Percubaba : nouvel album ! nouvelle tournée !

Percubaba est un groupe qui monte fort ces derniers temps, un groupe qui tourne depuis une bonne dizaine d'année dans le grand Ouest hexagonal. Un album est sorti en juin dernier du coup c'est, pour eux, l'excuse rêvée pour reprendre la route et enchainer les concerts à droite et à gauche. Je vous en parlais dans un précédent billet, aujourd'hui Le Mag' s'intéresse à Percubaba et sur la tournée qui débute.

Commençons par un bref historique du groupe, Percubaba c'est qui? c'est quoi?  C'est un groupe de musique originaire de Bretagne, le groupe s'inspire de différents courants si bien qu'il reste assez difficile à classer. Entre reggae, ska, funk, un soupçons de hip-hop et une pincée de rock, Percubaba c'est un peu tout ça à la fois.

Leur histoire débute à Saint Malo en 1997, dans un lycée de la ville où deux groupes répètent dans un local mis à la disposition des élèves par l'établissement. Un groupe est alors plus orienté vers les percussions et l'autre est d'avantage rock. Bim bam deux trois assemblages et Percubaba est né! La suite? Une victoire lors d'un tremplin, une vie étudiante bercée par des concerts à Rennes. C'est leur énergie scénique et leur insatiable envie de foutre le bordel sur scène qui donnera à la bande cette réputation de bête de scène. D'ailleurs leur mot d'ordre c'est le Dawa d'où le nom du label qu'ils ont créé en 1999 Foutadawa. Oui parce que les 11 compères de Percubaba mettent un point d'honneur à rester un groupe indépendant, c'est aussi pour ça qu'on les aime !

Un nouvel album est donc sorti le 1er juin dernier, un quatrième album intitulé Primitifs. Toujours auto-produit cet album (en partie enregistré chez Guizmo membre de Tryo)  comprend toujours autant de mixité de styles (électro, ragga, hip-hop, dub step etc..), vous pouvez d'ailleurs découvrir sur le site officiel du groupe, deux des titres présents sur ce 4ème opus.  A cette occasion le groupe repart sur les routes de France pour enchainer plusieurs dates. Cet été vous pourrez retrouver la troupe au Festival Latino Rock le 17 juillet, au Festival Ecaussystem 2010 le vendredi 30 juillet, à La Fête du Blé de Pleudihen sur Rance le 07 aout, ils seront également à La Musique Fait Carrière le 08 aout, au Festival La Renverse le 14 aout et enfin au Truca Taoules 2010 le 27 aout prochain. Voilà pour ce qui est de leur tournée estivale.

Pour conclure je dirais que c'est toujours un vrai plaisir d'entendre la diversité musicale proposée par Percubaba, leurs chansons transpirent l'énergie et ça nous va très bien comme ça. Primitifs est un album studio, donc les versions Live devraient être sensiblement différentes, et d'ailleurs quoi de mieux que de redécouvrir des titres avec des versions Live surprenantes?

Je vous souhaite de croiser le chemin de ces joyeux lurons où un gros moment de Dawa est à prévoir. En attendant Agenda Culturel vous souhaite un très bon été musical!

Enjoy !!!

Percubaba Tournée

Ajouter un commentaire