Nuit Blanche 2012 : Paris dévoile une partie de son programme

C'est le 6 octobre prochain que se tiendra la Nuit Blanche 2012 à Paris. L'évènement fête cette année ses 10 ans, et c'est à Laurent le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz, qu'ont été confiés les rênes de cette 11ème édition.

Fort à parier que la programmation sera à la hauteur de l'homme qui n'a pas hésité à bousculer les conventions et à faire les univers artistiques se confronter à Versailles en y invitant les artistes controversés Takashi Murakami et Jeff Koons.

L'objectif affiché de cette année est de retrouver une utopie, le Paris du silence, et les moyens seront mis en œuvre pour l'atteindre : le parcours piéton, allant de la Maison de la Radio à l'ouest dans le 16ème jusqu’à Ivry à l’Est, sera fermé à la circulation pour permettre au public de retrouver une qualité de silence et d’abandon qu’on ne trouve plus dans la capitale, si ce n'est à l'aube.

La ville sera à l'honneur et son architecture et son ambiance si particulières se verront mises en scène à travers les différentes manifestations de cette nuit blanche. Une quarantaine de bâtiments contemporains seront exceptionnellement ouverts au public, comme par exemple le Conseil Économique, Social et Environnemental, et le jardin de la Bibliothèque Nationale de France, et des institutions culturelles tels la Cinémathèque de Paris, le Palais de Tokyo ou encore le Grand Palais ouvriront également leurs portes. Vous pourrez, lors de cette nuit blanche, admirer la capitale grâce à 15 belvédères situés sur le parcours, et dont certains sont inédits puisque fermés en temps normal.

Les rues de la ville seront le théâtre de déambulations et spectacles en tout genre, comme par exemple celui de la Compagnie Décor Sonore, menée par Michel Risse, le spectacle Parcours Sonore qui a pour ambition de créer un jardin sonore d'un nouveau type, entre le quai Saint Bernard et la Tour Zamansky.

La chorégraphe Julie Desprairies, qui a notamment crée la Compagnie des Prairies, aime à investir les environnements et bâtiments urbains. Pour cette nuit blanche, elle se met au défi de réaliser une ligne humaine et artistique avec pour danseurs 250 agents de la Ville de Paris ; le spectacle Paris à l'Infini sera long de plusieurs kilomètres et se tiendra sur les bords de la Seine.

Au Palais de la Découverte, dans le 8ème arrondissement, l'artiste plasticien Michel Blazy présentera une de ces œuvres, qui sera comme bien souvent polymorphe et source de questionnement sur le mode de vie occidental.

Dans la cour de la Mairie du 2ème arrondissement, retrouvez l'exposition Galaxie Youkali de l'artiste Yvan Le Bozec, une projection lumineuse qui, sur des airs de Kurt Weill, vous emmènera dans les étoiles.

Retrouvez prochainement le programme complet de la Nuit Blanche 2012 à Paris et en Province sur Agenda Culturel.

Concert Paris Théâtre Nuit Blanche Exposition Arts du spectacle

Ajouter un commentaire