Où en sont les ventes d'albums en France ?

De nombreux artistes ont fait leur retour dans l'actualité musicale depuis quelques semaines. Et même si parler de CD peut paraître un peu désuet, les ventes sont encore représentatives et correspondent souvent aux titres les plus téléchargés. Alors qui est en tête des meilleures ventes d'albums en France ? Et au contraire qui fait un flop ? Réponse tout de suite.

Stromae, artiste de l'année ?

Alors commençons par une évidence, l'homme de l'année 2013 en France sera Stromae, talentueux et omniprésent, il est ne cesse de nous surprendre. Les festivals de l'été commencent à annoncer leurs têtes d'affiche et on retrouve l'artiste programmé quasiment partout, sa tournée française est complète jusque juin 2014 ! Son dernier album Racine Carrée est numéro un des ventes en France depuis 12 semaines consécutives, son titre Tous les même est la chanson la plus téléchargée sur i Tunes et Formidable se place en 6 ème position. Le chanteur belge n'a même pas été détrôné par le nouvel album de Detroit, le projet de Bertrand Cantat. Stromae a d'ailleurs dévoilé un teaser de son prochain clip très attendu : Tous les même.

On peut également constater que le public français ne boude pas les artistes francophones puisque dans le top dix on retrouve Bertrand Cantat, Etienne Daho mais aussi Pascal Obispo, Garou, Florent Pagny et Céline Dion. Côté rap, le groupe d'Orelsan, les Casseur Flowters se place en 8ème position, Eminem et IAM sont aussi bien placé, preuve que l'industrie du disque n'est pas encore complètement morte. À l'international, Lady Gaga se retrouve au fond du goufre avec ArtPop plutôt mauvais, serait-ce  la fin de sa courte carrière ? Visiblement les ventes s'effondrent aussi dans d'autres pays.

Au niveau des titres les plus téléchargés sur i Tunes, on retrouve en plus de Stromae, Eminem, Pharell Williams avec son très cool Happy et aussi Lorde dont on vous parlait il y a quelques jours qui fait juste un tabac un peu partout.

Source : Pure charts

Scène musiques actuelles stromae sortie album Detroit

Ajouter un commentaire