnant de grosses pointures: Bjork, Bob Dylan, Juliette Gréco, Ben Harper, Dionysos ... et il en manque!

Si vous êtes plutôt musique classique, les concerts de l'Auditorium de Lyon ne pourront que vous satisfaire; l'Orchestre National de Lyon ou encore les Chœurs et Solistes de Lyon Bernard Tétu y feront plusieurs représentations tout au long de l'été.

Connaissez vous celui avec qui Mathieu Chedid a commencé la musique? Mathieu Boogaerts sera en concert à la Péniche la Marquise le 12 juin.

Le théâtre à Lyon, c'est une affaire de tradition! Et oui c'est là bas que le célèbre Guignol est né au début du 19ème siècle. Alors pour les spectacles pour enfant à Lyon, qui mieux que le Théatre le Guignol pour divertir le jeune public cet été? Mais heureusement il n'est pas le seul à s'atteler à ce vaste programme, d'autres salles proposent une programmation très intéressante pour les enfants, mais aussi pour les plus grands: l'Acte2 Théatre, l'Espace 44, le Théatre de la Croix Rousse, l'Institut Lumière ou encore le Théatre Nouvelle Génération.

Si vous voulez rire, à la Bourse du Travail de Lyon le 10 mai, Kev Adams vous présentera son Young Man Show! A l'Espace Gerson, du 21 au 26 mai, ce sera avec Christophe Alévèque que vous pourrez passer votre soirée; en juin, Claudia Tagbo et Patrick Sébastien passeront dans la ville, respectivement à la Salle Rameau et à l'Amphithéatre de Lyon.

Envie de voir une exposition à Lyon?  Sachez que la ville est très bien dotée en musées et salles d'expo. La Bibliothèque Municipale de Lyon vous proposera à partir du 3 mai de (re)découvrir Jean Jacques Rousseau; le Musée d'Art Contemporain de Lyon accueillera les œuvres de Robert Combas jusqu'au 15 juillet; La Sucrière exposera Labyrinth of Memory de Chiharu Shiota, et le Musée des Beaux Arts de Lyon fait place à l'exposition un jour j'achetai une momie consacrée à l'égyptologie jusqu'au 2 juillet.

L'agenda culturel du Rhône comporte également, comme dans la plupart des autres département français, une grande offre de festival musicaux ou non tout au long de l'été. Au programme des festivals du Rhône 2012, vous aurez par exemple le festival Fort en Jazz 2012 du 1er mai au 17 juin, le festival Absolute Gospel du 3 au 13 mai, et aussi les Nuits Sonores 2012 du 17 au 19 mai.

Comme vous venez de le lire, il y a de quoi faire à Lyon cet été!

Et n'oubliez pas qu'il y a toujours, au rayon des concerts gratuits du Rhône, la désormais traditionnelle fête de la musique à Lyon le 21 juin prochain!

Concert Lyon Nuits de Fourvière Exposition Fête de la musique Lyon

Ajouter un commentaire