Où aller pour la Nuit des musées 2024 de Paris ?

Le 03/05/2024

Dans Sorties culturelles

La Nuit des musées à Paris revient en 2024 pour une 20ᵉ édition le samedi 18 mai et vous vous demandez où aller pour la nuit des musées à Paris  ? Pour cette nouvelle édition, plus de 3000 musées à travers l’Europe ouvrent leurs portes pour une soirée pleines de surprises. L’espace d’une nuit riche en évènements culturels et festifs, découvrez les lieux que le Mag’ vous conseille à Paris pour cette nuit spéciale !

Pour la 20ᵉ édition de la Nuit des musées, qui fait le bonheur des noctambules, curieux et amateurs d’art, les musées de Paris ouvriront une nouvelle fois leurs portes à la nuit tombée. Des expositions et événements uniques comme des spectacles, des animations pour les plus petits comme les plus grands ou encore des visites guidées seront proposés aux visiteurs. Vous pourrez découvrir l'art et la culture sous un nouvel éclairage, passer un moment unique à contempler des œuvres classiques et contemporaines, admirer de grandes collections ou des œuvres plus confidentielles... la Nuit des Musées est clairement l'occasion de vivre un moment unique et différent.

À quelques jours de cette nuit que beaucoup attendent impatiemment, prenons le temps de nous intéresser à quelques-uns des nombreux spectacles et expositions qui seront proposées aux visiteurs parisiens. 

Quelques lieux pour passer la Nuit des Musées 2024 à Paris

Le spectacle Les trois âges du sport au Musée du Luxembourg 

Pour cette 20ᵉ édition de la Nuit Européenne des musées, Le Musée du Luxembourg propose le spectacle “Les trois âges du sport”, un spectacle théâtral et musical présenté par le duo CIE44. Les interprètes, Lény Guissart et Nicolas Mathieu, nous font découvrir dans une grande fresque poétique comment le design a joué un rôle clé pour intégrer le sport dans nos vies quotidiennes. Cette représentation est en lien avec l’exposition “Design & sport - une histoire tournée vers le futur” qui sera quant à elle présentée aux visiteurs par les étudiants de l’Université Paris-Dauphine.

Ne manquez pas la visite libre de la maison de Gainsbourg 

Pour sa première participation à la Nuit Européennes des Musées, le Musée de la maison Gainsbourg invite les visiteurs à découvrir le parcours permanent de son musée ainsi qu’une petite exposition temporaire en fin de parcours. Cette nouvelle institution culturelle est ouverte à l’initiative de Charlotte Gainsbourg en septembre 2023 est dédiée à la transmission de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Le musée est découpé en huit chapitres chronologiques qui nous présentent la vie et la carrière de l’Artiste avec plus de 450 objets réunis. Le parcours “musée seul” sera disponible uniquement sur inscription à partir du lundi 6 mai 2024 pour une visite le samedi 18 mai 2024 : le premier créneau est à 19h et le dernier à 23h. Cette visite est l’occasion de découvrir le parcours de ce monument de la chanson française.

L'Expédition immersive en réalité virtuelle au Musée d’Orsay est un incontournable !

Le Musée d'Orsay vous ouvre ses portes pour une expérience d'exception en revivant la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste grâce à la réalité virtuelle ! Un voyage dans le temps inédit et immersif, à partager en famille ou entre amis. Cette expédition est disponible sur réservation au tarif unique de 16€, vous pourrez également profiter de cette soirée unique pour (re)découvrir les collections permanentes de ce musée parisien. 

Le musée de la Monnaie de Paris propose le concert “Sports et Divertissements”

Le musée de la monnaie de Paris vous invite à découvrir le concert "Sports et Divertissements", une immersion dans l’univers poétique du compositeur Erik Satie proposé par le département piano du Cma6, avec la complicité d’élèves des classes de danse, de théâtres et de musique de chambre au cœur du prestigieux Salon Dupré de la Monnaie de Paris. Le concert débutera à partir de 19h pour une durée de 40 minutes. En parallèle, vous pourrez accéder à la visite de l’exposition « D'or, d'argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique »

 

Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac ouvre les portes de son toit-terrasse

Tout au long de la soirée, le Musée du quai Branly- Jacques Chirac vous ouvre l’accès exceptionnel au toit panoramique pour vous plonger dans les mythes des cultures du monde entier grâce aux récits oniriques des lecteurs. L’occasion de se laisser porter dans une ambiance propice au voyage et l’évasion. Vous pourrez aussi profiter du voyage pour explorer les expositions du moment en accès libre. 

Le 18 mai 2024, assistez au spectacle”13/16 sousinfluence” du Centre Pompidou !

Pour cette Nuit Européennes des Musées, le Centre Pompidou vous invite à la performance participative “13/16 sousinfluence”, un clubbin’techno incluant tout âge, tout corps, dans une “épidémie de danse” proposé par la compagnie Shonen. Le public sera invité à danser sous l’influence de danseurs complices, amateurs ou professionnels, baignés par la musique électronique des Dj Berlinois YesSoeur. À travers ce spectacle participatif, le Centre Pompidou invite les jeunes à questionner les règles du jeu et à réécrire des règles permettant de se réaffirmer dans le collectif.

 

 Enfin, au Musée d’Art moderne de Paris, venez assister au spectacle Fêu & Oüm de Fouad Boussouf

Pour cette soirée exceptionnelle, le chorégraphe franco-marocain Fouad Boussouf vous présente avec les danseuses et danseurs du Phare CCN du Havre Normandie des extraits de sa dernière création Fêu et de sa pièce Oüm (2020) dans les salles des collections permanantes du Musée d’Art moderne de Paris. Retrouvez les performances issues de la pièce Oüm à 19h; 20h15; et 21h30 dans la salle Matisse. Ce spectacle est un hommage à la mythique chanteuse égyptienne Oum Kalthoum qui se déploie comme un hymne jubilatoire à l’amour dans tous ses états. Vous pourrez aussi rejoindre la salle Dufy à 19h30 ; 20h45 et 22h pour assister à la nouvelle création Fêu où Fouad Boussouf poursuit son exploration de l’énergie collective, de la communion, de la continuité d’un mouvement tribal. 


 


Vous l’aurez compris, avec ces sept exemples, les musées parisiens vont vous offrir bien des surprises lors de la nuit du 18 mai ! Ne passez pas à côté de cet événement qui a lieu une fois par an et vous permet de passer un moment culturel agréable et inédit en famille ou entre amis.

Exposition Nuit des Musées Paris