La Nuit des Musées à Paris !

Samedi 18 mai aura lieu l'édition 2013 de la nuit européenne des musées. Pour la 9ème année consécutive, plus de 3000 musées à travers l'Europe joueront le jeu et ouvriront leurs portes aux visiteurs curieux, l'espace d'une nuit riche en événements culturels singuliers et festifs. Á l'occasion de cette édition, le Mag' vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques musées parisiens qu'il serait de bon ton d'aller visiter le soir du 18 mai... 

affiche-de-la-9e-nuit-europeenne-des-musees-2013-detail-gallery-item.jpg

Voilà bientôt dix ans que la Nuit Européenne des Musées fait le bonheur des noctambules, des curieux et des amateurs d'art. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que les musées ouvrent leurs portes une fois la nuit tombée. Mieux encore, des expositions et évènements uniques sont proposés aux curieux. Découvrir l'art et la culture sous un éclairage nouveau, passer un moment unique à contempler des oeuvres classiques et contemporaines, admirer de grandes collections ou des oeuvres plus confidentielles... la Nuit des Musées est clairement l'occasion de vivre un moment unique et différent. Ce n'est pas un hasard si l'événement a mobilisé plus de 2 millions de visiteurs français l'année dernière.

Aujourd'hui, à deux semaines de cette nuit que beaucoup attendent avec impatience, prenons le temps de nous intéresser à quelques-unes des nombreuses manifestations qui seront proposées aux visiteurs parisiens, et qui promettent déjà une soirée mémorable...

  • Performance de Michelangelo Pistoletto au Musée du Louvre : Commencons avec le musée le plus célèbre de la capitale ! L'espace d'une heure, le Louvre vous permettra d'apprécier le spectacle de Michelangelo Pistoletto, ce célèbre sculpteur italien, éminent représentant de l'Arte Povera, qui vous emportera de la Pyramide du Louvre jusqu'à la Monnaie de Paris dans une déambulation surprenante et pleine de découvertes. Le Louvre vous proposera aussi les Spots Famille, quatre espaces d'accueil dans lesquels un médiateur culturel expliquera à vos enfants comment appréhender l'art et démarrer votre visite dans ce lieu prestigieux.
  • Marc Chagall au Musée du Luxembourg : En ce moment, le Musée du Luxembourg accueille l'exposition "Entre guerre et paix", qui présente les toiles de cet artiste emblématique qui a connu les deux guerres (voir la vidéo de présentation ci-dessous). Le 18 mai sera l'occasion de mettre en musique et en mots l'oeuvre extraordinaire de Chagall. Au programme, "Chagall mis en musique", joué à l'accordéon et à la clarinette par l'ensemble Calliopée, ainsi que "Les Mots de Marc Chagall", une visite guidée de l'exposition sous le prisme littéraire, menée par les étudiants de Paris Dauphine.

  • Théâtre et Histoire au Musée Carnavalet : Le Musée Carnavalet est l'un des musées les plus beaux de Paris, et ça tombe bien car il s'attache à nous révéler l'Histoire de la Ville-Lumière ! Cette nuit en particulier ne dérogera pas à la règle puisque le musée proposera une visite de ses collections permanentes, à l'Hôtel Le Peletier de Saint Fargeau. Vous aurez aussi l'occasion d'assister à une adaptation théatrale du roman Les Trois Mousquetaires, de Dumas, dans les jardins de l'Hôtel Carnavalet. 
  • Á la découverte d'Hundertwasser au Musée en Herbe : Le Musée en Herbe a toujours été un lieu ouvert à tous, aux petits comme aux grands, si bien qu'il propose une approche très ouverte du musée, qui permet à chacun de développer sa sensibilité et sa curiosité. En ce moment, le Musée en Herbe créé la sensation en exposant les travaux originaux et colorés du grand peintre autrichien Friedensreich Hundertwasser, qui n'avait plus été exposé à Paris depuis 1975. Au programme de l'exposition, de nombreuses peintures, mais aussi les objets personnels ainsi que des maquettes de cet artiste écologiste de grand talent. Le soir du 18 sera tout entier dédié à Hundertwasser avec des ateliers de dessins et d'architecture écologique ou encore des visites de l'exposition spécialement conçues pour les enfants, avec jeux de pistes, déguisement et cadeaux à la clef !
  • HundertwasserEnquêtes et inventions au Musée des Arts et Métiers : Terminons ce rapide tour d'horizon avec un musée riche en découvertes et en technologies de tous temps ! Le Musée des Arts et Métiers proposera lui-aussi de multiples activités dans son vaste espace. Au programme, la découverte du phonogramme de Mr. Edison, ancêtre de nos CDs et vyniles, une enquête effrénée et des mystères en tous genres à travers un gigantesque jeu familial, la démonstration du fascinant pendule de Foucault et bien d'autres animations !

Vous l'aurez compris à travers ces cinq exemples, les musées parisiens risquent de vous offrir bien des surprises lors de la nuit du 18 mai ! Alors ne passez pas à côté de cet événement qui n'a lieu qu'une fois par an et vous permet de passer un moment culturel agréable, entre amis ou en famille. Comme cet article ne pourrait être exhaustif et que la nuit des Musées a lieu partout en Europe, nous vous invitons vivement à consulter le programme complet sur Agenda Culturel ou sur le site Internet de la Nuit Européenne des Muséeshttp://www.nuitdesmusees.culture.fr.

C'est le moment de planifier votre soirée en examinant ce que les musées de votre ville vous préparent !

Exposition Musée du Louvre Musée en herbe Musée Carnavalet Musée des arts et métiers Musée du Luxembourg Nuit Européenne des musées

Ajouter un commentaire