Profitez de la fête de l'Huma en 2013 !

Qui dit la fin de l'été ne dit pas la fin des festivals ! Comme chaque année, l'événement musical et culturel incontournable de la rentrée sera à n'en point douter la Fête de l'Humanité. Les 13, 14 et 15 septembre 2013 prochains, le Parc départemental Georges-Valbon (La Courneuve) accueillera une nouvelle fois ce festival propulsé par le grand journal français. Le Mag' a tenu à vous concocter un petit article pour que vous sachiez tout sur la Fête de l'Huma 2013.

Fête de l'Humanité 2013

L'histoire de la Fête de l'Huma

La Fête de l'Humanité, très souvent appelée Fête de l'Huma, est un événement culturel bien implanté dans le coeur des Français. Et pour cause, la toute première édition a eu lieu en 1930, sous l'initiative de Marcel Cachin, l'ancien directeur du journal l'Humanité. L'idée était alors de diffuser plus largement le journal français et de dégager des fonds pour ce dernier. Peu à peu, l'événement s'est médiatisé et internationalisé, jusqu'à devenir un rendez-vous incontournable, qui rassemble des centaines de milliers de personnes.

Organisée chaque année lors du second week-end de septembre, la Fête de l'Humanité est non seulement une grande fête politique, mais aussi un véritable festival culturel, qui accueille de nombreux musiciens, comédiens, sportifs... et spectateurs ! Au fil des ans, la Fête de l'Huma n'a pas cessé de rassembler des artistes français et internationaux toujours plus célèbres, issus de tous les horizons musicaux. Les précédentes éditions ont ainsi vu des artistes mythiques, à l'instar des punk-rockeurs américains de The Offspring et des Iggy and the Stooge.

C'est aussi l'occasion pour le public d'admirer le meilleur de la scène française : Dionysos, Raphaël, Cali, La Rumeur, Renaud... Tous ont déjà participé à une ou plusieurs éditions de cet événement fédérateur et festif.    

Entre culture, musique et politique

Si la musique et les concerts prennent une place très importante dans la Fête de l'Huma, c'est aussi l'occasion de nombreux échanges entre les personnalités phares de la politique, de la culture et de la philosophie. Des thèmes sociaux et politiques actuels, nationaux et internationaux y sont chaque année évoqués à travers des débats thématiques. La Fête de l'Huma laisse également une vaste place au sport et à la culture, grâce à de nombreuses expositions et aux incontournables 10km de la Fête de l’Humanité.

Au niveau musical, la Fête de l'Huma est l'occasion de découvrir de nombreux artistes. Musique classique, variété française, rock, rap... Tous les genres y sont représentés, dans un esprit de partage et de convivialité. 

La programmation 2013

Parlons musique, justement, en dévoilant la riche programmation de cette édition 2013 de la Fête de l'Huma. Difficile de savoir par où commencer en voyant le nombre d'artistes prestigieux invités à La Courneuve cette année ! Comme chaque année, la programmation laisse la part belle à des artistes venus de tous les pays. On croisera aussi bien les britanniques d'Archive et d'Asian Dub Foundation que le guitariste folk israëlien Asaf Avidan, la charmante chanteuse brésilienne Flavia Coehlo ou encore l'orchestre congolais Staff Benda Bilili.

Les artistes français ne seront pas mis de côté non plus. Pour la toute première fois, la Fête de l'Huma aura l'honneur d'accueillir l'un des chanteurs français les plus appréciés : le talentueux M. Mathieu Chedid ravira les spectateurs avec ses titres les plus cultes, y compris Baïa, dernier extrait de son album Îl, dont vous pouvez découvrir le clip dans la vidéo ci-dessous.

D'autres groupes et chanteurs seront là pour ravir la foule. Nous pensons notamment à Yvan le Bolloc'h, Féfé, Sanseverino, Tryo... Outre ces figures de la chanson française, le public retrouvera des artistes classiques de grand talent, avec la présence de formations aussi prestigieuses que l’Orchestre national de France et l’orchestre Divertimento, qui sera dirigé par Zahia Ziouani. Les amateurs de jazz ne manqueront pas quant à eux le Laïka Sextet et son envoutante chanteuse. Un événement comme la Fête de l'Humanité ne pouvait pas se passer d'artistes engagés et déterminés, ce pourquoi nous serons ravis d'y retrouver les trublions de Zebda ainsi que HK et les Saltimbanks, qui a marqué les foules avec son morceau On lâche rien !

Notons pour terminer que cette édition 2013 de la Fête de l'Huma sera en partie placée sous le signe de l'humour. L'humoriste Jamel Debbouze se fera un plaisir d'enflammer la scène avec son Jamel Comedy Club. De même, le meilleur de la chanson humoristique à la française sera présent cette année, avec des artistes aussi décalés que l'impertinente Giedré ou l'excentrique Didier Super.

Bref, autant vous dire que la Fête de l'Humanité s'annonce sous les meilleurs auspices. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce rendez-vous festif et culturel, d'autant plus que les organisateurs se sont arrangés, comme chaque année, pour proposer un tarif accessible. Il ne vous reste plus qu'à consulter la programmation complète sur Agenda Culturel et à réserver votre second week-end de septembre. Les étudiants de toute la France voyage jusqu’à Paris pour pouvoir participer à l’évènement chaque année. De plus, il est désormais facile de trouver un hôtel sur Paris, avec un accès simple au RER B depuis n’importe quel  métro parisien. Nous vous attendons nombreux une fois de plus pour cette nouvelle Edition. Passez une bonne fête de l'Humanité

La Courneuve jamel debbouze zebda Tryo Fête de l'Humanité M Asaf Avidan

Ajouter un commentaire