Paris rock'n'roll : à la découverte des bars underground

Paris, pour les amateurs de musique, c'est un peu comme une glace au chocolat pour un enfant de six ans: le rêve. Tout est partout, accessible. Des concerts à Paris, il y en a, tous les soirs, d'artistes connus, moins connus, payants, gratuits, en plein air, dans un bar... partout, tout le temps! Aujourd'hui, Le Mag' vous emmène à la découverte du Paris rock'n'roll. La Mécanique Ondulatoire, Le Bus Palladium, Le Motel, Le Rock'n'Roll Circus ou encore La Féline, pour vous, nous avons sélectionné les incontournables de la scène rock.

Mecanique ondulatoire sous sol

Le plus connu : La Mécanique Ondulatoire, un bar bien rock, dans l'ambiance, comme dans la prog'. Avec sa déco complètement destroy réalisée à base de canapés de récup' et un éclairage quasi inexistant, La Meca' - comme l'appellent les initiés - c'est un endroit sombre, bruyant, sale (surtout en fin de soirée). Bref, un endroit underground. Pour les concerts, c'est au sous-sol que ça se passe. Dans la cave. Le coup classique. Au programme: du métal bien black, du punk bien garage, du rock bien 60s...et parfois des DJs électro qui envoient du son bien gras parce que c'est à la mode en ce moment. De quoi ravir la foule d'habitués qui s'y rend chaque soir, faisant officiellement de La Mécanique Ondulatoire le bar le plus difficile d'accès passé 21h certes, mais surtout un lieu génial pour faire des rencontres... forcément, la proximité ça crée des liens.

Lemotel 0771

Un peu moins blindé mais tout aussi underground : Le Motel. Un petit bar qui ne paye pas de mine et pourtant... Au Motel, les barmen sont super cools. D'ailleurs, ce sont eux qui gèrent la musique. Une déco à la hauteur de celle de La Méca, chinée, dépareillée, avec des affiches plein les murs, une lumière tamisée... Et des concerts toutes les fins de semaines. L'ambiance est conviviale, tout le monde se parle. Pendant les concerts, on tape des mains avec les autres et on encourage les artistes, des petits groupes en pleine ascension qui se font la main sur un public indulgent. A la fin du concert, on peut discuter avec les groupes ou se faire payer une bière par la table d'à côté. Un lieu intimiste ou tout le monde se parle... c'est rare, surtout à Paris !

La feline1

Bienvenue dans les fifties! Pin-ups tatouées et sosies d'Elvis, rendez vous à La Féline, LE bar rockabilly de la capitale. Vous pourrez y danser sur du rockab donc, mais aussi vous enquiller des shooters servis par un barman qui semble sorti tout droit d'un film de Tarentino ou encore vénérer Betty Page en compagnies de motards tatoués des pieds à la tête... en bref, La Féline c'est un vrai bar rock qui passe de la vraie musique rock pour des gens rock'n'roll. Une fois passées les portes... bye bye Paris! On se retrouve illico dans un endroit ultra vintage, entouré d'une foule cosmopolite, qui peut parfois impressionner il faut bien l'avouer. Rassurez vous, une fois l'effet de surprise disparu (non sans l'aide de quelques bières) vous serez parfaitement apte à vous fondre dans une masse ouverte d'esprit qui vous accueillera à bras (tatoués) ouverts et tous ensemble vous pourrez apprécier les nombreux concerts qui s'y tiennent tous les soirs ! Pour vous donner une idée de ce qui vous attend...

Bus

Lieu mythique de la scène rock, Le Bus Palladium a jadis vu défiler les plus grandes stars du rock. Des Beatles à Mick Jagger en passant par notre Johnny national, le bar est aujourd'hui devenu un incontournable des nuits parisiennes. Du rock, il y en a tous les jours, en fond sonore, en live, dans la déco désassortie. Plein d'artistes ultras connus comme Indochine, M ou encore Pete Doherty s'y sont produits! Plus qu'un bar, Le Bus, c'est aussi un club ou on peut danser jusqu'au petit matin. Après les concerts, vous pourrez vous finir à coup de pintes sur des DJs set électro parce que non, personne n'échappe au phénomène, et quelque part c'est tant mieux ! Le Bus Palladium c'est un bar qui se veut rock mais qui fait surtout dans l'éclectisme... et aussi dans la cuisine. Vous ne le saviez pas? C'est aussi un restaurant! Miam.

Enfin, pour tout ceux qui fuient la musique trop fort et les jeunes compètement saouls qui "pogotent" au moindre son de guitare électrique, et bien pour ceux-là, il reste Le Rock'n'Roll Circus. Un petit bar d'habitués où il fait bon siroter une bonne bière bien fraîche dans une ambiance détendue et une déco toujours très rock. Au Circus, pas de concerts, rien que de la musique, diffusée en continu et à un volume suffisament bas pour qu'on puisse communiquer facilement. Souvent bondé car très populaire, le bar ne désemplit pas jusqu'à la fermeture. Pourquoi? Parce que le Rock'n'Roll Circus est différent. La clientèle est plus mature, la prog' rock est exclusivement rock (quoi?! pas d'électro?!). C'est le genre d'endroit où on va boire un verre entre potes, tranquille. En fait, c'est un peu le "papa" des bars rock à Paris...

Si malgré tout vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, pas de panique ! Il existe plein d'autres bars rock'n'roll qui n'attendent que votre visite. Rendez vous à L'International, au Pop In, à l'Alimentation Générale... entre autres !

Retrouvez toutes les dates de concerts rock à Paris sur Agenda Culturel.

Rock Paris Concert Bar underground

Ajouter un commentaire