Le cinquantenaire de mai 68

Mai 68, cette révolution qui a pris naissance dans une faculté fête cette année son cinquantenaire. Mettez-vous dans la peau de ces icônes qui ont marqué l’histoire grâce à des expositions en tout genre. 
 

Rétrospective sur ce mouvement

De la “Nuit des barricades” à la révolte des syndicalistes avec George Séguy en passant par les Accords de Grenelle, un vent de révolution souffle sur le pays. Revivez comme si vous y étiez, ces événements qui ont bouleversé l’histoire au travers d’expositions organisées à l’occasion du cinquantenaire.
 

ICÔNES DE MAI 68

 

Vous saurez tout de cette mythique Marianne de mai 68 ou du fameux air taquin de Daniel Cohn-Bendit face à un CRS. Ces images qui ont bouleversé le printemps 68. L'occasion de mettre en lumière la mémoire photographique qui s’anime depuis cette époque et plus particulièrement le choix du noir et blanc.

Retour passionnant en images et au travers d’une frise chronologique sur tous ces symboles à la Bibliothèque Nationale de France

ICONES DE MAI 68 - 17 avril au 26 août 2018 
 

Icone de mai 68

RE-PARADISE

Jouer à nouveau la pièce Paradise Now qui a renversé le Living Theater à Avignon en mai 68 ? C’est ce que Gwenael Morin vous propose à Nanterre-Amandiers. Son but étant de redonner vie aux anciennes formes du théâtre en s’inspirant des photos de l’époque. Ainsi il veut voir ce que produisent ou non ces pratiques sur le spectateur d’aujourd’hui.  

RE-PARADISE - 4 au 26 mai 2018 
 

OUI, MAIS 68

François Tusques et ses acolytes s’inspirent des mots de Rimbaud pour raconter les événements menés par les étudiants à Paris. Mais pas que, il soulève également d’autres questions comme celle de la lutte des classes. Mai 68 vous sera raconté simplement, sur un  ton musical et sans analyse pointue.

OUI, MAIS 68 - 31 mai 2018 au 1er juin 2018

Oui mais 68

MAI 68, L’ARCHITECTURE AUSSI !

Mai 68 l architecture aussi

 

Les étudiants lassés de l’enseignement trop théorique donné aux Beaux-Arts décident de se révolter. On ne compte plus les changements qui ont parcouru cette profession de 1962 à 1977. Au travers de photographies, maquettes ou films d’archives, découvrez la manière dont les étudiants, sans réel plan, ont réussi ce changement.


Revivez le bouleversement de l’architecture à cette époque grâce à la Cité de l’architecture et du Patrimoine

MAI 68, L'ARCHITECTURE AUSSI - 16 mai au 17 septembre 2018 

 

MAI 68, L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le pari de permettre l’occupation du Centre Pompidou le temps d’une exposition ? C’est par des étudiants d’écoles d’art et de graphisme sous forme d’expositions, de débats ou encore d’ateliers que cela a lieu. Un clin d’oeil à celui qui a clos politiquement la crise de 68. 

MAI 68, L'ASSEMBLEE GENERALE - 28 avril au 20 mai 208
 

DE GAULLE 68, LA RÉVÉRENCE

De gaulle 68 la reverence

Mise en lumière sur le clap de fin de mai 68.  Revivez la fuite du Général de Gaulle à Baden-Baden qui lui a permis de réussir son coups d’éclat. Retour sur ce bouleversement politique et sur le contexte social de l’époque. 
 

DE GAULLE 68, LA REVERENCE - 29 au 30 mai 2018 

Dans le cadre des Utopies Culturelles

MAINTENANT OU JAMAIS

Linda Blanchet fait partie de ceux qui n'ont pas vécu mai 68, mais qui se sont pourtant pris de passion pour cette période. Afin de mieux comprendre cette période, elle orchestre un débat entre “ceux qui l’ont fait”, ceux qui l’ont “hérité” et la nouvelle jeunesse.

Cette pièce vise à s’interroger sur la manière dont au jour d’aujourd’hui comment les choses se passeraient. 

MAINTENANT OU JAMAIS - 26 mai 2018 

QUE SERA LE THÉÂTRE EN 2018 ?

Cyril Cotinaut a choisi une manière bien à lui de célébrer mai 68. Celle d’un artiste né dix ans après les événements et qui a choisi le théâtre au moment où celui-ci n'était fait que de désillusions. La faute à l’amas de réglementation, l’intermittence et la réalité du terrain. De son regard il met en oeuvre avec Sébastien Davis le théâtre en mai 68. Hormis l’occupation de l’Odéon et une légère révolte à Avignon avec Paradise Now, cela reste limité.Et ils se demandent ce que sera le théâtre dans cinquante ans. 

QUE SERA LE THEATRE EN 2018 - 25 mai 2018
 

Paris Expositions mai 68

Ajouter un commentaire