Marionnettes en Chemins 4ème édition

Marionnettes en Chemins, biennale autour des arts de la Marionnette, du théâtre d'objet et des formes animées organisée par Le Tas de Sable Ches Panses Vertes, vous donne rendez vous pour une nouvelle édition en Picardie du 24 mai au 6 juin 2010.

marionnettes-en-chemins-2010

Pendant deux semaines, une dizaine de compagnies sont invitées à partager leurs univers artistiques auprès des habitants de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme à travers des spectacles, des résidences et des stages. Marionnettes en Chemins, c'est également des films d'animations, des expositions de Marionnettes et de photographies, un auteur en chemin, ou encore des rencontres professionnelles avec les États Généraux de la Marionnette 2.

Le festival débutera le 25 mai au foyer de vie de Flixecourt, avec un spectacle de marionnettes du Bruxellois Pierre Tual qui aborde le sujet du regard que l'on peut porter sur les marginaux.

L'inauguration de la 4ème édition de Marionnettes en Chemins aura lieu le 26 mai à la Maison du Théâtre d' Amiens avec le spectacle Ni Fini Ni Infini, une représentation de quatre saltimbanques qui conteront l'histoire d'un étourdi. Un spectacle vivant, charmant, mélodieux à ne pas rater!

Le jeudi 27 mai et le vendredi 28 mai ce sont les Hamois et les Amiénois qui auront la chance de voir arriver La Caravane Ensorcelée, une caravane rouge et blanche qui est en fait une petite salle de cinéma ambulante. Les spectateurs auront ainsi l'occasion de visionner des films d'animations avec marionnettes et d'échanger autour du thème de la séance.

Ne manquez pas non plus l'exposition Ches Panses Vertes, Des Images et Des Figures, une exposition du travail photographique de Véronique Lespérat Héquet réalisé pendant près de vingt ans de compagnonnage auprès de la compagnie Ches Panses Vertes. Retrouvez cette exposition du 26 au 28 mai à la maison du Théâtre d'Amiens et du 29 au 30 mai au Gymnase du collège des coudriers de Villers-Bocage.

Marionnettes en Chemins c'est aussi une soirée cabaret à Allonville le samedi 5 juin avec deux spectacles en représentations. Le premier est un spectacle de Pauline Delerue intitulé Seule Dans Mon Phare Breton, une histoire d'amour entre un jeune berger maladroit et une jeune demoiselle. Découvrez ensuite une création de la compagnie ExtraMuros, Voix dans le Noir, un spectacle qui met en scène une palette de personnages hauts en couleurs. C'est une soirée résolument placée sous le signe de la convivialité où chacun est invité à amener de quoi boire et de quoi manger.

Cette 4ème édition se clôturera à Noyon le 6 juin avec le spectacle Spartacus, un péplum lyrique et marionnettique, un plongeon dans la Rome antique qui se délectait de la vue du sang et des combats de gladiateurs.

Il est évidemment difficile de dresser une liste exhaustive des spectacles et manifestions proposés pour ce 4ème volet de Marionnettes en Chemins. Je vous conseille donc de vous rendre sur AgendaCulturel.fr ou sur le site officiel du festival pour découvrir l'intégralité de la programmation, les informations pratiques et les tarifs. Ce sera aussi l'occasion pour vous de suivre les récits de l'auteur François Chaffin, artiste associé de cette 4ème édition, qui vous fera partager au quotidien ses rencontres avec les compagnies et les publics pendant le festival.

Festival marionnette

Ajouter un commentaire