Nouveautés musicales : Empire of the Sun, Elodie Fregé, Médine...

Le Mag' reste à l'affut des dernières sorties CD de la semaine ! Une fois de plus, nous vous disons tout sur les derniers albums qui nous ont touché. Au programme cette semaine, les dernières sorties rock, mais aussi de l'électro, du rap et de la chanson française, rien que ça ! En effet, nous nous intéressons aujourd'hui à Empire of the Sun, Lloyd Code, Médine et Elodie Fregé. Alors installez-vous confortablement et découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les nouveautés musique de la semaine du 24 juin 2013 !

Empire of the Sun - Ice on The Dune

empire-of-the-sun-ice-on-the-dune-2013.png

Commencons par les Champions toute catégorie de l'électro : j'ai nommé les Empire of the Sun, qui nous régalent cette semaine d'un deuxième album aux sonorités très rock : Ice on The Dune. Dès le premier morceau, l'album nous met dans le bain et prouve que notre duo n'a rien perdu de sa superbe, grâce à un thème symphonique qui aura le mérite de vous faire voyager. Suivront des morceaux glaciaux ou brûlants, parmi lesquels se dénichent plusieurs tubes qui n'ont rien à envier à Walking on a dream. Vous retrouverez ce qui a fait le succès du premier album de Luke Steele et Nick Littlemore : un synthé omniprésent, des voix discrètes et mesurées, des phrases qui marquent et que vous fredonnerez sans vous en apercevoir ! En ressort un album de douze morceaux qui oscillent entre le passé et la modernité. Ice on The Dune ne manquera pas, quoi qu'il arrive, d'animer votre été.

Llyod Cole - Standards

standards-1.jpg

La pochette de notre second album de la semaine est moins pimpante que celle de Ice on The Dune, mais cela ne l'empêche pas de cacher quelques petits pépites du rock, qui sauront plaire aux puristes. Llyod Cole est avant tout un grand bourlingueur, trop injustement méconnu bien qu'il produise des albums depuis 1984, avec son groupe de rock The Commotion, et qu'il ait enregistré près d'une dizaine de disques en solo. Passé à côté du statut de rock star, Llyod Cole n'en est pas pour le moins un artiste complet, qui a roulé sa bosse sur la route du rock. Avec Standards, le chanteur et guitariste nous livre un album très personnel, accompagné pour l'occasion par le batteur Fred Maher, le bassiste Matthew Sweet et la guitariste Joan Wasser. Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, Standards comporte essentiellement des chansons originales. On y retrouve Lloyd Cole au meilleur de sa forme, dans des morceaux efficaces qui rappellent notamment le grand Bob Dylan, mais aussi à travers des balades plus calmes. Lloyd Cole y démontre ses grands talents d'auteur compositeur, à travers des textes touchants et perspicaces, qui nous font découvrir un grand monsieur du rock.

Médine - Protest Song

486509-10151489580365777-1048001098-n.jpg

Notre troisième artiste de la semaine est lui aussi auteur, mais dans un autre registre, puisqu'il s'agit du rappeur Médine. Le talentueux rappeur français nous offre une suite à Arabian Panther à travers un album fort et engagé, qui porte si bien son nom : Protest Song. Loin de se laisser aller à l'égo trip ou à l'adulation de l'argent, comme le font bon nombre de rappeurs actuels, Médine s'est décidé à jeter un regard noir sur notre époque, avec des morceaux poignants, qui évoquent la haine, l'exclusion, le rapport à l'autre, le conflit israélo-palestinien... Chaque morceau est l'occasion de remettre en cause notre système et notre mode de vie, et de souligner l'injustice d'une société bercée par l'argent. Pour cela, Médine a su s'entourer des meilleurs artistes du moment, puisqu'on retrouve notamment en featuring OrelSan et Youssoupha. Protest Song s'avère finalement être un disque hautement subversif, qui nous dépeint un Médine en pleine maturité, de plus en plus touché par des ambitions politiques et une envie profonde de changer les choses.

Elodie Frégé - Amuse-Bouches

photo-1367233600.png

Terminons les sorties CD de la semaine par une touche nettement plus légère, avec la belle et talentueuse Elodie Frégé. Notre ancienne candidate de télé-réalité préférée sort son quatrième album cette semaine, sous le doux nom d'Amuse-Bouches, et autant vous dire qu'il y a de la sensualité dans l'air ! La chanteuse française nous offre en effet un disque de variété au rythme doux et aux paroles suggestives, comme à travers l'excellent morceau "Comment t'appelles-tu ce matin ?" dont nous vous laissons apprécier le clip :

A travers Amuse-Bouches, on retrouve avant tout une chanteuse très femme, qui s'affirme en s'intégrant parfaitement dans la nouvelle-scène, à travers une chanson française parfois mêlée de tango, de rock ou d'électro. Le tout laisse la part belle à la sensualité et à la féminitié, dans un album que nous pourrions presque qualifier d'érotique, comme Gainsbourg savait si bien les faire. Certains trouveront peu être le ton de cet album un peu uniforme, mais il n'en reste pas moins très rafraichissant, surtout à l'approche de l'été...

Sur ces bonnes paroles, le Mag' vous souhaite d'excellentes découvertes musicales. Et si le cru de sortie CD de cette semaine vous a laissé sur votre faim, il vous suffira d'attendre une petite semaine pour découvrir les nouvelles sorties d'albums de Juillet !

sortie album empire of the sun elodie frégé médine lloyd cole

Ajouter un commentaire