Prenez place dans l'Embarcadère d'Aubervilliers !

Le tout nouveau site du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers sera inauguré le samedi 05 octobre. Cet imposant complexe, baptisé l'Embarcadère d'Aubervilliers, comportera, outre le CRR 93, une salle de spectacle de 450 places qui risque bien d'animer la vie culturelle de la ville. Le Mag' profite de cet événement pour tout vous dire sur l'Embarcadère, sur sa soirée d'inauguration et sur les premiers artistes qu'il accueillera. 

Embarcadère Aubervilliers

L'Embarcadère, un nouveau bâtiment culturel d'Aubervilliers

On peut dire que la ville d'Aubervilliers aura été gâtée pour sa rentrée culturelle, avec l'inauguration d'une toute nouvelle salle de spectacle : l'Embarcadère. Ce nouveau projet d'envergure (un budget de 33 millions d'euros, 26 mois de travaux et un bâtiment de 6700m2) permet à la ville de proposer un tout nouveau toit au Conservatoire à Rayonnement Régional, mais aussi une salle de concerts de 450 places assises et 1100 places debout.

Ce projet, mené par les architectes François Chochon et Laurent Pierre, est composé de deux tours de six étages reliées par plusieurs passerelles. Le public et les élèves pourront y trouver plusieurs salles de choeur, de percussions classiques, de danse, d'art dramatique, etc. le tout dans un agencement et une acoustique savamment étudiés. Bâtiment lumineux et en parfait accord avec l'environnement extérieur, notamment grâce à ses nombreuses terrasses, l'Embarcadère a tout pour plaire ! Outre la formation des jeunes artistes grâce à ce nouveau site du CRR, l'Embarcadère va devenir le lieu de tous les concerts à Aubervilliers.

C'est après un appel à suggestion auprès de tous les Albertvillariens, sur le thème du voyage, que le nom de l'Embarcadère a été trouvé pour cette salle de spectacle d'un nouveau genre.

Le 05 octobre 2013 : une inauguration sur les chapeaux de roue !

L'inauguration de l'Embarcadère d'Aubervilliers aura lieu le week-end du 05 octobre, et s'annonce d'ores et déjà festive. Fidèle à l'esprit de partage et de découverte culturelle de cette nouvelle salle de spectacle et du CRR 93, le complexe accueillera chaleureusement les Albertvillariens, dès 14h00. Le Conservatoire à Rayonnement Régional pourra être visité jusqu'à 19 heures, et les curieux seront accueillis par des concerts et performances des élèves et des professeurs. Du côté de l'Embarcadère, les visiteurs pourront découvrir les travaux de graffeurs et light painters. Des ateliers participatifs auront d'ailleurs lieu autour du light painting.

A 20 heures, l'artiste folk français Féfé présentera son dernier album, Le charme des premiers jours. L'ancien membre fondateur des Saïan Supa Crew continue brillamment sa carrière solo, à grand renfort de sonorités hip-hop, soul, folk et blues. Pour l'occasion, nous vous laissons apprécier son dernier single, qui porte le titre de l'album :

Comme si la présence du célèbre Féfé ne suffira pas, l'artiste sera suivi, dès 21 heures, par l'incontournable duo Amadou et Mariam. Ce couple à la vie et à la scène sera ravi de présenter son septième album, Folila. Ce duo d'afro-beat mêlera une fois de plus les musiques traditionnelles et contemporaines pour un projet musical audacieux et festif, qui risque bien d'enflammer l'Embarcadère !

Dimanche 06 octobre, c'est la musique classique qui s'emparera à nouveau de la salle de spectacle, avec la représentation exceptionnelle de l'Orchestre de Chambre de Paris, qui interprètera la symphonie N°41 de Mozart à 15h00, dans l'auditorium du CRR 93. L'Embarcadère sera quant à lui animé par des standards internationaux, avec l'arrivée de Le Bal à Momo à 17 heures, qui rejouera les morceaux des Rita Mitsouko, des Who, de David Bowie ou encore de Nino Ferrer. Tout un programme !

La programmation 2013-2014 de l'Embarcadère Aubervilliers

En parlant de "programme" justement, que nous réserve celui de l'Embarcadère ? Une chose est sûre, la programmation cette nouvelle salle de spectacle incontournable de la ville d'Aubervilliers sera placée sous le signe de la diversité. Concerts, spectacles, one man show... L'Embarcadère Aubervilliers accueillera des artistes nationaux et internationaux de prestige pour un programme culturel intense et riche en découvertes.

Parmi les artistes à venir pour cette programmation 2013-2014 de l'Embarcadère, on retrouve ainsi le jazzman Michel Jonasz, la tordante humoriste Claudia Tagbo, la remarquable chanteuse de jazz Kellylee Evans ou encore l'incontournable chanteur africain Seun Kuti. Face à une programmation si ambitieuse pour la toute première saison de l'Embarcadère, on ne peut qu'imaginer le futur glorieux de cette salle de spectacle flambant neuve.

Il ne nous reste plus que deux choses à vous dire : bons spectacles et longue vie à l'Embarcadère d'Aubervilliers !

Concert aubervilliers l'Embarcadère d'Aubervilliers

Ajouter un commentaire