Opéra de Paris : la saison 2014-2015

Que vous réserve l'Opéra national de Paris pour sa saison 2014-2015 ? Quels spectacles habiteront l'Opéra Bastille et le Palais Garnier durant les mois à venir ? Le Mag' d'Agenda Culturel vous a sélectionné les meilleurs moments de la programmation.

Quels sont les temps forts de la saison 2014-2015 de l'Opéra de Paris ? Il faut tout d'abord noter la programmation de trois opéras bénéficiant de mises en scène inédites : L'enlèvement au sérail de Mozart par Zabou Breitman (Palais Garnier), Tosca de Puccini mis en scène par Pierre Audi (Opéra Bastille) et Le Roi Arthus d'Ernest Chausson (Opéra Bastille).

Les trois autres nouveautés que l'on se doit de citer sont Le Cid de Massenet mis en scène par Charles Roubaud (Palais Garnier) - un opéra qui a d'ailleurs été créé au Palais Garnier en 1885 - Le Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Damiano Michieletto (Opéra Bastille) et Adriana Lecouvreur de Francesco Ciléa (Opéra Bastille).

Enfin, si vous n'avez pas été très assidus lors de la saison 2013-2014, voici la liste des reprises : Ariane à Naxos avec Karita Mattila (Opéra Bastille), Alceste avec Véronique Gens dirigée par Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre (Palais Garnier), Pelléas et Mélisande mis en scène par Bob Wilson (Opéra Bastille) et Don Giovanni dans la version de Michael Haneke (Opéra Bastille). Voilà de quoi ravir les amateurs de musique classique et d'opéra à la recherche de concerts à Paris.

En ce qui concerne le ballet, deux créations sont à signaler : Salut de Pierre Rigal (Palais Garnier) et Le Chant de la terre de John Neumeier (Palais Garnier). On n'oublie évidemment pas les productions des deux compagnies invitées : le Tanztheater Wuppertal présente une oeuvre de Pina Bausch (Palais Garnier) et le Ballet Royal de Suède Juliette et Roméo de Mats Ek (Palais Garnier). Cette saison est la dernière préparée par la directrice de la danse Brigitte Lefèvre, remplacée à l'automne par Benjamin Millepied.

Pour terminer cette énumération, sachez que la saison musicale de l'Opéra national de Paris célèbre l'oeuvre de Beethoven avec le cycle entier de ses neuf symphonies. Et les petits dans tout ça ? Deux spectacles jeune public sont à découvrir : Maudits les innocents et Siegfried et l’anneau maudit.

Pour plus d'informations sur la saison 2014-2015 de l'Opéra de Paris, découvrez la vidéo de présentation par Brigitte Lefèvre et Christophe Ghristi.

Danse palais garnier opéra bastille opéra de paris Paris Concert

Ajouter un commentaire