Printemps de Bourges 2011 : les découvertes musicales

Le Printemps de Bourges 2011 approche à grand pas ! Du 20 au 25 Avril, vous aurez l'occasion de voir des grandes têtes d'affiches musicales comme Aloe Blacc, Moriarty, Angus & Julia Stone. Mais fort de ses 35 ans de succès, ce festival fait surtout la part belle aux jeunes talents en plein essor. Le Mag' présente aujourd'hui le programme des jeunes pousses de la musique.

Visuel 2011 © Niark1

Si le festival célèbre sa 35ème édition, il souffle aussi les 26 bougies de sa petite fille : la catégorie "Découvertes." Ce tremplin est devenu incontournable pour les groupes désirant se faire connaitre auprès du public. En effet, chaque année les Berruyers et Berruyères découvrent des groupes ou artistes de la musique très peu connus mais qui deviennent peu après d'inévitables têtes d'affiches de festivals et concerts dans tous l'Hexagone. Ainsi, Cocoon, Anaïs, Gojira, Zebda et les Têtes Raides ont tous foulé les scènes du 22 Est et Ouest avant de connaître le succès que l'on connait. Trois catégories musicales se distinguent dans le programme 2011.

Les Musiques Urbaines & Electro

Comme en témoignent les récents duos entre les Black Eyed Peas et le DJ frenchie  David Guetta , les musiques urbaines et la tendance éléctro sont de plus en plus fusionnelles. Dès lors, une seule catégorie les rassemble et sera à l'honneur Jeudi 21 Avril à partir de 18h30. 10 groupes se partageront les deux points cardinaux du 22 : Pitcho, Paranoyan, DJ Brace, Fowatile, Turnsteak et (TRAP) à l'Est, Milk Coffee and Sugar, Under Kontrol, Supa Hataz, Monkey and Bear, Wrestling Gang Bang et Christine à l'Ouest. Dans cette grande brochette de talents émergents, il se peut que vous soyez surpris par le titre Alien de Milk Coffee and Sugar, un artiste qui mêle jazz, rap et slam dans une poésie marquante et résonnante. Si vous êtes allergique au RAP rageur et destructeur, ce cri de l'âme vous atteint, néanmoins, en plein cœur.

Les Découvertes Rock

Là aussi, la sélection est longue et occupe le 22 d'Est en Ouest les Vendredi 22 et Samedi 23 Avril à partir de 12 h 30. Myciaa, Heartbeat Parade, François and the Atlas Mountains, Projet Vertigo, Reverso Mecanic et Lena Deluxe seront en concert à Bourges vendredi. Parmi eux, Projet Vertigo semble se détacher par sa composition instrumentale : une contrebasse et une guitare électrique mènent leurs chansons. Aussi, François and the Atlas Mountains vous étonnera par son esprit enfantin et décalé qui caractérise son titre I'm so glad I met you.

Samedi 23 Avril, les groupes Yaa, My Heart belongs to Cécilia Winter, Cracbooms, Transgunner, John Grape et Concrete Knives rythmeront votre après midi. Évidemment, ces derniers comptent sur ce tremplin pour briller dans les différents grands festivals d'été comme Beauregard 2011 (John3) et les Francofolies 2011, où ils partageront la scène avec de grandes têtes d'affiches.

La Chanson / World

De cette édition, c'est devenu le parent pauvre... en quantité, bien entendu, pas en qualité ! Le Dimanche 24 Avril, vous pourrez apprécier les concerts de Simangavole, Mesparrow, Ladylike Lily, Peau et Pendentif pour terminer en beauté la catégorie Tremplin.

N'hésitez pas à découvrir, ou redécouvrir pour les plus fins mélomanes, tous ces groupes qui constitueront certainement les grands talents musicaux de demain. Plus d'infos sur le festival ? Rendez vous sur Agenda Culturel et sur le site officiel.

Concert Festival printemps de Bourges François and the Atlas Mountains

Ajouter un commentaire