Printemps de Bourges 2010

Le festival incontournable du centre de la France en est à sa 34ème édition. Vous l'avez compris on vous présente déjà le Printemps de Bourges 2010 ! Du 13 au 18 avril 2010, les groupes nationaux et internationaux vont envahir les différentes scènes et chapiteaux parsemés dans la ville pour satisfaire les centaines de milliers de spectateurs qui se seront pressés à Bourges.

decouvertes-printemps-de-bourges-2010

Mais puisqu'il est trop tôt pour vous présenter la programmation, nous allons en profiter pour vous parler des Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac. En effet depuis longtemps le festival s'est donné comme mission de découvrir et de soutenir les artistes régionaux. Il s'appuie sur le Réseau Printemps, créé en 1985,  et ses nombreuses antennes locales pour sélectionner et préparer le groupe.

Les groupes avaient jusqu'au 3 octobre 2009 pour envoyer leurs candidatures aux 29 antennes régionales et 81 magasins Fnac qui participent à l'opération. Après cela les jurys sélectionnent 4 à 8 groupes par région parmi l'ensemble des dossiers avant de passer à l'étape des auditions. Et c'est à cette troisième phase des auditions en région que nous sommes arrivés. Jusqu'au 19 décembre, les groupes pré-sélectionnés se produiront sur scène en région pour un concert filmé de 30 min.

L'entrée est libre pour tous les curieux avides de découvertes, et les invitations sont à retirer dans les antennes régionales ou les magasins Fnac de votre région. Et pour vous inciter à faire le déplacement voici quelques groupes sélectionnés en 2009 qui ont pu jouer à Bourges. Nous avions Beat Torrent pour les Pays de la Loire, The Bewitched hands on the Top of our Heads pour la Champagne Ardennes ou encore Cercueil pour le Nord pas de Calais et Tambour Battant pour l'île de France. Tous ces groupes ont depuis pas mal tournés dans les salles et les Festivals, preuve que le processus de sélection est de qualité.

Nous aurons le nom des nominés en Février après la dernière étape de sélection par le jury à Paris. Mais on peut d'ors et déjà dire qu'ils vont avoir du boulot car ce sont près de 3900 dossiers qui ont été reçus pour cette édition 2010.

Pour assister aux auditions, vous retrouverez la liste de toutes les antennes régionales sur le site officiel du Réseau Printemps ou les concerts dans votre département sur AgendaCulturel.fr.

Nous vous parlerons prochainement des différents groupes sélectionnés et de l'avancement de ces découvertes qui participent à la programmation du Printemps de Bourges 2010.

Edit du 30 Novembre 2009:

Vous pouvez consulter toutes les dates à venir des auditions régionales pour les découvertes du Printemps de Bourges sur AgendaCulturel.fr. Je vous invite à retirer dés maintenant les places pour assister aux concerts dans votre région. Prochaines dates:

les découvertes de Picardie, de Franche-Comté, d' Auvergne et du Nord-pas-de-Calais .

Edit du 18 janvier 2010:

Printemps de bourges 2010: les premiers noms ! La programmation printemps de Bourges 2010, les concerts à ne pas manquer, les découvertes...

Concert Festival printemps de Bourges Olivia Ruiz Iggy and the Stooges

Commentaires (3)

Printemps de Bourges 2010, les premiers noms ! | Actualité Culturelle - Le mag’
  • 1. Printemps de Bourges 2010, les premiers noms ! | Actualité Culturelle - Le mag’ (site web) | 02/02/2010
[...] Cette annonce est un pari réussi pour Daniel Colling (directeur du festival) et son équipe, reste à savoir si le reste de la programmation sera à la hauteur. Certaines rumeurs annoncent Wax Tailor ce qui est fortement probable puisqu’il tourne beaucoup en 2010 et que la date du 14 avril est déjà annoncée sur son Myspace ! Confirmation le 2 février ici même et sur AgendaCulturel.fr. C’est aussi à cette date que nous connaîtrons tous les artistes sélectionnés pour les découvertes du printemps de Bourges. [...]
Programmation Printemps de Bourges 2010 | Actualité Culturelle - Le mag’
  • 2. Programmation Printemps de Bourges 2010 | Actualité Culturelle - Le mag’ (site web) | 02/02/2010
[...] de jeunes talents en pagaille avec l’annonce de tous les artistes sélectionnés pour les découvertes du printemps de Bourges 2010. Alors bien sûr, on n’en connaît pratiquement aucun, mais c’est justement le but de [...]
Les Festivals 2010, les temps forts à ne pas manquer ! | Actualité Culturelle - Le mag’
  • 3. Les Festivals 2010, les temps forts à ne pas manquer ! | Actualité Culturelle - Le mag’ (site web) | 05/01/2010
[...] des groupes sélectionnés dans toute la France pour représenter leur région dans le cadre des Découvertes du Printemps de Bourges. Le Printemps de Bourges a été l’un des précurseur avec le Réseau Printemps à mettre en [...]

Ajouter un commentaire