Papillons de nuit 2010, 10 ans déjà !

Les Papillons de Nuit 2010 fêtent leur 10 ans cette année en offrant aux festivaliers 3 jours de concerts sur 3 scènes différentes du 28 au 30 mai ! Il ne sert à rien de chercher les pass 3 jours pour assister aux 35 concerts cette année, ils sont épuisés comme d'habitude bien avant le début de l'évènement... Un signe que l'évènement est devenu incontournable et ce ne sont pas les 60 000 festivaliers qui s'y pressent chaque année qui vont nous contredire.

papillons-de-nuit-2010

Comme beaucoup de festivals de musique, l'histoire est belle : il y a 10 ans ce sont quatre associations qui  décident de faire venir des artistes renommés dans un petit patelin normand pour apporter un peu de vie culturelle et faire bouger tout ça. 10 ans plus tard ce sont 800 bénévoles qui s'assurent que tout ce passe bien pendant les 3 jours de  festival et une équipe de 2 salariés et 25 membres qui travaille sur l'évènement toute l'année... L'ambiance conviviale et les programmations alléchantes ont fait le reste.

Mais ne tournons pas autour du pot, je vais vous expliquer simplement pourquoi vous devez courir acheter vos pass à la journée avant qu'il ne soit trop tard !

Tout d'abord pour la programmation bien sûr, les Papillons de Nuit accueillent cette année MadnessAlpha BlondyDanakilCaravan Palace et Wax Tailor dés le premier jour. Le lendemain ce sont Gossip, Gogol Bordello, SaezVitalicJil is Lucky ou encore Revolver qui se chargeront de vous faire danser jusqu'au bout de la nuit. Et si vraiment il vous reste un peu d'énergie, le dernier jour du festival devrait réussir à vous épuiser à coup de saveurs musicales grâce à Jacques DutroncRenan Luce, Emir Kusturica accompagné comme toujours du No Smoking Orchestra, Coeur de PirateFéfé et Hindi Zahra. Bien sûr je n'ai pas développé toute la programmation ici, mais rendez-vous sur AgendaCulturel.fr ou sur le site officiel du festival si vous avez besoin de plus de noms pour prendre votre décision...

Ensuite, comme beaucoup d'évènements de ce genre, les Papillons de Nuits ont pris de vraies mesures pour réduire l'impact des 60 000 festivaliers sur le site (toilettes sèches, tris des déchets, couverts biodégradables...) et une commission a été spécialement créée dans l'asso pour gérer les 12 000 campeurs (sur 10 hectares) qui forment presque un festival dans le festival. L'organisation et la communication ne sont pas en reste, toutes les affiches et la com' sont imprimées avec des encres végétales, sur du papier issu de forêts éco-gérées...

Enfin, les Papillons de Nuit ont embrassé totalement leur vocation de soutien aux jeunes talents et le tremplin qui existe depuis 2002 est devenu maintenant grâce à l'association R.O.C en Baie : L'effet Papillon. La possibilité pour les groupes de la région de tourner dans les S.M.A.C (scènes de musiques actuelles) aux alentours et/ou de se produire sur la scène Erebia lors du festival. Le mouvement a créé une véritable émulation et ce sont près de 80 groupes qui ont postulé à l'Effet Papillon. Vous retrouverez les meilleurs au Cargö de Caen (le 24 avril), à la Luciole ou encore au Normandy à Saint-Lo pour des concerts gratuits.

Ainsi, si vous êtes adeptes de programmation qui dépote, de têtes d'affiches et de découvertes, tout cela dans une ambiance conviviale et dans le respect de la planète, vous savez ce qu'il vous reste à faire : Réservez votre week-end du 28 au 30 mai à Saint Laurent de Cuves pour les Papillons de Nuit 2010.

Concert Festival Hindi Zahra Caravan Palace Wax Tailor Papillons de Nuit

Commentaires (1)

Tony
  • 1. Tony | 12/04/2010
Malheureusement, il n'y a plus de pass 3 jours. Il faudra vous rabbatre sur les places à la journée. En tout cas, très bonne prog; un festival à ne pas manquer, donc !

Ajouter un commentaire