Marionnettes en Chemins 2012

Chaud devant! Le mois de mai 2012 verra la Picardie accueillir encore une fois la biennale Marionnettes en Chemins. Ce festival, dédié comme son nom l'indique aux Arts de la Marionnette mais également au théâtre d'objets et aux formes animées, fêtera cette année sa 5ème édition !

Du 21 mai au 3 juin 2012, aux quatre coins du territoire picard, le festival organisé par l'association amiénoise Le Tas de Sable Ches Panses Vertes vous invitera à  (re)découvrir ce qu'est la marionnette contemporaine, et à rencontrer des artistes marionnettistes qui partageront avec vous leurs pratiques et créations, et qui sait, sauront également vous insuffler un peu de leur passion!

Après avoir passé 20 ans à suivre Ches Panses Vertes, la photographe et vidéaste Véronique Lespérat Héquet nous livre, dans son exposition Des Images et des Figures, son regard sur le monde de la marionnette contemporaine, la poésie et le symbolisme qui l'entourent. Cette rétrospective gratuite est à voir jusqu'au 26 mai à la Maison Inter-Génération de Venette dans l'Oise.

Ce sera le spectacle Crowning Glory,de la Compagnie Akselere, qui donnera le coup d'envoi des festivités à la Maison du Théâtre d'Amiens le 21 mai à 19h30. Si vous appréciez l'esprit et l'humour britanniques, ce spectacle est fait pour vous!

Ensuite, au programme de Marionnettes en Chemins, pas moins de 5 Cabarets Marionnettiques vous attendent un peu partout dans la région!

Le Cabaret Marionnettique #1 se tiendra à Baboeuf (60) le 24 mai; le  second sera également dans l'Oise, précisément à Venette le 26 mai. Pour les #3 et #4, il faudra vous rendre dans l'Aisne, respectivement à Saint Gobain et Villers Cotterêts les 28 et 30 mai prochain. Last but not least, le Cabaret Marionnettique #5 sera dans la Somme, à Allonville le 1er juin!

Mais au fait...Kézako le Cabaret Marionnettique?

C'est en fait 3 spectacles en une soirée! Vous y retrouverez une création de l'artiste norvégienne Yngvild Aspeli, le spectacle Allume! Éteins! qui traite d'un sujet universel, celui du vieillissement. Viendra ensuite le spectacle Le Truc de Mila Baleva; l'artiste bulgare y évoquera la quête philosophique d'un personnage qui se cherche, un spectacle tout en poésie et finesse. Cécile Doutey, dans Caddi'stortion, se mettra dans la peau d'un étrange petit être partant à l'assaut d'un hypermarché...des péripéties en perspective! Le Cabaret Marionnettique du 1er juin accueillera également une création de l'artiste roumaine Cristina Iosif, Ilétaitunefois, spectacle qui, sous couvert de poésie aborde le douloureux sujet du trafic d'êtres humains.

Marionnettes en Chemins, ce sont des spectacles certes, mais le public est vivement invité à participer et à mettre la main à la pâte! A cet effet, deux ateliers seront sont mis en place durant le festival:

A la salle des fêtes de Baboeuf du 21 au 23 mai, vous pourrez participer aux Stands de Kermesse où bricolage et créations plastiques en tous genres seront à l'honneur. Et à Noyon les 30 mai et 2 juin, vous serez conviés à danser et apprendre à manipuler des marionnettes en vue du Bal de Clôture !

Quel Bal de Clôture me direz-vous?... Sachez qu'un festival digne de ce nom se doit de saluer son public avant le tombé de rideau, et que Marionnettes en Chemins organise pour ce faire une journée Kermesse et Bal Marionnettiques le 3 juin à Noyon, où dès 16h la kermesse vous permettra de vous défouler grâce aux stands de jeux de foire, et de vous amuser en regardant de courts spectacles en tentes ou cabanes spécialement aménagées pour l'occasion. Et à 19h, le Bal Marionnettique sera mené tambour battant par la Brigade Circus de la compagnie aux multiples facettes Tandem à Plumes, qui vous fera swinguer aux rythmes endiablés de l'accordéon, la guitare et la trompette des quatre musiciens bien décidés à vous faire tourner la tête! Ne vous attendez pas à ce que les marionnettes du Collectif Grand Réservoir résistent bien longtemps à l'appel de la piste...

Pour plus de renseignements concernant les lieux, les horaires et les tarifs, rendez vous sur le site d'Agenda Culturel.fr, ou bien évidemment sur le site officiel de Marionnettes en Chemins!

Marionnettement votre,

Le Mag'.

Festival Théâtre Jeune Public marionnettes en chemins

Ajouter un commentaire