Solidays 2011 : Moby, Aloe Blacc, les Ogres de Barback...

Du 24 au 26 juin prochain, Solidays 2011, grand évènement musical de Paris, accueille pour cette 13ème édition les concerts de Moby, Aloe Blacc, Les Ogres de Barback ainsi que d'autres grands artistes internationaux. A l'occasion de l'annonce officielle des têtes d'affiches, Le Mag' vous propose de découvrir l'histoire de ce festival où le soleil est surtout gravé sur les visages.

© Pierrot Juicebox

Solidarité Sida : une organisation symbolique

En 1992, l'année suivant le décès de Freddie MercurySolidarité sida est née de l'engagement empathique de Luc Barruet et d'Éric Elzière, alors étudiants. En refusant la fatalité, ils ont créé une association jeune et puissante afin de mobiliser toutes les générations contre le fléau du sida. En 1993, la personnalité grandissante qu'est Antoine de Caunes s'allie à eux pour vendre des tee shirts dédicacés. L'année suivante, le fameux ruban rouge est vendu pendant le concert de Jean Jacques Goldman : 1 000 000 de francs (environ 150 000€) sont récoltés au profit de la recherche contre le sida. L' association, fort de son impact auprès des célébrités,  a donc pu entrer en contact avec la chaîne cryptée Canal+ et a pu surfer sur la vague de succès de leur émission phare qu'est le Zapping. La première Nuit du Zapping est alors produite en 1996. Après le succès de cette tournée, de nombreux artistes se mobiliseront autour de l'association française. Dès lors, en 1999, en amont des premières missions de terrain en Afrique, le festival Solidays marque un tournant dans la vie de Solidarité Sida.

13 ans plus tard,  les concerts de Pete Doherty, Yael Naim, Morcheeba, Moriarty, Shaka Ponk, Israel Vibration et Vitalic V mirror sont annoncés en juin 2011 sur la pelouse de l'Hippodrome de Longchamp à Paris.

Solidays :  un évènement symbolique

Au départ basé sur une soirée, Solidays a grandi en 2004 pour s'étaler sur trois jours entiers. Ainsi, de 52 000 festivaliers, Solidays passe à une jauge d'accueil de 135 000 personnes. C'est d'ailleurs la première fois que le festival affiche complet. De même, cette année là,  sous une pluie battante, pour témoigner symboliquement de leur soutien aux personnes malades, 50 000 festivaliers s'allongent dans la boue dans un silence complet. En 2010, le record est battu et la barre est placée à 168 000 festivaliers accueillis sur 3 jours. De même, les 10 000 pass 3 Jours sont partis en un peu moins de 10 minutes après sa mise en vente sur le site officiel.

Solidays 2011 : les premiers noms !

Comme annoncé ci-dessus, 10 têtes d'affiches du moment se partageront les différentes scènes de la pelouse de Longchamp. Il y en aura pour tous les goûts ! Pour les amateurs de reggae et de soul/jazz, ne manquez pas Israel Vibration et Yael Naim. Dans un rythme et un genre plus festif, les Ogres de Barback seront aussi présents. Pour les affamés de pop rock, vous allez pouvoir assister au concerts du rebelle Pete Doherty, des rockeur électro Shaka Ponk et Vitalic V Mirror ainsi que du groupe country/blues Moriarty. Afin de faire une pause psychédélique après cela, vous pourrez apprécier les inclassables Morcheeba et Moby. Enfin, ne ratez surtout pas la révélation du moment Aloe Blacc avec son célèbre I need a dollar.

Sachez que cette année, la billetterie des pass 3 jours s'ouvre le 1er Avril à 10h, pour la modique somme de 44€. Tenez vous prêts, surtout que la jauge est réduite cette année, pour cause d'une implantation d'un golf à Longchamp.

Vous avez fait l'expérience de ce festival et vous en gardez un souvenir mémorable? Vous avez des remarques sur les têtes d'affiches de cette année? N'hésitez pas à faire part de vos réactions en commentaire !

Festival Solidays Moby Yael Naim Vitalic Morcheeba Shaka Ponk

Ajouter un commentaire