Fête de la musique, comment bien la préparer ?

Le 23/05/2023

Dans Sorties culturelles

Bien qu'il reste un mois avant l'évènement qui marque le début de l'été, nous recevons déjà quelques questions d’artistes qui souhaitent profiter de ce temps fort pour rencontrer le public et ainsi proposer leurs reprises ou créations originales. Nous souhaitons donc ici vous présenter le fonctionnement général de la fête de la musique et vous donner quelques trucs et astuces pour qu'elle se déroule comme vous le souhaitez. Voyez ça comme un guide à destination de tous les groupes qui vivront leur première Fête de la musique à Paris et dans toutes les villes de France !

Fête de la musique

Reprenons les bases : Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa fête de la musique.

La fête de la musique c'est le 21...

Depuis sa création en 1982 par le ministre de la culture français Jack Lang, la fête de la musique a lieu le 21 juin. Notons d’ailleurs que Jack Lang est à l’initiative des journées du patrimoine à Paris et partout en France !

La fête de la musique c'est avant tout des évènements gratuits !

Pour les organisateurs : Mairies, associations, bars... La Sacem ne perçoit pas de droits d'auteurs ce jour-là puisque partenaire officiel de la Fête de la musique. Mais attention, seulement pour les concerts gratuits organisés le 21 juin, où les artistes professionnels et amateurs jouent bénévolement ! Dans tous les cas, l'événement doit être gratuit pour le public afin qu'il puisse rentrer dans le cadre de la fête de la musique.

Vers qui dois-je me tourner pour être programmé lors de la fête de la musique ?

concert

Pour être programmé lors de la fête de la musique, vous devez rechercher vous-même un lieu pour jouer.

  • Si c’est un lieu en plein air (place publique, rue piétonne, trottoir) :  contactez la municipalité (et la Préfecture de Police de Paris pour les événements à Paris) qui doit être votre interlocuteur principal pour les autorisations et règles en vigueur sur la voie publique. N’oubliez pas de contacter également les riverains immédiats (cafés, restaurants, associations, commerçants…) qui vous feront part de leur expérience. 
  • Si c’est un lieu privé : demandez l’autorisation/ collaboration au propriétaire.

Il est essentiel de vous informer sur les réglementations de sécurité publique auprès du commissariat local ou de la municipalité pour les événements en région, et auprès de la Préfecture de Police de Paris pour les événements à Paris.

Pour toutes vos autres démarches ou questions, contactez un des organismes suivant :

  • la DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles
  • l'ARDMD : Association Régionale de Développement de la Musique et de la Danse
  • l'ADDM : Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse
  • ou l'ADIAM : Association Départementale pour l'information et l'Animation Musicale.

Ces organismes assurent une coordination de la fête de la musique au niveau du département ou de la région.

Comment communiquer sur votre concert pour la Fête de la musique ?

Pour faire la promotion de vos concerts, AgendaCulturel.fr et ses deux millions de visiteurs par mois met des outils gratuits à votre disposition pour améliorer la visibilité de votre événement culturel !
Si vous souhaitez annoncer un concert ayant lieu le 21 juin sur Agenda Culturel, sachez qu'il sera rattaché automatiquement à la fiche de la fête de la musique de votre ville. En plus de cette visibilité sur internet, nous transmettrons à tous nos inscrits à la notification un mail pour les alerter du programme des concerts à venir près de chez eux pour la Fête de la musique 2023 !

Concert Fête de la Musique